Êtes-vous salariés ? Désirez-vous obtenir rapidement un logement social ? Al in est la plateforme tout indiquée pour vous faciliter les démarches dans votre recherche de HLM. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos de cette plateforme et comment l’utiliser pour que votre dossier aboutisse.
En complément de la plateforme AL’in, Action Logement propose diverses aides visant à faciliter votre quête de logement, telles que la possibilité de se porter garant, des aides pour le paiement du loyer (sous certaines conditions d’obtention) ainsi que des soutiens pour votre déménagement.
Table des matières
Qu’est-ce que Al’in ?
Il s’agit d’une plateforme en ligne de location d’appartement social. Lancé en 2020, ce service d’action logement simplifie la recherche de résidence. Cette plateforme engage tous les acteurs (bailleurs, entreprises et salariés) dans le seul objectif de faciliter le processus de demande d’habitation.
Sur Al’in, les personnes en quête d’un logement social peuvent consulter les offres, candidater et effectuer le suivi de l’évolution de leurs candidatures.
Les offres demeurent sur la plateforme d’action logement pendant une semaine entière. Passé ce délai, elles sont retirées et l’étape de présélection commence.
Trois profils sont retenus grâce à un système de cotation. La sélection s’effectue de façon automatique par un robot suivant des critères définis. Avant de déposer votre dossier pour une offre, démarquez-vous au maximum.
Action logement déclare qu’entre début janvier 2021 et fin septembre 2021, la structure a procédé à 60 478 attributions d’habitats sociaux. Al’in compte aujourd’hui plus de 470 bailleurs référencés.
Qui peut bénéficier d’un logement social ?
Al’in aide principalement les salariés à trouver un logement social. Mais pour bénéficier des logements proposés sur la plateforme, vous devez respecter certaines conditions.
- Le logement social recherché doit servir en tant que résidence principale ;
- le demandeur doit posséder un numéro unique d’enregistrement (NUD-NUR) à obtenir sur le site du gouvernement ;
- le postulant doit être employé dans une entreprise privée non agricole employant 10 salariés au moins ;
- Vos ressources doivent être inférieures ou égales aux plafonds réglementaires.
Les salariés des entreprises privées agricoles peuvent aussi bénéficier de résidences HLM en passant par Al’in. Cependant, la société qui les emploie doit compter au moins 50 salariés. Les demandeurs de logements doivent avoir la nationalité française. Les étrangers doivent posséder un titre de séjour valide.
Comment obtenir un logement social rapidement grâce à al in action logement ?
Sur cette plateforme d’action logement, l’attribution d’une résidence de type HLM se fait selon plusieurs critères dont :
- votre situation familiale ;
- le secteur géographique que vous désirez ;
- vos ressources.
Le nombre de personnes composant votre foyer doit correspondre à la surface disponible dans l’habitat recherché. Les revenus du ménage doivent faire au moins le triple du loyer, charges y comprises.
Pour que votre dossier soit présenté à la commission d’attribution, vous devez procéder à un enregistrement de votre demande de logement au niveau national. Cela implique de fournir un dossier comprenant les pièces suivantes :
- contrat de travail ;
- les pièces d’identité de chacun des membres de votre foyer ;
- bulletin de salaire ou tout autre justificatif de revenu ;
- avis d’imposition des deux années précédentes.
Vous fournirez peut-être des pièces supplémentaires selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Sachez que l’ancienneté de votre demande fait partie des points importants qui participent à la réussite de votre dossier.
La demande de logement expire après un an. Pensez donc à la renouveler si vous ne souhaitez pas perdre votre ancienneté. Si votre situation professionnelle ou familiale a changé, vous devrez l’indiquer.
Lors de l’enregistrement, vous obtenez un numéro unique d’enregistrement. Il vous sera utile pour créer votre compte Al’in. Il faudra ensuite passer à la création du compte sur la plateforme Al’in.
Le compte créé vous donne accès à toutes les annonces de location postées sur le site. Vous pouvez postuler aux offres des logements qui répondent à vos exigences et pour lesquelles vous pensez être éligible.
Comment effectuer votre demande de logement social ?
Rendez-vous sur Al’in et saisissez votre demande de HLM en intégralité. Complétez votre dossier avec toutes les pièces obligatoires. Quand votre demande sera validée, vous recevrez une notification par téléphone ou par mail. Votre numéro unique d’enregistrement vous sera aussi envoyé par la même occasion.
Comment créer mon compte en ligne sur al-in.fr ?
Pour créer votre compte en ligne sur Al’in, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme. Cliquez sur l’option de création de comptes (CRÉER MON COMPTE). Renseignez votre email et toutes vos informations personnelles.
Renseignez ensuite votre numéro d’enregistrement unique NUR-NUD. Cela permettra de charger sur la plateforme d’action logement toutes les informations concernant votre demande de logement social en cours. Suite à cela, vous accédez à toutes les offres disponibles qui conviennent à votre profil.
Al’in : comment choisir une offre de logement ?
Les offres disponibles sur le site s’affichent selon votre situation et en fonction des conditions que vous renseignez. Entre autres critères de recherche, il y a :
- la disponibilité des logements (en même temps ou non) ;
- le nombre de pièces ;
- logements pour personnes à mobilité réduite ;
- appartement ou maison ;
- etc.
Pour consulter une offre, il suffit de se rendre sur leur page en cliquant sur l’option ‘’LES OFFRES’’. En cliquant sur chaque offre, vous accédez à ces détails. Si vous trouvez une résidence qui vous semble convenable, il suffit de cliquer sur le bouton ‘’JE POSTULE’’ pour déposer votre candidature.
Un message s’affiche pour vous informer que votre candidature est prise en compte. Au cas où, aucun des logements disponibles ne conviendrait à votre situation, élargissez votre zone de recherche et modifiez votre demande.
Quels sont les services proposés par al in pour un futur projet ?
Pour un projet, Al’in offre plusieurs services. Ceux-ci permettent de :
- de financer des travaux ;
- de démarrer dans la vie active ;
- d’obtenir un logement ;
- de gérer une difficulté à se loger ;
- d’acquérir un bien immobilier ;
- de faire des investissements dans l’immobilier.
Action logement à travers Al’in donne accès aussi à plusieurs aides relatives au logement. Notez :
- LOCAPASS pour l’obtention d’un crédit de 12 000 euros avec un taux d’intérêt de 0 % pour solder votre caution ;
- MOBILI’JEUNE permet la prise en charge d’une part du loyer (100 € max) pour les moins de trente ans en alternance ou en contrat pro ;
- VISALE permet de vous passer de garant et d’obtenir une caution couvrant 3 ans d’impayés ;
- Subvention primo accédants facilite l’accès à la propriété avec une subvention de 10 000 euros ;
- MOBILI’PASS pour couvrir les frais de déménagement à hauteur de 2200 €.