Loc annonce : le site d’annonces locatives sur Paris

Loc annonce est une plateforme qui aide à trouver un logement dans la ville de Paris. Lancé en 2015 par l’état, il aide les citoyens de classe moyenne à accéder aux logements sociaux. Vous y trouverez plusieurs annonces d’appartements libres ou sur le point d’être libérés.

Toutefois, pour postuler à ces offres, plusieurs critères doivent être respectés. Un processus est mis en place pour faciliter les démarches aux demandeurs d’habitations sociales. Découvrez cette plateforme, ses fonctionnalités, les types de logements proposés et comment y accéder.

Qu’est-ce que LOC annonces ?

La plateforme Loc annonce a apporté au marché immobilier social de la ville de Paris une certaine modernisation. Ce projet a grandement métamorphosé les offres de logements sociaux.

Ce service immobilier en ligne de la commune de Paris facilite et accélère l’accès aux appartements disponibles en Île-de-France. Sur cette plateforme se retrouvent plus d’une centaine d’offres de logement.

Vous y verrez des appartements à louer dont vous pourrez bénéficier selon certaines conditions. Cependant, ce type de logements n’est pas ouvert à la colocation.

La plateforme Loc annonce cible en particulier les classes moyennes. Le service est tout de même accessible à tous ceux qui respectent les conditions d’éligibilité

Ces demandeurs se classent selon leurs revenus en 4 catégories. Loc annonce fait correspondre les offres des bailleurs aux besoins existants en considérant l’urgence ou la précarité de la situation.

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme de Loc annonce est disponible uniquement pour les demandeurs de résidences sociales. Avant d’accéder à Loc annonce, il faut tout d’abord effectuer une demande de logement sur le site de la commune de Paris.

Les demandes de logement ne se font à aucun autre lieu. Après soumission de la demande, vous obtenez un numéro régional.

C’est avec ce dernier que vous pourrez accéder à la plateforme de Loc annonce. Vous pouvez ainsi postuler aux offres qui vous intéressent.

Notez qu’une annonce passée sur cette plateforme y demeure pendant 9 jours. Après ce délai, Loc annonce clôture l’offre et vous ne pouvez plus y postuler. Ensuite commence la présélection de candidature. 

La cotation est une donnée importante pendant la présélection du dossier. Néanmoins, la transparence et l’équité sont de mises lors de la sélection de chaque dossier, quel que soit le nombre de demandeurs.

En tant que demandeur, vous n’êtes pas autorisé à postuler à plusieurs annonces au même moment. Pour postuler à d’autres annonces, vous devrez attendre le résultat de la présélection de votre candidature en cours. Si votre dossier ne figure pas dans le lot présélectionné, vous pouvez à nouveau postuler.

Les principales fonctionnalités du site

Sur ce portail dédié aux demandeurs de logement social, l’utilisateur accède à diverses fonctionnalités.

Consultation des nouveautés

Sur ce site, vous vous tenez au courant des logements disponibles. Il n’est plus donc utile d’avoir recours à une agence immobilière pour la location d’une maison.

Suivi de candidature

Loc annonce permet au candidat de suivre son dossier depuis le moment où il a postulé jusqu’au résultat de la sélection. La plateforme rend le suivi du traitement du dossier instantané.

Les alertes

Avec les alertes, le site vous informe dès qu’il y a un nouveau logement social qui est mis en ligne. Avec cette option, vous obtenez en temps réel, des recommandations correspondant à votre profil de recherche.

Qui peut bénéficier des services de Loc annonce ?

La plateforme est réservée à toute personne désirant postuler pour la location d’un logement social. Votre dossier doit toutefois respecter certains critères pour que vous soyez éligible. Il s’agit notamment des conditions qui suivent.

Le nombre de membres du foyer 

Il doit correspondre à la surface légalement habitable. De fait, vous devez tenir compte des pièces du logement social pour déposer votre dossier.

Les revenus du foyer

Ceux-ci doivent être supérieurs au loyer du logement social que vous convoitez. Vos ressources doivent faire au moins 3 fois le loyer de l’habitat.

Les ressources du demandeur

Vos revenus ne peuvent en aucun cas dépasser les plafonds définis. Vous trouverez lesdits plafonds dans les tableaux des catégories et seuils d’attributions définis chaque année.

Les types de logements sociaux sur loc’annonces

Sur ce site, vous retrouvez divers types d’appartements qui correspondent aux particuliers comme aux professionnels. Le site propose :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), un type d’appartement surtout destiné aux situations de très grande urgence ;
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), ici, le loyer au mètre carré se retrouve dans l’intervalle de 6 à 12 euros ;
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) ;
  • PLS (Prêt Locatif Social) avec un loyer au mètre carré de 12 euros.

