De nombreuses sources composent le mix énergétique aujourd’hui. Il s’agit entre autres du nucléaire, du gaz naturel, du solaire, du pétrole…. Il en existe une qui attire particulièrement l’attention ces dernières années et qui devient de plus en plus privilégiée. Il s’agit du biogaz. Quels sont les avantages à utiliser cette source d’énergie et comment trouver la meilleure offre ?
Table des matières
Comparez les fournisseurs pour voir lesquels proposent le biogaz
Dans le secteur de l’énergie, nombreux sont ces fournisseurs qui vous proposent leurs services pour le biogaz. Cela vous met parfois dans l’embarras, car vous ne savez quel fournisseur est plus avantageux et convient à vos besoins. Pour trouver les meilleurs prix pour son gaz, il est important d’utiliser un comparateur de tarifs.
Le meilleur moyen pour comparer les fournisseurs est donc de vous rendre sur un site de comparaison spécialisé. Ces plateformes vous mettent en contact avec une variété de fournisseurs de gaz qui vous proposent des tarifs très intéressants. Pour vous aider, les sites spécialisés mettent à votre disposition des formulaires que vous remplissez selon vos besoins. Vous devez saisir toutes les informations nécessaires.
En quelques minutes, vous avez des centaines d’offres de différents fournisseurs de gaz. Comparer vos fournisseurs sur ces sites vous permet de gagner un temps précieux. Tout se fait en quelques clics depuis votre domicile ou votre bureau. La procédure est entièrement gratuite.
Ces sites vous aident aussi à faire des économies. Ils vous permettent de faire jouer la concurrence et de choisir des tarifs très compétitifs. Cela vous aide à trouver des offres de qualité à moindre coût.
L’intérêt d’utiliser du biogaz
Comparé aux autres sources d’énergie, opter pour le gaz vert a plusieurs avantages.
Une alternative pour le monde agricole
La filière de l’agriculture génère plusieurs déchets qui peuvent causer des dégâts sur le plan environnemental et sanitaire. Recycler ces déchets permet donc aux producteurs agricoles de ne plus avoir des soucis de pollution. De plus, cela permet de revendre l’énergie produite à base de ces déchets. Ils peuvent aussi réutiliser cette énergie pour fertiliser leurs cultures.
Cette solution permet d’atténuer les risques liés à la vente d’énergie. Elle contribue à une meilleure gestion des nutriments. C’est également une démarche pour soutenir la transformation de la production agricole sur le plan local. Cela permet de réduire l’usage des engrais commerciaux et ainsi de diminuer le coût global de la production agricole.
Faites des économies
Les avantages liés à l’utilisation du biogaz sont nombreux sur le plan économique. Il permet de créer des emplois locaux dans le domaine de la construction, de la fabrication et dans les secteurs techniques. Cela aide au développement économique dans les communautés rurales. Le gaz vert permet également de créer des sous-produits très utiles à base des déchets.
Le biogaz est le meilleur moyen pour valoriser les déchets. Il permet de supprimer ou de réduire les volumes des citernes. Par conséquent, les frais d’entretien sont automatiquement réduits, car les citernes nécessitent peu d’entretien. Contrairement à d’autres sources d’énergie, il n’exige pas d’investissements supplémentaires.
Produisez la meilleure qualité d’énergie locale
En dehors des avantages déjà mentionnés, le biogaz produit une énergie flexible et fiable à tout moment. Il permet d’améliorer ou de soutenir la qualité de l’énergie et les infrastructures locales.
Le biogaz permet aussi une mise à niveau vers le gaz naturel grâce aux infrastructures locales. Vous pouvez également compresser le biogaz et le remplacer par le gaz naturel fossile ou l’utiliser comme carburant. Il peut être utilisé sur les plans commerciaux, industriels et institutionnels.
Le biogaz peut être également utilisé comme combustible pour la production de l’électricité. Enfin, il peut être injecté dans le réseau gazier afin d’alimenter les entreprises et les foyers.
Le biogaz est-il vraiment plus écologique ?
Comparé à d’autres sources d’énergie, le biogaz reste le plus écologique. Plusieurs raisons nous le prouvent. Le biogaz émet très peu de gaz à effet de serre depuis sa production jusqu’à son état final. Le GRDF et l’ADEME ont réalisé différentes études afin de déterminer l’impact du biométhane sur l’environnement. Leurs études respectives ont montré que le biométhane permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Selon leurs études, pour chaque kWh produit et consommé, le biométhane produit une équivalence de 188 grammes de CO2 de moins que le gaz naturel. Cela est une réduction conséquente de pollution sur une année. Si vous utilisez le gaz vert sous forme de biométhane comme carburant, il peut aider à préserver la qualité de l’air et de l’environnement. Il a une faible présence d’oxydes d’azote et n’émet pas de particules fines. Tout cela le rend beaucoup moins polluant que d’autres formes de carburant comme le diesel notamment.
Le biogaz est bien plus écologique, car il contribue aussi à la valorisation des déchets. Ces derniers font partie des éléments les plus polluants de l’environnement. Le biogaz permet une gestion intelligente de ces déchets. Ils sont réutilisés à bon escient grâce au gaz vert. Cela réduit considérablement les pollutions de l’air et contribue au respect de l’environnement. Le biogaz est produit de manière 100 % naturelle. Il ne contient donc aucun produit toxique ou nocif. Aucun autre gaz ne peut lui être comparé sur le plan écologique.
Y a-t-il une grosse différence de prix entre le gaz et le biogaz ?
À l’heure actuelle, il n’existe pas une grosse différence de prix entre le gaz vert et le gaz naturel. Le biogaz est encore moins développé que le gaz fossile, car il est difficile à produire. Pour cela, son prix semble être légèrement supérieur aux autres gaz. Son prix varie d’une zone à une autre selon les fournisseurs.
Les types d’offres déterminent aussi parfois le prix du biogaz par rapport au gaz naturel. Les deux types d’offres souvent proposés sont les offres indexées sur les tarifs réglementés et les offres dont le prix reste bloqué pendant une période donnée.
Au moment de la souscription du contrat, vous pouvez parfois constater que les tarifs de kWh gaz et l’abonnement sont pratiquement les mêmes. Dans certains cas, le tarif du gaz naturel peut même être légèrement supérieur à celui du biogaz. Ce qui est intéressant et rassurant, c’est que le biogaz permet de faire des économies sur le long terme.