La rénovation durable selon Jennifer Bertin

Rénover de façon durable, c’est opter pour une démarche écologique dont l’objectif est l’obtention d’un logement plus sain, confortable et respectueux de l’environnement. La réussite d’une telle rénovation nécessite l’intervention de prestataires compétents comme l’agence de Jennifer Bertin.

Que peut vous apporter cette entreprise ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une rénovation durable ?

La rénovation durable aide à maîtriser l’impact d’une maison ou d’un bâtiment sur l’environnement sans pour autant sacrifier le confort des habitants. Ce type de projet vise à optimiser la performance énergétique. 

Elle fait usage autant que possible des ressources locales, surtout naturelles et de l’énergie renouvelable. Appelée aussi rénovation écologique, son objectif ultime est la mise en place d’une maison verte.

Rénover un bâtiment de manière durable, c’est redéfinir ses systèmes de chauffage, de climatisation, d’isolation et de ventilation. Ce faisant, la consommation de l’énergie connait une baisse considérable.

À la longue, vous assistez à une réduction conséquente de la facture énergétique. Le confort dans le bâtiment se trouve amélioré et le patrimoine est revalorisé.

Quels matériaux utiliser dans le cadre d’une rénovation durable ?

La rénovation écologique d’une maison ne constitue pas un simple aménagement. Pour réussir ces travaux, vous devez utiliser des matériaux qui respectent l’environnement.

Les matériaux pour l’isolation

Une meilleure performance énergétique passe par une bonne isolation. Pour effectuer des travaux d’isolation, il existe un grand nombre de matériaux convenables. 

Cependant, dans le cadre d’une rénovation durable, les matériaux à utiliser doivent être naturels. Il en existe qui proviennent des matières végétales et minérales. Il y a par exemple la laine de roche, les fibres de bois et le chanvre qui sont respectueux de l’environnement.

Le chauffage

Dans une maison verte, l’utilisation de l’énergie est réduite. Le système à mettre en place pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage doit concilier performance et respect de l’écosystème.

Pour cela, il est préférable d’utiliser les équipements de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable. Un poêle à bois ou une pompe à chaleur peuvent par exemple garantir de belles économies énergétiques et financières.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour un chauffe-eau thermodynamique qui utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau solaire s’avère aussi efficace pour le chauffage de l’eau. Il utilise l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude.

Les matériaux pour la ventilation

La ventilation apporte dans un bâtiment un air de qualité. Pour une rénovation durable, vous pouvez utiliser une ventilation mécaniquement contrôlée double flux. Tout en renouvelant l’air dans votre maison, il préchauffe le flux d’air qui vient de l’extérieur.

Rénovation durable et réhabilitation : Quelles différences ?

Pour la remise à neuf d’un bâtiment, vous pouvez faire une rénovation durable ou une réhabilitation. Ces deux modes de rénovation semblent similaires, mais il existe pourtant quelques nuances qui les différencient.

La réhabilitation consiste à effectuer des travaux qui ramèneront un bâtiment à son état initial. Ici, des équipements modernes peuvent être utilisés. La façade de l’immeuble ne change pas. De fait, le bâtiment garde la même identité.

À l’opposé d’une réhabilitation, la rénovation durable ne conserve pas toujours l’identité de l’immeuble. Elle nécessite parfois une démolition. L’objectif étant de changer de façon radicale la totalité ou une partie du bâtiment.

Dans un projet de rénovation durable, les matériaux, les équipements et l’ameublement sont écologiques. Son but consiste à offrir un environnement confortable, sain et de qualité en améliorant la performance énergétique.

Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation durable ?

Pour rénover une maison de façon durable, il existe certaines étapes incontournables.

Faire l’état des lieux de la maison

Cette première étape est importante pour la réussite des travaux de rénovation. Cette tâche doit être confiée à un professionnel. Ce dernier dispose des aptitudes essentielles pour identifier les atouts et les failles de votre maison.

Poser un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier prend en compte tout ce qui touche à l’aspect thermique et énergétique. Il consiste à définir tous les éléments à maintenir, à modifier, à apporter, à changer ou à restaurer. La décision de garder ou de changer dépend de l’état (vétuste, dégradé) et de la nature de chaque élément.

Lancer la rénovation

Pour lancer le chantier de rénovation, il importe d’effectuer le choix des artisans qui vont s’en occuper. Du professionnalisme et du sérieux de ceux-ci dépend le succès de votre projet.

Quand réaliser des travaux de rénovation durable ?

Au fil des années, une construction peut devenir vétuste. Cette vétusté peut avoir pour conséquences différents défauts qui peuvent nuire au confort des occupants.

Un vieux bâtiment peut par exemple présenter des problèmes d’humidité ou de difficulté à chauffer. En période d’hiver, la déperdition de la chaleur représente une situation critique.

