La pompe à eau est un équipement indispensable pour l’entretien quotidien de votre espace vert à l’extérieur. Autonome dans son fonctionnement, il s’agit d’un accessoire dont vous avez besoin pour assurer l’irrigation de votre jardin. Moins fastidieuse, la pompe d’arrosage automatique est disponible sur le marché sous plusieurs modèles. Focus sur tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à eau.
Table des matières
Qu’est ce qu’une pompe à eau ?
Avant de savoir comment choisir la meilleure pompe à eau, il est important d’en savoir un peu plus sur cet équipement.
La pompe à eau est un dispositif doté d’un système mécanique d’arrosage automatique. Le pompage consiste à récupérer de l’eau depuis un point d’eau distant ou depuis un récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur. C’est de ce point que l’eau est obtenue pour être distribuée selon un certain débit et une pression définie. Il s’agit d’une pompe de surface qui est équidistante du point d’eau.
Fonctionnement de la pompe à eau automatique
L’automatisme sur la pompe à eau consiste à enclencher le mécanisme de pompage sans appuyer sur un quelconque bouton. Il vous suffit d’ouvrir l’eau depuis le robinet de distribution et d’arrêter le mécanisme tout juste en refermant le robinet d’enclenchement. La différence entre la pompe à eau automatique et les autres pompes est qu’elle doit être toujours alimentée afin que le principe de fonctionnement soit optimal.
La pompe à eau automatique : importance dans la maison
La pompe à eau automatique vous offre la facilité d’entretien de votre jardin. En effet, elle permet de rendre esthétique votre jardin afin de pouvoir profiter d’un espace convivial à l’extérieur. Aussi, vous pouvez partager des moments spéciaux avec votre famille dans votre jardin.
Choisir une pompe à eau automatique d’arrosage
Pour choisir votre pompe à eau automatique, vous devez considérer certains critères importants. En premier, il s’agit de la hauteur d’aspiration de l’eau. Vous devez choisir un dispositif dont le niveau entre l’emplacement de la pompe et le point le plus bas du puisage est plus ou moins distant. Ainsi, vous pouvez facilement enclencher le dispositif sans difficulté.
Aussi, il y a la hauteur de refoulement de l’eau. Il s’agit de la hauteur à laquelle la colonne d’eau est élevée par la pompe. Cette hauteur est choisie en fonction du niveau entre l’emplacement de la pompe et du point de récupération de l’eau. Plus ce niveau est élevé, plus la pompe peut facilement élever l’eau.
Outre ces critères, nous pouvons ajouter :
- Le débit ;
- La pression ;
- Le diamètre des tuyaux d’arrosage ;
- Le système de mise en route.
Par ailleurs, la pompe à eau automatique ne nécessite aucun entretien particulier. C’est l’un des avantages d’avoir ce type de pompe. Vous pouvez acheter votre machine dans un magasin spécialisé ou une boutique en ligne qui proposent un service de réparation où vous pourrez régler les pannes éventuelles en cas de dysfonctionnement.
La pompe à eau automatique d’arrosage : ce qu’il faut retenir
La pompe à eau automatique d’arrosage est un dispositif performant qui vous permet d’arroser efficacement vos espaces verts en toute aisance. Il vous suffit d’alimenter votre pompe en fonction de sa puissance, du débit de l’eau et de la hauteur de refoulement.