Dès que le soleil pointe à l’horizon, nous aimons passer du bon temps avec nos amis. Alors, pourquoi ne pas vous distraire en jouant aux boules ? Vous n’avez pas de terrain de pétanque chez vous ? Vous pouvez en construire un assez facilement dans votre jardin.
Il suffit de :
- déterminer le terrain ;
- préparer le terrain ;
- installer le fond du boulodrome ;
- réaliser le contour du terrain de pétanque ;
- finaliser la surface du terrain de boules ;
- faire quelques aménagements.
Découvrez plus en détail comment construire un terrain de pétanque.
Table des matières
Comment faire un terrain de pétanque à la maison ?
Construire un terrain de pétanque nécessite de suivre scrupuleusement certaines étapes. Même si vous êtes fin bricoleur, ne vous lancez pas seul dans ce projet de construction. À deux ou plus, la construction d’un boulodrome s’avère beaucoup plus simple. En outre, il faut 4 jours de travaux.
Matériel nécessaire
- du sable ;
- du géotextile ;
- du gravier ;
- un cordeau ;
- une pelle ;
- une brouette ;
- une pioche ;
- une bêche ;
- un niveau à bulle ;
- des bastaings ;
- une perceuse visseuse ;
- un râteau ;
- des équerres perforées ;
- des vis inox.
La taille du terrain de pétanque que vous désirez implanter dans votre jardin définira la quantité des matériaux.
Étape 1 : déterminer le terrain
Il vous faut choisir l’emplacement de votre jardin où votre terrain de boules sera le mieux installé. Il serait par exemple intéressant de le construire sur une surface plane pour réduire les travaux de terrassement.
Trouvez un coin de jardin ombragé vous permettrait de profiter de votre jeu de boules le plus possible, surtout pendant l’été. Vous devez aussi déterminer la taille du terrain. Cela dépendra bien évidemment de la surface disponible dans votre jardin.
Étape 2 : préparation du terrain
Il faut à présent effectuer la délimitation de la zone de jeu. C’est important de le faire avant de commencer les travaux de terrassement. Creusez donc un trou de 25 à 30 cm de profondeur.
Précisons qu’avant tous travaux, vous devez vous débarrasser de toutes les racines se trouvant sous la surface de la zone de jeu. L’ensemble de la surface doit être plane. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier cela.
Étape 3 : installer le fond du terrain de boules
Après la préparation du terrain de pétanque, il faut y disposer du gravier. Pour ce faire, utilisez une couche de graviers. Une épaisseur de 5 cm environ devrait suffire. L’objectif reste de garder la surface de jeu toujours plane.
Pour ce faire, répartissez donc les matériaux sur la surface à l’aide d’un râteau. Tassez ensuite le gravier disposé. Installez le niveau à bulle sur une planche et disposez le tout sur la couche de graviers. Le but est de vérifier que le terrain est toujours plat malgré le gravier.
Après avoir disposé le gravier, il faut recouvrir tout le terrain de géotextile. Ce revêtement limite la repousse des herbes. Le géotextile ne doit pas empêcher l’évacuation de l’eau.
Installez-le bande par bande. Faites en sorte que la bande à disposer chevauche celle déjà installée et ceci sur toute la surface du terrain de pétanque.
Étape 4 : construire le contour du terrain de jeu
C’est le moment de disposer les bastings sur tout le périmètre du terrain. Pensez à les poser sur le géotextile. Ainsi, celui-ci sera bien maintenu au sol. Les mauvaises herbes ne risqueraient plus de pousser à la limite du cadre.
Veillez à fixer le cadre solidement pour éviter qu’il bouge. Pour ce faire, à l’aide d’équerres associez les morceaux de cadre entre eux. Pour solidifier la construction du cadre, vous pouvez aussi utiliser des fers à béton.
Étape 5 : finaliser la surface du terrain
Après avoir fini de construire le contour du terrain, c’est le moment de poser des couches de matériaux. Les matériaux à étaler ici sont le gravier et le sable.
Étalez sur le géotextile une couche de graviers d’une épaisseur de 10 cm. Utilisez une fois encore le râteau pour étaler les matériaux. Avec le niveau, vérifiez ensuite que la surface est toujours plane.
Passez ensuite au sable. La couche de sable doit avoir une épaisseur de 5 cm environ. Après répartition de la couche sur toute la surface, il faut arroser. Ensuite, nivelez et compactez le sable.
Laissez le terrain reposé pendant quelques jours. Ce faisant, les couches vont se tasser de façon naturelle. Répétez ensuite le processus (disposition de couche de graviers, couche de sable, arrosage). C’est cela qui permettra de construire un terrain de pétanque de meilleure qualité.
Étape 6 : Aménagement
L’aménagement des environs de votre terrain de pétanque vous permet de passer plus de moments agréables. Vous pourrez par exemple construire un abri où se réfugier par temps de pluie ou pour se protéger d’un soleil trop intense.
L’aménagement passe aussi par la construction de bancs et tables. Tout cela favorise une ambiance conviviale.
Quelles sont les dimensions officielles d’un terrain de pétanque ?
L’aménagement d’un terrain pour lancer des boules se fait suivant certaines mesures. Sur la longueur, il doit mesurer de 8 mètres à 15 mètres. Sur la largeur, il faut prévoir de 3 mètres à 5 mètres. Cependant, un terrain de pétanque pour des jeux de boules officiels doit mesurer 15 mètres de long et 4 mètres de large.
Comment faire un terrain de pétanque en kit de 25 m2?
Le terrain de pétanque en kit de 25 mètres carrés est livré avec tous les matériaux nécessaires à la construction du boulodrome. Cependant, pour l’installer, il faudra quand même préparer le terrain.
Commencez donc à déneiger la surface de votre terrain. Les poutres ferroviaires comprises dans le kit doivent être semi-enterrées. Patientez donc que le sol soit plus stable avant de faire toute installation.
Vous aurez besoin de décaisser le sol pour installer votre boulodrome. Cela va donc entrainer des travaux de terrassement par la suite. Si vous maîtrisez l’aménagement paysager et que vous êtes bricoleur, vous devez pouvoir vous en sortir. Sinon, faites recours à un professionnel.
Combien coûte un terrain de pétanque ou quel budget prévoir pour construire un terrain de pétanque ?
Un terrain de pétanque fait maison peut coûter entre 1000 et 1300 euros environ. Pour le construire avec un professionnel, il faut prévoir au moins le double de ce montant.
Quel gravier pour un terrain de pétanque ?
Pour l’aménagement d’un terrain de pétanque, il vous faut à la fois de gros graviers, mais aussi des graviers fins. La quantité dépend des mesures de votre terrain de jeu de boules.