Pourquoi utiliser des longrines pour soutenir les fondations de votre maison ?

Poutre en béton armé, la longrine est le composant le plus important dans l’ossature de la structure d’un bâtiment. Elle s’utilise bien souvent dans les constructions agricoles et industrielles. Elle peut aussi s’utiliser pour construire une maison individuelle.

Utiliser des longrines permet de réaliser des fondations sur des sols instables ou dans des conditions météo pas favorables. Cet élément structurel dispose de bien d’autres avantages. Découvrons-les !

Longrine : Qu’est-ce que c’est ?

Les longrines représentent des poutres réalisées en béton armé qui se positionnent à l’horizontale. De forme rectangulaire, elles s’installent sous les murs porteurs et renforcent la structure du bâtiment.

Elles servent à une meilleure répartition des charges de l’ensemble des éléments à poser. Elles apportent ainsi un meilleur équilibre à la construction.

Les longrines protègent contre les cisaillements et les fissures. C’est d’ailleurs pour augmenter leur résistance qu’elles sont pourvues d’armatures transversales et d’aciers solides.

Les longrines ont la capacité de supporter des charges pouvant peser jusqu’à 1200 kg/m suivant la section. Par ailleurs, selon l’article 4.2.2 de la NF EN 1998-1, les longrines sont considérées tels des éléments sismiques secondaires.

Quels sont les avantages des longrines ?

Les avantages qu’apportent les longrines à un chantier de construction sont divers.

Un terrassement plus simple

La longrine de fondation simplifie le terrassement. Ce dernier se limite en effet à la réalisation de fouilles isolées pour les plots.

Un gain de temps

Avec la longrine, la construction évolue sans aucune difficulté. L’exécution des tâches se fait rapidement. Le chantier suit son cours, quels que soient la météo, l’état du terrain, la topographie, etc. De plus, la longrine induit l’usage d’éléments préfabriqués. Tout ceci favorise un gain de temps énorme.

Un travail de qualité

Les produits préfabriqués sortent d’usine. Il s’agit donc d’éléments avec une finition de qualité exceptionnelle. Leur usage permet d’exécuter un travail de précision. In fine, la qualité constante de ces préfabriqués garantit de bonnes performances sur un chantier.

Un produit qui s’adapte au terrain

Quel que soit le terrain sur lequel, il faut construire, la longrine y est adaptée. Avec elle, l’artisan peut exécuter ses travaux en toute confiance sur un sol en pente ou instable. Soulignons que la longrine est bien adaptée également aux charpentes en bois, en métal ou en béton. Elle s’utilise avec toute sorte de murs :

  • ossature en bois avec bardage métallique ;
  • mur en béton plein ;
  • maçonnerie isolante ou traditionnelle.

Économique

Les travaux de chantier avec la longrine nécessitent peu de personnel. L’exécution étant rapide, les délais de chantier diminuent. Outre tout cela, le prix de la longrine reste attractif. Au final, il s’agit d’un produit très économique.

Comment utiliser la longrine de béton ?

L’utilisation de la longrine de béton pour une fondation suit un processus bien défini.

Étape 1

Il faut procéder au creusage des fouilles qui accueilleront les plots ou massifs de fondations.

Étape 2

Il s’agit ici de disposer les armatures. Elles serviront au renforcement des plots de fondation. Pour solidifier les massifs, il faut également utiliser des aciers verticaux. Ceux-ci se placent au niveau des nœuds qui constituent des zones de jonction entre les longrines. Ce sont ces nœuds qui sont utilisés ensuite pour le chainage.

Étape 3

Il faut à présent couler le béton dans les plots. Une pompe à béton est nécessaire pour cette tâche. Après cela, la position de chaque longrine est définie en utilisant un cordeau.

Étape 4

Ici, les longrines se posent sur les massifs. Pour ce faire, une grue ou tout autre engin de levage est requis. Il faut veiller à laisser des espaces entre les longrines. Ces écarts seront utiles pour faciliter le passage des aciers de chainage. Notez que les longrines doivent être disposées de façon à être bien alignées.

