À l’horizon 2030, le gouvernement français entend réhabiliter tous les logements qui enregistrent une grande consommation énergétique. Il exhorte alors certains propriétaires de maisons à effectuer des rénovations énergétiques en 2023. Considérés comme les plus énergivores, les logements classés F et G sont les premiers concernés par cette décision. Si vous possédez une maison classée dans l’une de ces catégories, découvrez les différents travaux auxquels vous devrez consentir.
Table des matières
Faire des travaux d’isolation
Afin d’accomplir une bonne transition énergétique en 2023, vous êtes appelé à effectuer quelques travaux d’isolation thermique. De manière générale, ceux-ci concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur du logement. Ils devraient notamment vous aider à réduire, voire supprimer les déperditions de chaleur de votre maison. En principe, près de 30 % des déperditions thermiques sont enregistrés à ce niveau.
De même, certaines statistiques ont montré que 25 % des pertes d’énergie se font à travers les murs. Pour réduire votre consommation énergétique, vous devrez donc concentrer une partie de vos travaux d’isolation sur la toiture les murs de votre maison. Étant donné que les anciennes maisons perdent régulièrement de la chaleur au niveau du sol, vous devriez isoler en prime le sol de votre logement.
Installer une bonne ventilation
En 2023, entreprendre des travaux d’isolation thermique ne suffira pas pour rehausser le statut de votre logement sur le marché de l’immobilier français. En effet, vous aurez besoin de réhabiliter le système de ventilation de votre maison. Vous devrez avant tout faire appel à un spécialiste qui saura vous guider. Partant d’un diagnostic complet de votre installation actuelle, celui-ci pourra identifier les modifications qui ont lieu d’être effectuées.
Ce n’est que sur ses indications que vous allez engager des travaux proprement dits. Dans le cadre des rénovations énergétiques, la plupart des professionnels recommandent l’installation du système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Très performant, ce système est connu pour sa capacité à aspirer l’air frais et ses aptitudes à évacuer l’air vicié. Son installation requiert la présence de certains éléments :
- Bouches d’extractions ;
- Gaines ;
- Raccordement électrique ;
- Entrées d’air ;
- manchettes…
Moderniser le chauffage
Pour la plupart des ménages, la consommation du chauffage représente en moyenne les deux tiers de la facture d’énergie. En 2023, il sera donc primordial que vous ayez un bon système de chauffage dans votre maison. Vous devrez notamment effectuer des travaux pour améliorer ou changer votre installation actuelle. En outre, vous devriez adopter un chauffage aussi bien économique que performant.
Idéalement, il serait plus judicieux de vous tourner vers un système de chauffage plus récent et moderne. Si vous ignorez comment vous y prendre, faites simplement appel à un professionnel. N’oubliez surtout pas qu’avant toute installation de chauffage, vous devez avoir une maison bien ventilée et isolée. Dans le cas contraire, moderniser votre système de chauffage ne vous serait pas d’une grande utilité pour votre logement.
En 2023, la rénovation énergétique apparait comme une véritable nécessité pour toutes les maisons qui enregistrent une forte consommation énergétique. Afin de la réaliser, vous devrez vous résigner à engager des travaux d’isolation, d’installation de ventilation ou de modernisation de chauffage. Bien que ces divers travaux soient relativement couteux, sachez qu’ils vous rendent éligibles à certaines subventions et aides.