Les pommes de terre sont des légumes qui donnent dans quasiment toutes les conditions. Elles se cultivent en terre, en pot comme sous la paille. Pour planter ces tubercules, il faut attendre la fin des dernières gelées. Précisons qu’avant toute plantation, l’étape de la germination est importante.
Désirez-vous faire la culture de ce féculent ? Voici quand et comment planter les pommes de terre.
Table des matières
Quand planter les pommes de terre ?
Les pommes de terre se développent mieux en plein soleil. Vous pouvez les planter en début de printemps dès le moment où il devient possible de travailler le sol. Retenez que les tubercules plantés ne pousseront que si la température du sol avoisine les 7 °C.
Il est nécessaire que le sol soit humide. Il ne doit pas être pour autant détrempé. Le gel est un élément que les pommes de terre supportent quand il est léger. Mais si un gel de fin de saison est prévu, pensez à prévoir une protection contre le gel à vos pommes de terre.
Pour avoir une longue saison, vous avez jusqu’en juin pour planter des pommes de terre. Vous devez attendre et récolter le plus tardivement possible.
Comment planter des pommes de terre ?
À 15 jours de la date de plantation, les pommes de terre doivent subir un processus de germination. Dans le commerce, il existe des plants prégermés que vous pouvez acheter. Vous verrez inscrire sur leur emballage l’expression « ’ne pas utiliser pour la consommation humaine ou animale »’.
En effet, à cause du traitement utilisé pour les protéger de la pourriture, ils deviennent inconsommables. Par contre, ils peuvent être plantés. Les fruits issus de leur plantation ne présentent aucun risque pour la consommation.
Si vous désirez faire germer vos plants de pommes de terre vous-même, il faudra les placer dans un lieu exposé à la lumière. Une température de 15 °C au minimum et 24 °C au maximum est requise.
Plantez les pommes de terre après que la période du gel soit terminée. Pour vous en rassurer, guettez la floraison du lilas. Déjà de mars à avril, vous pouvez planter vos tubercules.
Préparer le sol est une tâche importante pour la réussite de votre culture. Veillez à utiliser un espace situé en plein soleil.
Cette préparation devrait être faite en amont pendant l’hiver. Avant de planter, travaillez la terre à nouveau, enlevez les mauvaises herbes, cassez les grosses mottes, supprimez les cailloux, etc. Cela permet un établissement plus rapide des plantes.
La pomme de terre apprécie les terres légères et riches. Vous devez donc apporter à votre sol des substances fertilisantes naturelles de préférence.
La terre doit être meuble et enrichie d’engrais riche en potassium. C’est ce que la cendre de bois offre d’ailleurs. Une poignée de fertilisants suffit par mètre carré. N’utilisez pas de fertilisants sur un sol calcaire.
Apportez à votre terre du fumier mûr, du compost pour compléter les apports précédents. Respectez les dosages indiqués. Notez que les pommes de terre sont spécialement gourmandes. Avec les apports requis, elles produisent davantage en calibre et en quantité.
Une trop grande humidité n’est pas recommandée pour vos plants. Pour ce faire, l’idéal serait de créer un système pour faire écouler l’eau facilement.
Les plants doivent être séparés les uns des autres de 35 à 40 cm. Les lignes quant à elles doivent disposer entre elles d’un écart de 50 à 70 cm. Sur une surface de 10 mètres carrés, vous pourrez planter 40 plants.
Pour mettre en terre vos pommes de terre, creusez un trou avec une profondeur de 10 à 15 cm. Disposez ensuite le tubercule en position verticale, les yeux vers le haut. Recouvrez enfin de terre (quelques centimètres). Évitez de tasser la terre.
Revenez quinze jours plus tard, et remplissez le trou creusé jusqu’à sa surface. Évitez toujours de trop tasser. Après le développement des plants, effectuez le buttage des tiges.
Il s’agit de remonter la terre autour de chaque pied de plante. Cela permet de soustraire au soleil les tubercules. Elles pourraient en effet verdir et devenir impropres à la consommation.
Accompagnez votre culture de pomme de terre d’ail, de lin, d’absinthe, de cosmos, etc. Cela permet d’éloigner les nématodes ainsi que les doryphores.
Quelles pommes de terre planter ?
La variété de pommes de terre que vous devez planter dépend de vos goûts, mais aussi de vos habitudes culinaires. Il existe toutefois plusieurs variétés de pommes de terre.
Les variétés à chair ferme
Ces variétés sont au nombre de trois. Il y a :
- Bernadette ;
- Amandine ;
- Ratte.
