Décorer son jardin avec un Bromélia

De la famille des broméliacées, le bromélia est une espèce épiphyte tout comme l’orchidée. Originaire d’Amérique et des Antilles, cette plante ne fleurit qu’une seule fois. Elle pousse sur les arbres et présente des feuilles disposées en rosette et des fleurs qui ne passent point inaperçues.

Cette plante exotique se décline en une cinquantaine de variétés. Elle ne nécessite pas grand soin et apprécie particulièrement la lumière. Disposée dans votre intérieur, elle fournit une atmosphère particulière grâce à ses fleurs de couleurs vives. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bromélia.

Comment arroser le bromélia ?

Le bromélia est une plante qui requiert un arrosage fréquent. Il faut le faire au moins une à deux fois en une semaine. Pour l’arroser pendant les beaux jours, mettez la plante au-dessus de l’évier et versez de l’eau directement au cœur de la rosette.

Le bromélia ne supporte pas l’eau stagnante. De fait, vous devez patienter que toute l’eau d’arrosage s’écoule du pot avant de remettre la plante à sa place. Entre deux arrosages, patientez que la surface du substrat devienne un petit peu sèche.

En automne et en hiver, la quantité d’eau qui sert à l’arroser doit être diminuée de moitié. À l’aide d’un pulvérisateur, humidifiez souvent son feuillage. La moiteur de son habitat naturel sera ainsi recréée. 

L’eau recommandée pour l’arrosage du bromélia ne doit pas contenir du calcaire. Une eau filtrée ou une eau de pluie est ce qu’il faut.

Comment entretenir un bromélia ?

Pour s’épanouir, le bromélia a besoin de la lumière. Cependant, évitez de le soumettre à une exposition directe au soleil. Son entretien nécessite aussi un arrosage régulier. Mais, veillez à ce que ses racines ne pourrissent pas en évitant de laisser de l’eau stagnante dans son pot.

La température de votre intérieur ne doit pas se retrouver en dessous de 12 °C si vous possédez du bromélia. Au-delà de 15 °C au printemps, sortez votre plante en pot et laissez-la profiter de l’atmosphère extérieure.

Le bromélia n’a pas spécifiquement besoin d’engrais. Les nutriments que contient l’eau suffisent en général à son épanouissement. Toutefois, à partir du mois de mars jusqu’en septembre, vous pouvez lui fournir de l’engrais spécial orchidées. 

Il s’agit d’un engrais liquide azoté qui favorise la croissance de la plante ainsi que sa floraison. Il permet aussi d’empêcher que les feuilles jaunissent.

Les maladies du bromélia

Le bromélia dispose d’une résistance particulière face aux maladies. Cependant, des cochenilles farineuses et des pucerons peuvent apparaitre sur ces feuilles. En outre, nous avons recensé pour vous une liste de quelques maux dont peut souffrir cette plante et la manière de les traiter.

Brunissement de la pointe des feuilles

Cette détérioration des feuilles du bromélia peut être la conséquence d’un manque ou d’un excès d’arrosage. L’air de l’environnement où la plante se trouve est peut-être aussi trop sec. Une exposition directe au soleil ou un usage excessif d’engrais peut également causer cela.

Pour arrêter le processus de brunissement de la pointe des feuilles, commencez à vérifier l’humidité du substrat. Augmentez ou diminuez la quantité d’eau selon le cas. L’air ambiant doit être humidifié. 

Pour ce faire, munissez-vous d’une soucoupe contenant des billes d’argile mouillées. Positionnez la plante sur la soucoupe. Trouvez ensuite à la plante un emplacement avec une lumière qui lui est adaptée. Évitez l’apport d’engrais ou respectez la dose et la fréquence nécessaires. 

Jaunissement des feuilles

Les mêmes causes que le brunissement de la pointe des feuilles provoquent le jaunissement des feuilles. Appliquez donc les mêmes solutions pour résoudre le problème. 

En outre, un manque total d’engrais peut aussi causer cet état des feuilles. Apportez donc à la plante de l’engrais dans le respect de la dose et de la fréquence requise.

Feuilles et tiges molles

Cet aspect de la tige et des feuilles peut être provoqué par la présence de parasites. Faites donc une inspection des feuilles et une vérification de l’état des racines. Les causes habituelles comme manque ou excès d’eau, exposition au soleil, etc. ne sont pas non plus à écarter.

Présence de tâches sur les feuilles

Si les taches sont brunes, la cause est un excès d’eau. Vérifiez l’humidité dans le substrat. Il faut ensuite le laisser sécher. Cela peut durer plusieurs jours.

Par contre, des tâches sèches indiquent un manque d’eau. Un arrosage régulier est la solution. La présence de taches pâles vient d’un dépôt de calcaire. L’arrosage avec une eau filtrée devrait faire disparaitre ces taches.

Quand et comment rempoter un bromélia ?

Vous pouvez rempoter votre bromélia au printemps dès qu’il est à l’étroit dans son pot. Cherchez un contenant plus spacieux et installez-y un substrat spécial pour les plantes d’intérieur. Il est souvent composé d’un mélange de sable, de terre de bruyère, de terreau et de tourbe.

Variétés de bromélia

Variétés

Origine

Caractéristiques

Bromelia pinguinAmérique centrale
  • Haut de 1 m ;
  • fleurs rouges ;
  • feuilles épineuses.
Bromelia balansaeAmérique du Sud
  • Haut de 60 cm ;
  • fleurs de couleur orange ou rouge.
Bromelia humilisVenezuela
  • Haut de 30 cm ;
  • longue période de floraison ;
  • feuilles épineuses ;
  • fleurs rouges.

Comment garder un bromélia ?

Les fleurs du bromélia ne durent que 3 à 6 mois. Vous ne pouvez garder la plante que pour son feuillage. Attendez donc la fin de la floraison et coupez les fleurs fanées. Notez que vous devez le rempoter tous les 2 ans.

Comment faire refleurir un bromélia ?

Après sa période de floraison, le bromélia laisse derrière lui de nombreuses jeunes pousses. Ce sont elles qui sont utilisées pour multiplier le bromélia et le voir fleurir à nouveau.

Attendez le printemps et coupez ces rejets et mettez-les de nouveau en pot, mais de manière individuelle cette fois. Utilisez pour cela, des pots contenant de la tourbe et du terreau mélangé. Installez le tout dans une pièce lumineuse et chauffée.

Comment couper la fleur de bromélia ?

La fleur du bromélia reste belle longtemps. Quand elle se fane, coupez-la à sa base.

Quand couper les fleurs de bromélia ?

Vous ne devez pas couper les fleurs de bromélia trop tôt. Même fanée, attendez que les rejets de la plante apparaissent avant de couper la fleur.

 

Laisser un commentaire