Le carrelage est très utile pour égayer les terrasses et les espaces extérieurs. Il apporte une touche de couleur et de style à la devanture de la maison. En plus de sa fonction décorative, ce type de revêtement offre au sol une protection maximale et joue plusieurs autres rôles tous aussi pratiques. Si vous souhaitez miser sur le carrelage pour habiller l’extérieur de votre domicile, voici quelques informations essentielles qui vous permettront d’effectuer un choix qui conviendra à vos besoins.
Table des matières
Quels sont les différents types de carreaux disponibles pour l’extérieur ?
Contrairement à l’intérieur du domicile, le revêtement de sol extérieur est soumis à plusieurs menaces qui risquent d’altérer son efficacité sur le long terme. Pour garantir à votre sol extérieur une excellente durabilité, il vous faudra donc opter pour des revêtements spécialement adaptés pour supporter les passages fréquents et les intempéries. Parmi les carreaux capables d’assurer ces fonctions, on peut citer trois modèles qui sortent du lot. Ces derniers ont su se démarquer au fil du temps par leurs remarquables qualités et par divers autres avantages qu’ils offrent.
Le carrelage en pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle est sans nul doute l’option la plus recommandée pour le revêtement d’un sol extérieur. En termes d’esthétique, ce modèle se décline en deux variantes. Vous pourrez choisir la version rustique pour instaurer une décoration traditionnelle, ou privilégier les versions modernes pour un design un peu plus en phase avec l’époque actuelle. Quel que soit le style, le carrelage en pierre naturelle a tendance à s’embellir au fil du temps. Cela est dû à une légère patine qui se forme progressivement sur le revêtement, le rendant ainsi presque immunisé contre la vétusté.
Le carrelage extérieur en pierre naturelle est apprécié pour sa capacité à se fondre rapidement dans l’environnement. Il permet de sublimer l’espace en y apportant une véritable personnalité. Il possède plusieurs finitions (vieillies, poncées, bouchardées, etc.), que vous pourrez examiner pour effectuer un choix qui répondra pleinement à vos attentes. Ce type de carrelage a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. Si vous désirez en savoir plus sur les carrelages extérieurs en pierre, vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant de dallage agréé afin d’obtenir des informations plus détaillées.
Le carrelage en céramique
Ce type de carrelage englobe tous les modèles qui sont essentiellement conçus à base d’argile humide mélangée avec d’autres constituants naturels comme le feldspath, le sable, le quartz, etc. Les propriétés mécaniques du carrelage en céramique sont très diversifiées. Elles peuvent varier en fonction de la qualité des constituants et selon le traitement et les techniques de cuisson utilisées.
L’une des principales raisons qui font du carrelage en céramique une option idéale pour l’extérieur est que ce type de revêtement offre une excellente résistance face aux rayures. Il est également réputé pour être immunisé contre l’humidité. Vous pourrez donc le poser aux abords d’une piscine ou sur un espace non couvert sans craindre qu’il ne se détériore à cause d’une exposition prolongée à l’eau.
Le carrelage en céramique supporte très bien la chaleur, ce qui fait de lui le revêtement parfait pour les zones habituellement touchées par la canicule. Ce type de carrelage ne craint pas d’être directement en contact avec les flammes et ne propage pas de substances nocives pour l’environnement ou pour l’homme en cas d’incendie. Même en restant constamment exposé aux rayons UV, le carrelage en céramique ne perd pas sa couleur originelle.
En plus de conserver son éclat, ce type de revêtement adapté pour l’extérieur ne garde pas les salissures et est très facile à nettoyer. Son entretien ne nécessite généralement que de l’eau chaude. En cas de besoin, vous pouvez opter pour des produits plus agressifs ou utiliser un nettoyeur haute pression sans risquer d’abîmer les carreaux.
Le carrelage en ciment
Comme l’indique son appellation, le carrelage en ciment est majoritairement fait de ciment. Cependant, d’autres constituants interviennent partiellement dans sa composition, tels que le sable et le marbre. Ce carrelage souvent fabriqué de façon artisanale se démarque par son aspect rétro et ses teintes unies. Sa texture douce et luisante vient optimiser son charme ancien. Il arbore différents motifs et couleurs qui permettent d’apporter à n’importe quel espace une touche originale.
Le carrelage en ciment peut parfaitement servir de revêtement de sol extérieur, à condition qu’il soit traité en conséquence. Après sa pose, il est nécessaire qu’il subisse un traitement bouche-pores. Le but de cette opération est de colmater toutes les aspérités des carreaux afin de maximiser leur étanchéité.
Comment savoir quel type de carrelage convient le mieux à vos besoins ?
Pour sélectionner le carrelage qui satisfera vos attentes et qui garantira une qualité optimale, vous devez prendre en considération quelques critères fondamentaux. Le premier point auquel vous devrez faire attention est l’endroit où vous souhaitez installer le revêtement. S’il s’agit d’une allée de jardin, il est recommandé de privilégier un carrelage robuste qui supporte sans problème les passages fréquents. Pour un espace situé aux abords d’une piscine, préférez des modèles hydrofuges et antidérapants. Ces propriétés vous éviteront les risques de chute et de glissade souvent très élevés dans ces zones humides.
Pour une terrasse, optez pour un carrelage qui se mariera avec la façade de votre domicile et avec le revêtement de sol placé à l’intérieur de la maison. En procédant de la sorte, vous aurez la satisfaction d’obtenir une harmonie de styles. S’il s’agit d’une terrasse fréquemment exposée au soleil, misez sur un carrelage légèrement sombre ou qui a la particularité d’absorber la lumière. Ainsi, vous pourrez vous assurer un certain confort visuel. Par contre, pour une terrasse située à l’ombre, la décision la plus judicieuse serait de faire installer un carrelage clair capable de maximiser la luminosité.
Même s’il est vrai que l’emplacement est le premier indice qui guide le choix d’un carrelage extérieur, le climat de la région reste également un critère important à ne pas négliger. Pour une bonne résistance à l’humidité, vous devez vous tourner vers un carrelage qui figure dans la catégorie E du classement UPEC. Si la résidence est située dans une zone soumise aux variations de température, il vous faudra sélectionner un carrelage qui répond aux normes de résistance thermique.
Le format des dalles quant à lui dépendra principalement de la surface à habiller. Si vous comptez couvrir une superficie large et par la même occasion obtenir un effet contemporain, alors il vous faudra miser sur un carrelage constitué de pavés de grandes dimensions. Au contraire, pour créer un effet traditionnel, vous devrez choisir un carrelage petit format ou des dalles aux dimensions variées, peu importe l’étendue de la surface à habiller.