Instruments de mesure : que faut-il avoir dans son atelier à domicile ou dans son kit professionnel ?

Les instruments de mesure sont des outils permettant de mesurer la longueur et de comparer différentes valeurs physiques. Ils constituent une pièce d’équipement indispensable dans chaque atelier. Quels types d’instruments ne doivent pas manquer dans le kit d’un ingénieur électronique ou d’un bricoleur ?Où trouver des appareils de mesure de pointe, précis et fiables.

Mesure numérique ou analogique : choisir les appareils qui vous conviennent le mieux

Les différents types d’appareil de mesure (par exemple, les thermomètres ou les multimètres électriques) sont souvent disponibles en version numérique et analogique. Avant de choisir une variante particulière, il est utile de se familiariser avec les avantages et les inconvénients des deux. Il est bon de rappeler que, contrairement à l’opinion générale, la précision des mesures n’a rien à voir avec le type d’appareil. Par exemple, un thermomètre électronique pour mesurer la température du corps sera plus précis qu’un thermomètre extérieur analogique (et vice versa). De plus, le poids et le prix dépendent de la classe et du type d’appareil, et non de cette caractéristique.

Les appareils numériques nécessitent de l’énergie et sont susceptibles d’endommager les circuits électroniques qu’ils contiennent. C’est pourquoi de nombreuses personnes considèrent que les équipements analogiques sont plus durables et plus fiables, bien que ce ne soit pas la règle.

Avec les appareils numériques, le résultat de la mesure est généralement affiché à l’écran et la lecture est claire. Avec les appareils analogiques, il y a une probabilité que les données soient lues de manière incorrecte.

Instruments de mesure – de quoi avez-vous besoin ?

Grâce aux progrès actuels de la science et de la technologie, il est possible de mesurer presque toutes les quantités physiques. Divers appareils de mesure sont utilisés à cette fin. Lesquels sont les équipements ménagers nécessaires qui fonctionneront bien dans l’atelier ?
Les personnes chargées de l’entretien des réseaux et des dispositifs de réseau devraient se procurer au moins le jeu de base d’instruments de mesure : un indicateur de tension (voltmètre), un compteur de courant électrique (ampèremètre) et un dispositif de mesure de la valeur de la résistance (ohmmètre). Un wattmètre pour mesurer la puissance active peut également être utile. Une bonne alternative à un tel kit est un multimètre de haute qualité qui mesure de nombreuses quantités physiques différentes.

Les électroniciens ont également besoin d’équipements pour mesurer les quantités électriques de base. Il s’agit généralement d’indicateurs de tension, d’ampèremètres ou d’instruments qui mesurent la résistance, la capacité ou la fréquence. Cependant, la précision et la plage de mesure sont des éléments essentiels dans le choix d’un équipement. Lorsque l’on travaille sur des systèmes électroniques complexes, il n’est pas nécessaire de mesurer des courants élevés, mais une précision maximale est importante pour éviter d’endommager des composants délicats. Un outil utile est un multimètre, qui vous permet de mesurer de nombreuses valeurs de courant avec un seul appareil. Ces équipements ont souvent des fonctions supplémentaires, par exemple, le test des transistors ou un thermomètre intégré.

Dans la boutique tme.eu, vous trouverez une large gamme d’instruments de mesure et de nombreux autres composants électriques de la plus haute qualité. Visitez-nous et choisissez ce dont vous avez besoin parmi nos 500 000 produits !

Laisser un commentaire