Vous souhaitez remettre à neuf votre maison ou l’embellir davantage ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour obtenir de bons résultats. Découvrez ci-dessous la procédure à suivre pour rénover votre maison en 2022.
Table des matières
Faire l’inventaire des travaux à mener
Avant de commencer vos travaux de rénovation, vous devez avoir une idée claire du résultat que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes entreprennent des travaux de rénovation pour augmenter la valeur de leur maison. Cela permet de les revendre à des sommes plus intéressantes. Pour d’autres personnes, la rénovation est un moyen pour faire des économies ou pour consolider leur maison.
Que vous soyez dans le premier ou le second cas, votre but sera de modifier et d’embellir l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Pour y arriver, examinez chaque pièce de votre domicile et identifiez les éventuels problèmes que vous souhaitez régler. Il peut s’agir de :
- L’électricité ;
- La plomberie,
- La menuiserie,
- La toiture ;
- Le système de chauffage, etc.
Si ces dispositifs sont en bon état, vos travaux de rénovation peuvent s’accentuer sur l’ameublement de l’intérieur. Au cas où les murs seraient dépeints, il faudrait envisager de les repeindre. Tout ce préalable vous permet de faire la liste des travaux à exécuter puis à passer à l’élaboration d’un budget prévisionnel. Généralement, il est conseillé d’effectuer les travaux de rénovation en définissant un ordre de priorité. Les travaux à prioriser sont ceux qui sont plus urgents ou plus complexes. On finit par les tâches secondaires ou plus simples.
Élaborer un budget
Cette étape est indispensable pour la réussite des autres activités. Sachez que la rénovation d’une ancienne maison nécessite un plus grand investissement que celle d’une nouvelle maison. Vous devez donc faire des prévisions conséquentes afin de ne pas vous arrêter par manque de ressources financières. Le budget doit prendre en compte premièrement les dépenses fixes (l’achat des matériaux et des équipements à installer, etc.). Deuxièmement, il faut évaluer le montant de la main-d’œuvre. En ce qui concerne ce prix, il peut varier en fonction de l’artisan que vous sollicitez.
Pour réaliser de bonnes affaires, vous pouvez demander un devis chez plusieurs professionnels afin de choisir celui qui propose un meilleur tarif. N’oubliez pas que certaines données peuvent influencer le budget. Entre autres, le prix à débourser dépend de vos besoins et de la superficie totale de l’espace à aménager. Plus l’espace est vaste et plus le budget sera élevé. Au cas où vos ressources ne seraient pas suffisantes pour réaliser ces travaux, vous avez la possibilité de solliciter des aides.
Demander des aides
Il existe plusieurs subventions pour les travaux de rénovation. De façon générale, on les regroupe en deux catégories : les subventions du gouvernement et les aides de particuliers. Le montant de chaque subvention dépend des types de travaux que vous souhaitez faire, et il existe des critères pour en bénéficier.
Depuis 2020, le dispositif MaPrimeRénov a été mis en place par le gouvernement pour aider les foyers qui veulent changer d’équipements de chauffage ou d’isolation. Il s’agit d’une prime dont le montant varie en fonction des revenus fiscaux de chaque ménage. Grâce aux réformes effectuées en 2022, pour y avoir accès, il faut que la maison soit construite depuis 15 ans. Les occupants doivent y vivre au minimum pendant au moins 8 mois sur les 12 mois.
La deuxième subvention est appelée Coup de pouce isolation. Elle est accordée à ceux qui finiront leurs travaux de rénovation avant le 30 septembre de cette année. Le montant de cette prime est invariable et couvre les travaux de toiture, d’isolation et de plancher.
Le troisième type de subvention est le Certificat d’Économie Énergie. On peut y avoir accès sans disposer de ressources au préalable et le cumuler avec d’autres subventions. La seule condition à remplir est de faire appel à un artisan professionnel.
En ce qui concerne les autres aides, il y a l’Eco-prêt, le chèque énergie et la TVA réduite à 5,5 %.
Choisir un bon artisan et prendre des dispositions légales
Pour choisir un bon artisan, vous devez vous assurer qu’il est compétent et qualifié pour le travail. Avant de vous décider, vous pouvez prendre l’avis de votre entourage ou consulter les plateformes dédiées aux artisans.
Il est également possible de confier le travail à une entreprise spécialisée dans le secteur. Elle se chargera de trouver les artisans et d’exécuter le travail. Il existe des lois qui régissent l’exécution des travaux de rénovation. S’il s’agit des travaux spécifiques qui ont lieu à l’intérieur de la maison, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation administrative. C’est le cas des ravalements, de l’entretien ou de la réparation des objets défectueux.
Pour les autres travaux, il est impératif d’avoir une autorisation administrative avant le lancement des travaux. Ceci concerne surtout les tâches à effectuer à l’extérieur et qui peuvent entraîner des modifications au niveau de la toiture, des fenêtres, etc. Cela s’applique aussi pour des logements qu’on souhaite rénover pour en faire des centres commerciaux.
L’autorisation est délivrée par la mairie. Vous pouvez vous rapprocher de la mairie territorialement compétente pour connaître la liste des pièces à fournir. Cette étape n’est pas à négliger, car en cas d’omission, vous payerez des amendes. Quand la construction ne correspond pas aux plans d’urbanisation, tout peut être remis en cause.
De plus, il est important d’informer le syndicat de copropriété si vos travaux pourraient déranger les voisins de l’immeuble. Cela ne constitue pas une obligation d’informer ses voisins. Mais, cela leur permet de prendre des dispositions afin de ne pas être surpris par les nuisances sonores.
Veiller à l’exécution des travaux
Même si cela peut se révéler contraignant, vous ne devez pas rester inactif pendant la réalisation des travaux. Il faut surveiller les ouvriers afin d’être sûr que tout se passe comme vous le souhaitez. Au cas où les travaux seraient de grande envergure, vous serez obligé de déménager temporairement.
Dans le cas contraire, il est possible de condamner l’espace où se déroulent les travaux. Si vous n’avez pas assez de temps pour la surveillance, vous pourrez déléguer cette charge à un architecte. Ainsi, vous ne viendrez qu’au moment de la réception des travaux. Toutefois, vous devez savoir que les services d’un architecte feront augmenter votre budget.