Elles s’adaptent bien à la cuisson à la vapeur et à l’eau. Elles conviennent bien en rissolé, en salade ou en robe des champs.
Les variétés à chair tendre
Nous distinguons :
- Rosabelle ;
- Mistral ;
- Monalisa.
De même que les variétés précédentes, elles peuvent être cuites à la vapeur ou à l’eau. Elles sont idéales pour de la purée et du gratin.
Les variétés à chair tendre
- Blondy ;
- Désirée ;
- Blondy.
Ces variétés ne supportent pas la cuisson à la vapeur ni à l’eau.
Les variétés anciennes
- Rose de France ;
- Bleue d’Artois.
Elles possèdent une chair colorée qui donne aux purées une coloration rouge, bleue, ou violet.
Les variétés précoces
- Dolwenn de Bretagne ;
- Amandine ;
- Aliénor.
Leur plantation se fait au printemps et la récolte en été.
Les variétés tardives
- Vitelotte ;
- Melody;
- Rouge de Flandres ;
Elles se plantent aussi en début de printemps. La fin de l’été est la période de leur récolte.
Quand récolter les pommes de terre ?
Après la floraison des plantes, vous devez patienter deux à trois semaines avant d’effectuer la récolte des pommes de terre. Pour ce faire, faites des creux tout autour des plantes. Allez-y tout en douceur pour retirer les pommes de terre.
Commencez la récolte par les plus grosses. Les plus petites peuvent encore croître, laissez-les donc en terre. Les pommes de terre récoltées de cette façon ne se conservent pas. Vous devez les utiliser le jour même de la récolte.
Si vous désirez conserver les pommes récoltées. Vous devez faire preuve de plus de patience. En effet, celles-là ne se récoltent que deux à trois semaines après le séchage complet du feuillage.
Muni d’une fourche à bêcher, faites encore des creux tout en douceur afin de sortir les pommes de terre. Par temps sec, disposez les pommes non lavées sur les tranchées pendant quelques jours (2 à 3 jours). Ce faisant, leurs peaux vont mûrir et garantiront alors une meilleure conservation.
Par temps humide, rangez les pommes de terre dans un lieu protégé et bien sec. Laissez-les sécher.
Méthode de plantation sous une couche de paille
La culture de pomme de terre sous une couche de paille ne nécessite pas grand effort. Vous ne travaillez pas la terre, vous arrosez peu, vous ne désherbez pas, etc.
La mise en place d’une telle stratégie de culture requiert néanmoins certaines conditions. Il vous faut disposer de la vieille paille. Une botte restée sous la neige l’année dernière par exemple. Si tout ce que vous avez est une paille sèche, il faudra effectuer un lardage.
Il s’agit d’intégrer à la botte de paille des poignées de compost. Grâce à cela, le processus de décomposition de la matière organique va démarrer. L’étape suivante consiste à humidifier au maximum la paille.
La paille trempée pèse lourd et vous ne devrez pas la déplacer. Dès le départ, trouvez donc l’espace idéal pour votre culture, un endroit avec une bonne exposition à la lumière de préférence. Pour finir, laissez la nature se charger de faire croître vos tubercules. La botte doit toujours être un peu humide. Veillez à cela.
Peut-on laisser les pommes de terre en terre ?
Pour conserver longtemps les pommes de terre, certains les stockent sous la terre. Ce n’est pas une méthode de conservation recommandée. En laissant les pommes sous une masse épaisse de terre, elles pourraient pourrir.
En effet, le sol peut devenir humide. Cette condition peut non seulement endommager les pommes, mais aussi déclencher un processus de germination.
Quand planter les pommes de terre avec la lune 2022 ?
Selon le calendrier lunaire, vous pouvez planter les pommes de terre, les jours suivants. En mai, les dates propices sont toutes déjà passées. Cependant, c’étaient le 5, le 6, du 11 à la date 13, le 17, le 18, le 25 et le 26. En juin, plantez vos pommes de terre du 7 au 9, le 16, le 17, le 25 et le 26.
Quelle est la meilleure période pour planter des pommes de terre ?
La période de plantation des pommes de terre débute après les dernières gelées. En fonction de la région, les premières plantations commencent à la fin du mois de mars et prennent fin à la mi-mai.
Puis-je planter des pommes de terre non germées ?
Il n’est pas recommandé de planter des pommes de terre non germées. Une pomme de terre qui n’a pas subi de processus de germination peut donner une nouvelle plante. Mais il n’y a aucune garantie qu’elle soit saine. Il y a plus de chance de réussite quand vous laissez la pomme germée avant de la mettre en terre.