Étape 5

Il faut maintenant lier les longrines aux massifs. Cela s’effectue à l’aide d’un système de clavetage. Les artisans font donc un coffrage au niveau de chaque jonction (nœud) et y font couler du béton.

Le clavetage dispose d’une armature conçue avec différentes sections d’aciers. Quant au coffrage, il est fabriqué en bois. Son maintien est assuré par des serre-joints.

Les longrines : quels tarifs ?

Les tarifs des longrines ne sont pas fixes. Ils varient selon le type de fabrication. Une longrine coulée sur place peut par exemple revenir plus chère qu’une autre qui est préfabriquée. Les prix diffèrent aussi en fonction des caractéristiques techniques du produit. Il s’agit entre autres du type d’armature, de la longueur, de l’épaisseur, etc.

Retenez que la plupart du temps, sur la majorité des chantiers, les longrines utilisées sont préfabriquées. Au regard de tous les avantages du préfabriqué (qualité, rapidité d’exécution, gain de temps, etc.), cette préférence commune se comprend.

Dans quels cas utiliser la longrine de fondation ?

La longrine de fondation s’utilise principalement lors de la réalisation de la fondation des bâtiments agricoles et industriels. La construction de ces derniers requiert des longrines, car leur structure se compose de poutres et de poteaux.

La longrine apporte résistance et solidité à la structure grâce à la liaison transversale qu’elle assure entre les poteaux se trouvant au niveau des plots. Elle participe dans le même temps à la délimitation du dallage.

Elle s’utilise aussi dans la réalisation de la fondation des maisons de particuliers (logements collectifs, maisons groupées, les résidences, etc.). La longrine intervient aussi dans la construction des bâtiments de commerces.

Elle supporte les charges et les répartit entre les massifs de fondations qui la soutiennent. Sur un terrain en pente ou instable, l’utilisation de semelle filante n’est pas recommandée. La longrine remplace donc cette dernière.

Quelles sont les différents types de longrines de fondation ?

Il existe deux types de longrines de fondation : la longrine intermédiaire et celle de rive.

La longrine intermédiaire s’installe en général sous les murs de refend. Elle est également utilisé pour soutenir les colonnes.

Le seuil de rive, quant à lui, est placé le long du périmètre de la fondation.

Tandis que la longrine de rive se positionne sous les murs périphériques. Elle participe à la stabilité de l’ensemble et à la délimitation de la fondation.Celle-ci dispose d’un becquet qui favorise la conception d’un coffrage périphérique. Celui-ci permet une meilleure utilisation de la dalle de plancher.

En béton, les poutres ou longrines industrialisés sont disponibles en version armées ou précontrainte.

Quel est la différence entre longrine et chaînage ?

La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu’une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu’un chaînage est une forme de chaînage.

En résumé sur les longrines,

Il existe différents types longrines, à savoir :

  • la longrine précontrainte,
  • la longrine non précontrainte,
  • la longrine tubulaire,
  • la longrine cellulaire,
  • la longrine en I.

La mise oeuvre des longrines se fait par :

  • Clavetage
  • Coffrage
  • Coulage du béton

Les murs dans la maçonnerie traditionnelle sont construits sur une fondation. La fondation est renforcée à chaque jonction (nœud) et du béton y est coulé.

Les longerons aident à répartir le poids de la maison de manière uniforme.

La construction de murs sur un sol instable peut provoquer des fissures dans les fondations. Les étrésillons permettent d’éviter cela en fournissant un soutien supplémentaire.

L‘apparition de fissures s’apparente à un phénomène appelé « ramper ».

Pour éviter cela, on utilise des longerons pour soutenir les fondations de la maison. Les longerons sont des pièces de bois longues et étroites qui sont placées perpendiculairement au mur. Les extrémités des longerons sont fixées aux fondations à l’aide d’équerres ou de pinces métalliques.

Les longerons sont également utilisés pour soutenir les terrasses et les patios. Les terrasses et les patios construits sur un terrain en pente peuvent bénéficier de l’utilisation de longerons. En fixant les longerons à la terrasse ou au patio, vous pouvez niveler la surface et l’empêcher de s’effondrer.

C’est pour cela qu’il est important d’utiliser des éléments préfabriqués de qualité.

Laisser un commentaire