Dans certaines régions, les cambriolages et les intrusions sont courants. Pour les prévenir, il est indispensable de mettre en place un système de sécurité performant. On retrouve sur le marché des dispositifs qui correspondent à différents besoins, avec plusieurs niveaux de sécurité. Gros plan sur les options à privilégier pour avoir la tranquillité d’esprit, que vous soyez présent dans votre logement ou non !
Table des matières
Les systèmes d’alarme et de surveillance
La pose des dispositifs d’alarme est une solution que privilégient de nombreux particuliers. Ces systèmes permettent d’avoir une longueur d’avance sur les cambrioleurs et de pouvoir réagir aux intrusions le plus vite possible. Ils sont sophistiqués et peuvent être connectés à des centres de télésurveillance pour une meilleure intervention dès que vous suspectez une intrusion. Les systèmes d’alarme s’utilisent aussi dans le cadre de la prévention des incendies à domicile. Des détecteurs de fumée peuvent y être associés pour aviser rapidement les habitants avant que la situation ne dégénère.
À priori, la vidéo surveillance est une option complémentaire qui renforce la sécurité de votre logement et vous permet de le surveiller en permanence. Un dispositif tel qu’une Caméra de surveillance wifi Tike Sécurité par exemple vous permet de contrôler les allées et retours dans votre bâtiment. On peut exploiter les images recueillies pour fournir des preuves dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Les portes blindées et un vitrage renforcé pour les fenêtres
Vos portes et vos fenêtres sont des équipements que vous pouvez renforcer pour votre sécurité à domicile. En effet, les vitres résistantes permettent de limiter les risques d’intrusions. Vous pouvez les installer sur les fenêtres ou mettre en place des volets roulants. L’installation des barreaux est certes très peu esthétique pour certains, mais elle séduit par sa solidité et sa capacité à empêcher l’accès direct à vos fenêtres.
La pose d’une porte blindée sécurise votre entrée. Ce type d’équipement est généralement conçu avec des matériaux résistants comme le bois massif ou l’acier. Ces matières de conception compliquent les tentatives de perforation. Vous pouvez compléter aux entrées, des serrures à points multiples pour avoir plusieurs verrouillages.
Un système d’éclairage dissuasif
L’éclairage de sécurité ne permet pas seulement de limiter les incidents domestiques. Il offre également une protection contre les individus mal intentionnés. Vous devez installer dans les zones stratégiques de votre logement, des luminaires qui garantissent une meilleure visibilité. Il faudra les positionner à quelques encablures des sorties et des escaliers. Vous pouvez choisir des lampes qui fonctionnent sur batterie ou des dispositifs d’éclairage reliés à système de surveillance. Un entretien régulier s’impose cependant pour leur permettre de performer sur la durée.
Un dispositif de verrouillage et de contrôle d’accès
Pour les adeptes de simplicité, les serrures traditionnelles comme les cylindres de verrouillage sont des alternatives moins coûteuses pour sécuriser les entrées. Toutefois, les systèmes d’envergures sont plus efficaces, même s’ils peuvent nécessiter des dépenses importantes. Vous pouvez par exemple installer des serrures électroniques avec code ou des serrures biométriques. Elles permettent d’accéder au logement sans utiliser une clé. Les dispositifs de contrôle d’accès tels que les lecteurs d’empreintes digitales ou les cartes magnétiques sont parfaits pour limiter l’accès à certains endroits de votre habitation.