Le mur végétal est un jardin vertical dont la réalisation nécessite la prise en compte de certaines conditions. Pour créer un mur végétal, vous devez tenir compte :
- de la lumière naturelle que reçoit le mur ;
- du degré d’humidité ;
- de la proximité d’un point d’eau.
Tous ces éléments permettent de déterminer le type de plantes à utiliser. À défaut d’un mur végétal fait de plantes naturelles, optez pour un mur végétal artificiel pour votre maison. Sa mise en place est assez facile. Il est fait de cadre en bois et de végétaux en plastique ou en matière synthétique. Cependant, mis à part l’aspect esthétique qu’il apporte, il n’améliore pas la qualité de vie comme le mur fait de plantes naturelles.
Table des matières
Comment réaliser un mur végétal ?
La première étape pour construire un jardin vertical est le choix de l’emplacement. Celui-ci doit recevoir la lumière naturelle nécessaire à la survie et à la croissance des plantes. Il doit disposer aussi d’une arrivée et d’une évacuation d’eau.
Au-delà de tout ceci, il est nécessaire de penser à plusieurs autres choses comme :
- le plan du jardin vertical ;
- son ossature ;
- le substrat pour les plantes ;
- l’étanchéité du mur végétal ;
- Le type de plantes à utiliser ;
- et plusieurs autres choses.
Le plan du mur végétal
Avant de commencer à monter votre jardin mural, il vous faut réaliser son plan. C’est lui qui vous permettra de définir la disposition de chaque élément de votre mur végétal. Vous devrez par exemple :
- déterminer l’emplacement de l’arrivée et de l’évacuation d’eau ;
- prévoir le système d’irrigation du jardin vertical ;
- disposer les profils d’étanchéité ;
- définir l’emplacement de la gouttière ou du bac de récupération de l’eau ;
- etc.
L’aide d’un professionnel vous sera utile. De plus, avec un photomontage du mur, vous saurez précisément le rendu que vous pouvez espérer.
L’ossature du mur végétal
L’ossature du jardin mural se choisit selon la nature du mur où vous souhaitez le monter. Vous devez vérifier si c’est un mur creux ou plein. Vous devez connaitre le matériau dans lequel il est conçu (plâtre, béton, parpaing, BA13, etc.).
Selon la nature du mur, vous aurez le choix entre une ossature en omégas métalliques ou des cornières en aluminium. Une troisième option existe néanmoins. Il s’agit des tasseaux en bois. Il s’utilise surtout en intérieur et pour de petits ouvrages.
Pour maintenir l’ossature, il faut choisir aussi les bonnes fixations. Pour un mur creux, des chevilles chimiques avec tamis ou des chevilles Molly sont recommandées.
Dans le cas d’un mur plein, il est préférable d’utiliser des splits. S’il s’agit de petites œuvres, les chevilles en plastique suffisent.
L’étanchéité
L’aménagement des murs nécessite la mise en place d’un bon système d’étanchéité. Ce dernier comprend des plaques PVC bien étanche ainsi que des nappes hydrophiles. À la place des PVC, certains recommandent du bois tropical du nom d’okoumé (contreplaqué).
Ce bois ne supporte pas vraiment l’humidité. Au contact de l’eau, il a tendance à gonfler et à se déformer. Évitez donc d’en faire usage.
Vous devez aussi respecter les normes DTU relatives aux parements de façade. Ces normes demandent à ce qu’un vide de 5 cm de lame d’air ventilé soit laissé entre le mur et les parements. Cela garantit la bonne aération du mur. De plus, les moisissures et champignons n’apparaitront pas.
Quel substrat utilisé pour les murs végétaux ?
Il y a deux sortes de substrats que vous pouvez utiliser. Il y a le substrat classique. Les plantes y sont disposées à l’intérieur de systèmes alvéolaires. Avec ce type de substrat, le système d’irrigation automatique n’est plus très nécessaire. L’avoir reste quand même un atout.
Le second substrat est artificiel. Il s’exploite dans le cas d’une culture hors-sol. Ici, c’est l’eau véhiculée par le système d’irrigation qui transporte les nutriments pour nourrir la plante.
Pour ce type de substrat, nous vous recommandons les aquanap. Il s’agit de nappes d’irrigation (géotextiles) pour les murs végétaux. Préférez la nappe armée qui possède une bonne épaisseur. Elle dispose d’une trame en plastique qui la rend plus résistante. Elle se déchire alors moins vite et retient mieux l’eau.
Quels végétaux choisir pour notre mur végétal ?
Le jardin mural ne se constitue pas des mêmes plantes selon qu’il est installé à l’extérieur ou en intérieur. Certaines plantes s’adaptent toutefois bien à l’intérieur comme à l’extérieur.
Un exemple de ce type de plantes est l’helxine. Cette plante a une certaine ressemblance avec la mousse.
