Comment choisir et installer sa paroi de douche ?

Bien souvent choisis pour leur design et leur esthétisme, les équipements de votre salle de bain se doivent néanmoins d’être parfaitement adaptés à votre espace. En effet, parfois encombrants, ces derniers peuvent rapidement créer un effet d’étouffement et empêcher les habitants de circuler correctement dans la pièce. Pour remédier à cela, opter pour des éléments fonctionnels est indispensable, à commencer par la douche. Cette dernière, utilisée au quotidien, doit être conçue avec des matériaux résistants et posséder un système adapté à la configuration de votre salle de bain. Mais, quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa paroi de douche ? Comment procéder à son installation ? Quel budget prévoir ? 

Les différents systèmes existants sur le marché 

Différents systèmes de paroi de douche préexistent sur le marché, notamment au niveau du système d’ouverture et de fermeture des portes. Ces dernières peuvent être battantes ou coulissantes en fonction de vos attentes, mais également de la superficie de votre pièce. En effet, pour parfaire l’aménagement des petits espaces, il est recommandé de se tourner vers des portes coulissantes, celles-ci étant beaucoup moins encombrantes. Pour un rendu encore plus design et moderne, vous pouvez opter pour une paroi de douche pivotante. Enfin, avec CEDEO votre paroi de douche peut être disposée dans un angle afin d’optimiser chaque espace et limiter les risques d’éclaboussures ou de fuites, ce système pouvant être directement placé sur un receveur.

Quels matériaux choisir pour sa paroi de douche ? 

L’acrylique et le verre securit sont les deux matériaux les plus plébiscités pour la confection d’une paroi de douche. L’acrylique se révèle être particulièrement léger et confère une facilité d’entretien, les taches de calcaire étant peu visibles. Le verre securit, plus onéreux que son homologue, est par ailleurs plus résistant et offre de nombreuses options de design. En effet, en fonction de vos goûts et de vos envies, vous pourrez opter pour un verre fumé, opaque ou transparent. De plus, le verre securit offre une meilleure résistance dans le temps. 

Les étapes à suivre pour installer son équipement

Une fois votre équipement choisi, vous allez pouvoir procéder à son installation. Pour ce faire :

  • commencez par installer les profilés le long des murs en utilisant des vis adaptées et un niveau ;
  • installez la première paroi en insérant, en premier lieu, le coin inférieur dans les profilés ; 
  • vissez toute la longueur de la paroi dans les profilés ; 
  • recommencez la manœuvre pour chacune des parois. 

Une fois votre douche installée, pensez à réaliser des joints en silicone. Ces derniers limiteront l’apparition de moisissures et les infiltrations d’eau. 

Quel budget prévoir pour l’installation d’une paroi de douche ?

De nombreux critères doivent être pris en compte pour définir votre budget d’installation. En effet, cela va dépendre principalement des matériaux et du système d’équipement choisis. Pour une paroi de douche entrée de gamme, il faudra compter entre 80 et 200 euros. Pour un modèle haut de gamme, les prix peuvent s’élever jusqu’à 800 euros. Enfin, comptez également le prix de la pose si vous ne souhaitez pas faire l’installation vous-même. Cette dernière peut être effectuée par un artisan qualifié pour une centaine d’euros. 

Laisser un commentaire