Le site propose aussi des habitations destinées à la location saisonnière ou à louer pour des vacances sur Paris. Ces maisons ne peuvent pas se louer pour plus de 12 mois. Les résidences sociales proposées par cette plateforme comprennent aussi des habitations pour étudiant.

Les étapes pour postuler à un logement en détail

Toutes les démarches pour obtenir un logement social se font en ligne. Le processus se décompose en3 étapes.

Vérifier les conditions

Vous devez d’abord vérifier si vous êtes éligible pour l’obtention de la résidence convoitée. Pour ce faire, référez-vous aux conditions citées plus haut.

Être demandeur de logement social 

Vous devez avoir une demande de logement en Île-de-France en cours. Si vous n’en avez pas, vous pouvez effectuer les démarches à ce propos sur le site paris.fr.

Après enregistrement de la demande, vous recevez le NUR (Numéro Unique Régional). Il s’avère utile au moment de postuler pour une offre sur Loc annonce. Ce numéro n’est valable que pendant un an. Vous devez le renouveler s’il arrive à expiration.

Si vous disposez d’une demande toujours valide, rendez-vous sur le site du gouvernement pour la vérification et la modification de votre dossier. Pour actualiser ce dernier, rendez-vous dans un point d’accueil logement à Paris pour le dépôt des documents justificatifs.

Postuler en ligne

Si une annonce correspond à ce que vous recherchez, vous pouvez créer un compte ou vous connectez depuis cette dernière et y postuler. Les candidatures aux offres sont clôturées le soir du samedi de la semaine qui suit la date de publication sur Loc annonce.

La présélection a ensuite lieu. La sélection d’un dossier n’est pas influencée par la date de dépôt du dossier ni par le nombre de candidats. L’examen des dossiers s’effectue en général 10 jours après la clôture des candidatures.

Si votre dossier fait partie des trois sélectionnés, vous devrez attendre l’attribution du logement avant de pouvoir postuler à nouveau. Cela peut durer plusieurs mois.

Le délai dépend du bailleur qui gère le logement concerné, mais aussi du nombre de candidats retenus. Retenez tout de même qu’il est rare qu’il soit en dessous d’un mois. Cependant, il ne devrait pas dépasser trois mois.

Au cours de cette période, le gérant du logement programme une visite de ce dernier. Vous devrez aussi constituer votre dossier auprès du bailleur. Ce dossier comprend les pièces justificatives des éléments examinés lors de la présélection. 

La CAL (commission d’attribution de logements) reçoit ensuite les 3 dossiers complets. C’est cette commission qui se chargera, de l’examen final des dossiers. Elle décidera de la personne à qui sera attribué l’appartement social. 

Le délai d’attente varie également selon le rang que vous occupez après la présélection. Si vous êtes classé troisième par exemple, les deux premiers dossiers seront traités avant le vôtre. Ce faisant, votre délai d’attente est plus long.

Sachez que la CAL a le pouvoir de modifier l’ordre de priorité des dossiers. Si à l’issue de l’examen précédent, votre dossier était en deuxième position, il peut finir en troisième comme en première position.

L’ordre de priorité établi permet d’attribuer l’habitation au candidat qui suit si le premier sélectionné ne veut plus du logement. Celui qui occupe le troisième rang devient bénéficiaire si le deuxième désiste aussi.

Si lors de la sélection finale, votre dossier est retenu, une notification vous sera envoyée par mail. Si vous n’êtes pas non plus sélectionné, vous serez informé systématiquement par courrier électronique. Si vous êtes retenu pour le logement, il est important que vous constituiez rapidement votre dossier auprès du bailleur.

Le processus s’achève par la signature du contrat de location. Après cela, le bénéficiaire ensemble avec le bailleur planifie son emménagement.

Quels sont les meilleurs conseils pour obtenir un bien rapidement ?

Pour obtenir un bien immobilier rapidement avec Loc annonces, assurez-vous d’avoir une demande de logement valide. Vous devrez aussi disposer d’un compte sur la plateforme.

Les publications ne faisant pas plus de 9 jours, postulez le plus vite possible aux offres. Assurez-vous que le bien que vous convoitez correspond à votre foyer et que vous disposez des ressources requises.

 

Loc annonce est une plateforme qui vient moderniser et faciliter le processus d’attribution de l’habitat social. Le demandeur peut désormais connaitre sans difficulté les habitations disponibles et savoir si elles correspondent à ses exigences. Les particuliers comme les professionnels peuvent candidater facilement aux offres qui les intéressent. La plateforme Loc annonce améliore aussi l’efficacité de la CAL. Cette dernière peut en effet effectuer une adéquation entre les résidences proposées et les demandes.

Laisser un commentaire