Comment construire un mur de soutènement ?

Le mur de soutènement comme son nom l’indique sert à soutenir la pression d’un terrain. Il s’avère utile en particulier sur des terrains en pente. Mur poids ou mur auto-stable, le type de mur de soutènement à ériger doit s’adapter au terrain sur lequel il se trouve.

C’est d’ailleurs pour cela que la première étape requise pour construire un mur de soutènement est l’étude de la nature du sol. Vous désirez construire un mur de soutènement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux de maçonnerie.

Principe du soutènement

Le mur de soutènement sert à :

  • préserver les routes ou terrains contre les risques de glissements ou d’éboulements ;
  • soutenir des blocs rocheux qui se trouvent sous une certaine pression ;
  • structurer la berge sur un quai ;
  • délimiter un terrain.

Quel que soit le cas, le mur de soutènement doit disposer d’une grande solidité afin d’assurer son rôle de soutien et de protection. Un mur de soutènement ne peut se construire sans calcul de la poussée des terres au préalable.

Par ailleurs, l’humidité ne doit pouvoir ni entrer ni stagner dans ce type de construction. La hauteur maximale de ce mur équivaut à 4 mètres. La pente du terrain sur lequel il se construit ne doit pas dépasser 10 °.

Choisir la technique de construction adaptée au terrain

Il existe plusieurs types de murs de soutènement et de nombreux techniques et matériaux pour les construire. Toutefois, chaque technique ou matériau est adapté à un type de terrain. Pour une construction efficace et une limitation des risques, il convient donc de choisir la technique de construction adaptée à votre terrain.

Mur de soutènement : commencez par l’étude de sol puis les autres étapes

La construction d’un mur de soutènement ne se fait pas n’importe comment ni en tout lieu. Ce mur a pour fonction de s’opposer à la poussée du sable, de l’eau et de la terre. Il doit donc être érigé sur de bonnes fondations qui lui garantiront une bonne solidité.

Tous les sols n’ayant pas la même nature, une étude de sol préalable s’avère nécessaire. Il faut absolument déterminer la densité du sol et la charge qu’il peut supporter.

L’angle de frottement du sol représente aussi une valeur importante à connaitre. C’est lui qui fournit sa stabilité propre à la terre.

L’étude du sol aide donc à la détermination des mesures du mur de soutènement. Elle permet de prévenir des dégradations comme le poinçonnement du mur, le tassement ou son basculement en entier.

Quel prix pour un mur de soutènement ?

Le coût de la construction d’un mur de soutènement varie en fonction de plusieurs critères comme :

  • les matériaux ;
  • la technique de construction ;
  • les mesures du mur ;
  • la difficulté induite par les travaux,  etc.

Prévoyez un budget minimum d’au moins 100 ou 150 euros le mètre carré pour un seul mur avec un système de drainage. À ceci, s’ajoute le coût du terrassement qui varie en fonction de plusieurs critères qui sont :

  • les frais de déplacement des machines ;
  • le stockage des déblais ;
  • la nature du sol ;
  • étayage, etc.

La note peut donc facilement grimper au regard de tous ses coûts. Pour obtenir les prix qui vous avantagent le mieux, pensez à demander plusieurs devis et à les comparer.

Les normes relatives aux murs de soutènement

Les murs de soutènement ne sont pas régis par des normes spécifiques. Les travaux relatifs à ces derniers respectent donc les normes ayant rapport aux fondations et aux murs en général. Il s’agit entre autres des normes DTU 13.12, du fascicule 62, du DTU 20.1 et du BAEL.

En outre, l’Eurocode 7 dans sa section 9 traite du calcul des ouvrages de soutènement. Le Code civil dans son article 61 traite quant à lui du drainage. Il stipule que tout propriétaire est responsable des eaux de pluie qui tombent sur sa propriété.

Mur de soutènement et évacuation des eaux

Le drainage des eaux participe aussi à la solidité du mur de soutènement. L’eau présente derrière un mur sans évacuation, à force de pousser peut créer des fissures et briser le mur. Pour éviter cela, un système d’évacuation des eaux s’avère utile.

Il peut s’agir d’un système naturel si les matériaux de construction du mur possèdent des propriétés drainantes. C’est généralement le cas des pierres sèches, de la roche… qui servent à monter les murs poids. Dans ce cas de figure, l’eau s’évacue toute seule à travers le mur.

L’autre alternative consiste à mettre en place des barbacanes ou des drains partant de la base du mur vers son sommet. Ce système est efficace pour les murs en parpaing ou en béton armé. Il réduit le niveau de l’eau à l’arrière du mur.

Une natte de drainage peut aussi servir à collecter et évacuer les eaux. Elle est installée en pied de mur. Mais, elle ne pose pas sur tous les types de sols.

Les raisons des sinistres sur les murs de soutènement

Les sources de sinistres sur un mur de soutènement ont en général rapport au non-respect des règles basiques lors de la construction. Il est question entre autres de :

  • absence d’étude et de calcul préalables ;
  • système d’évacuation d’eau inefficace ;
  • ferraillage mal disposé ;
  • des parpaings montés seuls ;
  • semelle de fondation non adaptée.

Les différents murs de soutènement

Il existe deux principaux types de murs de soutènement : le mur auto-stable et le mur poids.

Mur de soutènement auto-stable

Construit en parpaing ou en béton armé, ce mur ressemble à un ‘’L’’ ou à un ‘’T renversé’’. La terre qui soutient la structure recouvre aussi la partie la plus courte.

La construction d’un tel mur nécessite des compétences avérées, car elle est complexe. Cependant, elle est beaucoup plus économique en termes de matériau.

Mur poids

Le mur poids a généralement une grande épaisseur surtout au niveau de sa base. Sa construction est plus simple que celle du mur auto-stable.

Il nécessite beaucoup plus de matériaux, mais dispose de véritables propriétés drainantes. Ce mur existe en plusieurs variantes :

  • le mur en gabions qui est un assemblage de cages ou grillages métalliques remplis de cailloux ;
  • le talus en enrochement qui comprend de gros rochers qui forment un talus ;
  • l’atalus constitué de demi-cercles conçus en béton et de sacs de sable où sont plantés des végétaux (fleurs, herbes aromatiques, etc.) ;
  • le mur en pierres sèches consiste en un empilage de pierres naturelles sans liant (mortier, ciment, etc.).

 

Construire un mur de soutènement ne peut se faire au hasard. Un tel projet nécessite au préalable une étude de sol approfondie afin de déterminer la technique de construction à utiliser. Le mur poids est beaucoup moins difficile à mettre en place que le mur auto-stable.

Toutefois, quel que soit le type que vous choisissez, vous devez veiller au respect des règles élémentaires. Vous devez par exemple utiliser les bonnes mesures adaptées à la fondation puisque c’est de là que toute la construction tire sa solidité.

N’oubliez pas non plus de prévoir un système d’évacuation efficace afin que l’eau ne puisse pas briser le mur. Compte tenu des compétences techniques que requiert un tel projet, se faire assister d’un professionnel reste essentiel.

Laisser un commentaire