Qu’est-ce que le contreventement et pourquoi c’est essentiel dans votre maison ?

Le contreventement apporte renfort et stabilité à la structure d’un bâtiment, de toute construction. Il permet à une maison de ne pas s’écrouler sous l’effet des forces horizontales et verticales (vent, séisme, glissement de terrain). Le contreventement existe sous différentes formes. Il se distingue : 

  • le contreventement par triangulation ;
  • le contreventement par remplissage ;
  • le contreventement par rigidification des nœuds.

Il s’agit bien souvent d’un système de résistance assuré par des panneaux conçus en bois, en métal, en dérivé du bois, etc.

Qu’est-ce que le contreventement ?

Le contreventement est un mécanisme qui permet de garantir la stabilité d’une construction. Il agit essentiellement contre les forces horizontales.

Quand il y a un contreventement dans une maison, un bâtiment, etc., la structure reste solide. Les rafales de vent, les mouvements sismiques n’arrivent pas à déformer ou à mouvoir la construction.

Pour illustrer le rôle du contreventement, prenons l’exemple d’un cadre en métal vide à l’intérieur. En appuyant sur un côté de cette structure, vous verrez qu’il subit automatiquement une déformation.

Par contre, en insérant un panneau en bois dans la structure, vous constatez tout de suite qu’il ne se déforme plus. C’est grâce à la tension apportée par le panneau en bois que la structure en métal a résisté.

Dans ce cas, le bois a servi de contreventement. C’est ce même procédé qui s’observe dans une maison. Les contreventements s’utilisent dans des parties qui se révèlent instables dans l’ossature d’une maison (poteaux, poutres, etc.).

Les différents types de contreventements

Trois différents types de contreventements s’utilisent pour stabiliser l’ossature d’une maison.

La triangulation

C’est le type de contreventements le plus couramment utilisé dans la construction. Les ouvriers le mettent en place en faisant usage de treillis en V, en N, en K, ou des treillis en croix de Saint-André.

Le contreventement par triangulation s’utilise en particulier dans la charpente d’un bâtiment ou de toute autre construction. Il s’utilise pour la contrefiche d’une charpente classique et pour tous les éléments en diagonale.

Ces derniers trianguleront l’ensemble de la charpente et apporteront du poids et de la solidité aux arbalétriers.

Le contreventement par triangulation s’utilise dans un bâtiment disposant d’une charpente industrialisée. Il est aussi utile dans une maison de type fermette.

Le remplissage

Ce type de contreventement s’appuie en particulier sur un mur porteur situé en façade. Il utilise aussi un mur de refend orthogonal à une façade.

Pour garantir qu’un mur en ossature bois est solide et stable, des panneaux sont utilisés pour mettre en place le contreventement. Ces panneaux se fixent aux cadres en bois (ossature du mur) avec des clous.

Soulignons qu’il est courant qu’une maison en ossature bois dispose de murs composés de montants et de cadres de petite section en bois. Ceux-ci sont assemblés sur un voile en panneaux de contreplaqué avec des agrafes ou des pointes. 

Cette structuration contribue à l’optimisation de la résistance du mur face aux charges horizontales et verticales. Il faut dire que pour être stable la maison ossature bois doit disposer d’une répartition bien homogène de ces panneaux.

Quand la construction se retrouve dans des zones à sismicité élevée, les panneaux peuvent céder la place aux diagonales en bois.

La rigidification des nœuds

Ce type de contreventement est beaucoup plus esthétique. En effet, elle permet de se débarrasser des diagonales qui encombrent bien souvent. 

Elle permet aussi de disposer d’une plus grande liberté dans la modification de la structure d’un bâtiment. Pour la stabilité et le bon maintien de la structure, des équerres se fixent à l’angle des poteaux et poutres.

À quoi ça sert exactement ?

Dans les façades, les contreventements servent à stabiliser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont encore désignés comme palées de stabilité

Ils sont disposés à la verticale afin d’éviter que la structure ne se déforme. Au niveau des parties inclinées, dans les toitures en particulier, les contreventements renforcent les poutres d’où leur nom de poutres au vent.

Comment calculer un contreventement ?

Le calcul du contreventement est assez complexe. C’est l’architecte spécialisé dans la structure des bâtiments ou l’ingénieur qui s’en occupe. Pour ce faire, il utilise des logiciels spécifiques.

Toutefois, nous pouvons retenir certains paramètres qui sont pris en compte pour effectuer ce calcul. Il s’agit entre autres : 

  • du type de contreventement (en bois, en béton, en métal, etc.) ;
  • de la structure (charpente, murs de façade, toiture etc.) ;
  • le lieu.

Quand mettre un contreventement ?

La pose d’un contreventement dans la construction d’un bâtiment est systématique. Sans lui, la structure ne sera pas stable et s’écroulera à la moindre attaque de forces horizontales et verticales.

Comment faire un contreventement ?

Il existe différents types de contreventement et selon le type, la manière de procéder est différente. Pour faire le contreventement d’un mur à ossature bois par exemple, il y a trois manières principales. 

Vous utilisez soit des écharpes de métal ou de bois, soit des panneaux qui sont des plaques en fibres de bois. La dernière option consiste à utiliser des panneaux composites. 

Les écharpes constituent des sections de bois qui se posent en diagonale des ossatures. Ils aident à rendre une œuvre rigide par triangulation. Avec ce procédé, il s’avère difficile de réaliser des ouvertures dans les façades.

Les plaques en fibres de bois quant à eux supportent l’humidité. Il en existe de plusieurs sortes. Avec cette technique de contreventement, ce sont des agrafes ou des pointes qui fixent les sections de bois formant la structure du mur aux panneaux.

Ces derniers se disposent en général à l’extérieur de la façade. Pendant ce temps, une plaque de plâtre couvre l’intérieur du mur de façade. Elle assure la protection contre le feu. Plusieurs autres couches de protection viennent renforcer la face intérieure et extérieure de la structure.

Les panneaux composites quant à eux supportent aussi l’humidité. Ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur pour la mise en place d’un contreventement. Il s’agit souvent de panneaux en gypse et cellulose, de plaque en particules de bois et ciment, etc.

Où mettre des contreventements ?

Les contreventements peuvent se poser sous la face d’un chevron ou sur la face d’un poteau. Ils peuvent se mettre entre un moisage et un poteau. Les contreventements se mettent aussi à l’extérieur de l’œuvre ou de la structure sous encoche.

Quel contreventement choisir ?

Le contreventement à choisir doit correspondre au besoin de votre ouvrage. Il existe plusieurs formes de contreventement parmi lesquels vous pouvez effectuer votre choix.

Les jambes de force sont par exemple le système de contreventement le plus simple. Ici, les rectangles déformables de la structure se remplacent par des triangles qui ne se déforment pas.

La croix de Saint-André représente le second système de contreventements le plus facile à réaliser. Ici, un des bras de la croix en forme de X apporte la compression à la structure. L’autre bras quant à lui fonctionne en traction. C’est cela qui aide au maintien de la stabilité de la structure.

Le diaphragme ou poutre au vent est un autre système de contreventement. Ici, la fonction de diaphragme s’assure par les planchers. Ainsi, ces derniers s’assurent de l’absorption et de la répartition de l’intensité des poussées que subissent les autres contreventements. Ce faisant, leur torsion est évitée.

Les panneaux quant à eux se fixent avec des clous sur l’ossature. Dès leur fixation, ils évitent à l’ossature de se déformer et de se retrouver en parallélogramme.              

 

Laisser un commentaire