Un bâtiment qui présente ces signes nécessite des travaux de rénovation durable. Un tel projet ne concerne pas que les vieux bâtiments. Un immeuble encore en état peut aussi subir une éco rénovation. Les propriétaires profiteront ainsi d’un meilleur confort tout en limitant les dépenses énergétiques. 

Vous pouvez aussi opter pour ce type de travaux si vous sentez le besoin de passer à une consommation plus écologique et responsable. Il s’agit là d’une démarche qui devrait être naturelle et spontanée au regard des nombreux avantages de la rénovation écologique.

À qui confier votre projet de rénovation durable ?

Un projet de rénovation durable nécessite l’intervention de professionnels en la matière. Il existe à cet effet plusieurs sociétés qui possèdent l’expérience et l’expertise essentielles pour mener à bien ces travaux.

Vous devez confier vos travaux à une entreprise qui peut vous orienter et vous proposer des idées. Celle-ci devra tenir compte de vos désirs, mais aussi du budget dont vous disposez.

La majorité des sociétés qui interviennent dans ce secteur sont des agences d’architecture ou d’aménagement intérieur. Cela se justifie par le fait que la grande partie des travaux se font à l’intérieur du logement.

L’architecte d’intérieur passe au peigne fin le séjour, la cuisine, les chambres, la salle d’eau, etc. Confier sa rénovation durable à un professionnel, c’est se garantir un résultat impeccable. Le projet se réalise en tenant compte de tous les enjeux du développement durable (enjeux économiques et socioculturels).

Pourquoi confier vos travaux à Jennifer Bertin et son agence Intérieur Durable ?

Un bon prestataire est une garantie de la réussite de votre projet de rénovation durable. L’agence parisienne spécialiste du développement durable intérieur durable dispose de l’expertise nécessaire pour réussir vos travaux.

Sa fondatrice Jennifer Bertin est très méthodique. Elle reste à l’écoute de ses clients. De fait, elle échange avec facilité avec eux. Elle prend en compte chacun de leurs besoins et le budget dont il dispose.

Jennifer Bertin accompagne le client dans la conception du projet et le développement du plan de rénovation. Active sur les chantiers, elle assure la coordination et le suivi des travaux.

Avec son entreprise, elle apporte un esprit solidaire et écologique dans le secteur du bâtiment. Dans sa démarche, l’entreprise intègre des perspectives de consommation durable des énergies. À cet effet, elle a recours à l’utilisation de matériaux écologiques pour concevoir ses plans de bâtiment durable.

Architecte d’intérieur, Jennifer Bertin a passé huit années dans l’aménagement et la rénovation des hôtels en région de France. C’est fort de cette expérience acquise dans le domaine du développement durable, du zéro déchet et de l’écologie qu’elle fonde Intérieur Durable.

Avant de commencer à rénover une maison, l’entreprise établit d’abord le DPE (diagnostic de performance énergétique). Bien souvent ? la rénovation durable a un coût élevé. Cependant, avec Intérieur Durable, il existe toujours un moyen de réaliser des travaux en s’adaptant à vos moyens financiers.

Quels sont les services offerts par Intérieur durable ?

L’agence de Jennifer Bertin accompagne ses clients dans leurs travaux de réaménagement, de renouvellement ou de réhabilitation. Elle intervient aussi bien dans le privé que sur les propriétés publiques.

En amont des travaux, elle s’occupe aussi des démarches administratives avec vous. Elle propose plusieurs services utiles dont :

  • aménagement intérieur ;
  • aménagement des bureaux de maison ;
  • aménagement des chambres ;
  • aménagement et décoration des chambres d’enfant et de chambres de bébé ;
  • aménagement et adaptation de logement pour PMR (personnes à mobilité réduite) ;
  • agencement personnalisé ;
  • conception des salles d’eau ;
  • coaching en décoration ;
  • conception de chambres d’amis ;
  • conseils en aménagement ;
  • conception d’espace ;
  • conception et aménagement de cuisine ;
  • dessin de luminaire, de meubles et de plans ;
  • rénovation partielle ou complète de logement ;
  • végétalisation.

La rénovation durable apporte à ceux qui la choisissent un habitat sain et plus confortable. Elle diminue l’impact de l’homme sur l’environnement et favorise l’économie de l’énergie. En optant pour de tels travaux, vous réduisez votre facture énergétique. Selon Jennifer Bertin, il n’y a pas de rénovation durable sans utilisation de matériaux écologiques ni d’énergies renouvelables.

Avec son entreprise Intérieur Durable, elle priorise la bonne santé des occupants des logements dont elle s’occupe. À l’écoute du client, Jennifer Bertin tient compte de ses besoins et souhaits pour proposer des idées de rénovation. À intérieur Durable, les prix s’adaptent au budget du client. La devise de l’entreprise est d’ailleurs : ‘’rénovation durable oui ! Mais à la mesure des convictions et des moyens de chacun ‘’

Laisser un commentaire