Vous rénovez votre cuisine ? Vous trouvez que l’éclairage de votre cuisine actuelle n’est pas adapté ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir les bons luminaires et les placer au bon endroit dans la pièce.
À quel endroit prévoir des éclairages dans sa cuisine ?
Il n’est pas évident de savoir où placer des éclairages dans une cuisine, tout simplement, car ils peuvent avoir plusieurs utilités. En effet, dans cette pièce de la maison, plusieurs sources lumineuses sont à prévoir pour les fonctions suivantes :
- la décoration ;
- le fonctionnel ;
- l’éclairage général.
Pour ce qui est de l’éclairage général de la pièce, vous pouvez prévoir une suspension centrale ou des spots au plafond. Cela peut aussi se placer au-dessus de la table où vous prenez les repas ou de votre ilot central, si ce dernier ne possède pas de hotte aspirante. Attention, prévoyez un minimum de 55 cm entre le plan et la source lumineuse.
En revanche, les zones de travail, comme le plan de travail, au-dessus de l’évier et au niveau de la table de cuisson, vous aurez besoin d’une source lumineuse localisée à ces endroits précis. Si vous avez un meuble haut, vous pouvez installer des LEDS sous forme de spots ou un ruban LEDS, à l’aide d’un transformateur 12v LED, appelé également alimentation. La crédence lumineuse peut également faire partie des options.
Et pour une ambiance chaleureuse, vous pouvez vous faire plaisir avec des appliques au-dessus des meubles, si vous souhaitez que cela reste discret, tout en étant décoratif. Vous pouvez aussi prévoir des étagères lumineuses avec des objets décos ou des plantes aromatiques pour un petit potager intérieur. Si vous aimez les plantes, sachez qu’il existe des ampoules spécifiques pour favoriser leur croissance.
Quel est l’éclairage idéal pour une cuisine ?
Pour commencer, il est conseillé de privilégier les ampoules LEDS, car elles sont économes en énergie. Non seulement, vous faites un geste pour la planète, mais c’est également bon pour votre portefeuille.
Pour l’intensité, cela dépend de la zone de la cuisine que vous souhaitez éclairer. Pour un plan de travail, il vaut mieux prévoir 500 lux. Alors que pour l’éclairage général, vous pouvez vous contenter de 300 lux.
À cela, vous devez aussi penser à la couleur de la lumière. Là encore, toute la cuisine n’est pas logée à la même enseigne. S’il est conseillé de choisir un blanc chaud pour l’éclairage de base, le blanc neutre est recommandé pour les plans de travail. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas dénaturer la couleur de ce que vous cuisinez.
Et pour le style, c’est à vous de voir en fonction de votre cuisine et de vos envies. Par exemple, le métal noir est souvent sélectionné pour les cuisines de type industriel. Le bois apporte plutôt un côté chaleureux et cosy. Et si vous préférez la modernité, le blanc reste une valeur sûre. Mais dans tous les cas, vous pouvez oublier le tissu, car avec le gras des cuissons, cela va être très compliqué à nettoyer. Privilégiez les matériaux lisses.