Les erreurs à éviter lors de la gestion locative d’un bien immobilier

L’investissement locatif est l’un des placements les plus appréciés du fait de ses belles perspectives de rentabilité. Cependant, il implique de grandes responsabilités de la part du propriétaire-bailleur ou de l’investisseur. Quelques erreurs et vous risquez de mettre en péril votre projet. Nous prenons cette inquiétude au sérieux en vous dévoilant dans le présent billet les principales erreurs à éviter lors de la gestion locative de son bien immobilier.

Ne pas bien estimer le loyer

Inutile de le rappeler, le prix de location est un élément capital de la gestion locative. Le constat est pourtant clair ! Bon nombre d’investisseurs négligent cette partie. Pour ces derniers, il suffit de fixer le même prix que pour des biens similaires et le tour est joué. Ce mauvais réflexe va probablement coûter cher à votre investissement immobilier, car vous prenez le risque soit de surévaluer soit de sous-évaluer votre maison ou appartement.

Il est conseillé à tout propriétaire, avant l’estimation du loyer mensuel, de prendre le maximum d’informations sur le marché locatif autour du bien. Ce dernier peut également opter pour la solution d’un mandat de gestion locative qui permet de confier cette responsabilité à une structure professionnelle.

Ne pas suffisamment faire attention au contrat de bail

Il s’agit d’une erreur de débutant très souvent dans des cas d’investissement locatif. Négliger la rédaction du contrat de bail, même pour un proche, est une erreur à absolument éviter. Outre la bonne connaissance du marché de l’immobilier en France, la signature d’un contrat de bail entre votre locataire et vous est une pièce importante de la gestion locative de votre bien.

Tout repose sur ce document qui vous préserve d’éventuelles mésaventures avec vos locataires. Il notifie à chacune des deux parties au contrat ses droits et devoirs. Plus le contrat de bail est détaillé, mieux c’est. Ainsi, il doit contenir :

  • La taille du bien (appartement ou maison) ;
  • L’état du bien ;
  • Les droits et obligations de chacun ;
  • Le montant du loyer ;
  • Les conséquences prévues en cas de non-respect des clauses par l’une des parties.

Cela constitue un ensemble de détails qu’il va falloir incorporer à votre contrat pour gérer plus confortablement votre bien.

Ignorer l’entretien du bien

L’entretien est indissociable de la bonne gestion locative d’un bien immobilier. On parle d’un entretien assidu et régulier. Autrement, votre appartement ou maison deviendra délabré et ne donnera envie à aucun locataire d’y séjourner. En plus, qui dit délabrement, dit grandes réparations et donc coûts élevés. Vous pouvez empêcher que cela vous arrive en adoptant un entretien ponctuel de votre logement en location.

Négliger le choix des locataires

Ne pas donner de l’importance au choix de ses futurs locataires est l’une des erreurs les plus courantes que font les propriétaires. Il est nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie à bien sélectionner les gens qui vont louer votre appartement ou votre maison.

Connaître l’identité et la situation du locataire est un bon point de départ pour juger de sa capacité à régler les loyers mensuels. Quel est son emploi ? Combien gagne-t-il ? Vous pouvez même aller jusqu’à prendre contact avec son employeur afin de confirmer vos infos.

Laisser un commentaire