Certaines espèces de fuschia vivent aussi en intérieur comme en extérieur. Le carex hachijoensis est aussi une plante d’intérieur et d’extérieur.
Pour des murs d’extérieurs, il existe des variétés d’arbrisseaux et de vivaces qui conviendraient. Toutefois, n’utilisez pas les plantes qui peuvent atteindre plus de 1 mètre de hauteur.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut prendre en compte le besoin en lumière et en humidité des plantes. De fait en intérieur comme en extérieur, la plante utilisée en haut du mur végétal ne peut pas être utilisée au milieu ou en bas.
Comment construire un mur végétal d’intérieur ?
La plupart des plantes que nous faisons pousser dans nos jardins à la maison conviennent au mur végétal. Cependant, pour un mur végétal à l’intérieur de la maison, les plantes grasses et les cactées ne sont pas des plantes idéales.
Il s’agit de plantes qui ont un besoin en eau très faible. Alors que le mur végétal est une culture hydroponique. Ces plantes n’y survivraient donc pas.
Entre deux arrosages, la partie haute du mur végétal est la partie qui reste le plus souvent sèche. C’est l’endroit parfait pour installer les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau.
Vous pouvez par exemple disposer sur cette partie du mur des fittonias. Ces plantes n’ont pas besoin d’une grande intensité de lumière. Une quantité considérable d’eau n’est pas nécessaire non plus pour ces plantes.
Des orchidées peuvent y être aussi disposées. D’autres plantes comme les billbergias ou des chiritas se sentiront bien aussi à cet endroit. Elles apporteront d’ailleurs une touche colorée à votre mur végétal avec leurs fleurs.
Au milieu du mur d’intérieur, disposez des bégonias tamaya. L’ensemble des variétés de bégonias conviennent à ce niveau du mur végétal.
En effet, il s’agit de végétaux qui nécessitent un peu plus d’eau que ceux disposés en haut. Ils donnent d’ailleurs une palette de feuillages de couleurs. Les streptocarpus se plaisent aussi au milieu du mur végétal d’intérieur.
Les végétaux à disposer au pied des murs végétaux d’intérieur sont à choisir avec soin. Cette partie reçoit en général peu de lumière. En plus, l’humidité y est forte.
Il faut donc y installer des plantes qui peuvent survivre avec une exposition faible à la lumière. L’aspidistra est une plante adaptée à ce type de milieu. Elle croît de manière lente. Ce qui fait que son coût est élevé.
Mis à part cette plante, il y a les pothos ou les aglaonemas qui survivent aussi en milieu trop humide. Ces végétaux en plus de leurs résistances sont très colorés.
Mur végétal : un entretien facile
C’est la façon dont est conçu le jardin vertical qui détermine son entretien. Un mur bien monté est facile à entretenir.
Il faut souvent vaporiser les végétaux à défaut d’avoir un humidificateur. Le système d’irrigation doit être rempli. Ses buses doivent aussi être nettoyées régulièrement. Si vous n’en disposez pas, arrosez le mur en tenant compte du degré d’humidité supportée par chaque plante.
Le pH de l’eau d’arrosage doit se situer entre 5,5 et 6,5. Veillez à enlever les feuilles asséchées et remplacer les végétaux morts.
Mur végétal : une meilleure qualité de vie
Au-delà de l’effet déco qu’il donne, le jardin mural à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison a d’autres atouts. Il améliore en effet la qualité de vie dans une maison.
Une plante en bonne santé réduit la poussière ambiante dans une maison. Les allergies diminuent ainsi. Les végétaux ont une propriété de dépolluants. Leur présence peut réduire les émanations des peintures, des mobiliers et tout autre composé organique volatil.
À l’extérieur d’une maison, le mur végétal combiné à un mur antibruit réduit les nuisances sonores urbaines. Il apporte aussi une amélioration thermique en intérieur comme à l’extérieur.
Comment faire un faux mur végétal ?
Le mur végétal artificiel est un assemblage de panneaux de végétaux. Ces végétaux sont bien souvent en plastique ou en matière synthétique. Pour construire votre jardin mural, il suffit d’imbriquer les panneaux les uns dans les autres.
Il existe toute une gamme de panneaux de diverses couleurs et de différents styles. Il est recommandé de ne pas faire trop de mélanges de styles ou de couleurs. Pour un bel effet déco, il est préférable de partir d’une base homogène.
Pour monter le faux mur végétal, il faut créer un support ou un cadre sur lequel monter les panneaux. Pour ce faire, il vous faut une planche en bois (contreplaqué) ou en polystyrène qui dispose des mesures que vous désirez.
Peignez le bois ou le polystyrène avec une peinture verte. Attendez que le revêtement sèche et fixez les panneaux sur le cadre.
Vous pouvez aussi concevoir le mur végétal artificiel avec du gazon synthétique de couleur verte fixé sur une planche en bois. Il suffira ensuite de disposer des plantes artificielles de différentes sortes sur le gazon.