L’investissement dans la pierre est l’un des placements les plus sécurisés et stables qui soient. De plus, si vous faites le bon choix en matière d’emplacement et de type de bien, vous profiterez d’une rentabilité optimale. Faut-il investir dans l’ancien ou le neuf ? Devriez-vous acheter une villa de luxe au bord de la mer ou une propriété de charme en centre-ville ? Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici pourquoi vous devriez opter pour l’ancien en centre-ville.
Table des matières
Les nombreux avantages d’un investissement dans un bien locatif
Que vous optiez pour le neuf ou l’ancien, peu importe la ville où le bien est situé, l’investissement dans l’immobilier locatif présente toujours plusieurs avantages. Parmi eux, on retrouve tout d’abord la rentabilité. Si vous voulez investir sur le long terme, l’immobilier locatif est l’un des meilleurs choix qui s’offrent à vous. Vous vous constituez un patrimoine et préparez votre retraite. En attendant, votre propriété vous apporte des revenus stables et réguliers. De plus, vous pouvez toujours vendre le logement facilement au besoin.
La plus-value est également l’un des avantages de l’investissement locatif. C’est par ailleurs l’un des points qu’il faut considérer avant d’investir dans l’ancien ou le neuf. Même si la plus-value est plus importante dans l’ancien, la valeur des habitations en général ne cesse d’augmenter. Le risque est ainsi quasiment nul sur ce point. Enfin, l’immobilier locatif offre des avantages fiscaux. Avec la loi Pinel, vous profitez d’une réduction d’impôts si vous destinez le bien à la location.
L’importance de choisir le bon emplacement pour votre investissement
Pour profiter d’une rentabilité optimale de votre investissement, vous devez choisir l’emplacement de manière stratégique. C’est le point le plus important pour un investissement immobilier réussi. Investir dans une ville et un quartier qui ont du potentiel assure la valorisation de votre logement sur le long terme. Il faut éviter tout retournement du marché immobilier. De plus, le risque de vacance locative est réduit au maximum si le logement est idéalement situé. Même si le prix d’achat sera plus élevé dans un quartier réputé, le loyer le sera tout autant. Vous garantissez ainsi vos revenus pour les années à venir.
Acheter dans un bon quartier vous donne par ailleurs plus de chance d’avoir une plus-value si vous décidez de vendre votre bien. L’idéal, c’est de savoir repérer les villes et les quartiers à fort potentiel. Vous obtiendrez votre logement à un prix intéressant et profiterez d’une forte plus-value dans les années qui suivent. Il est également important de bien définir votre locataire cible et le type de location envisagé. L’emplacement idéal et le type de bien dépendent de ces points. Pour louer à des étudiants, par exemple, un appartement dans le centre, près d’un campus serait l’idéal.
Pourquoi les immeubles anciens en centre-ville sont-ils une bonne option ?
Investir dans un immeuble ancien en centre-ville vous permet de profiter de tous les avantages d’un achat dans l’ancien. Cela vous garantit un rendement locatif important, avec des frais d’entretien réduits. Même si des travaux de rénovation et de mise en normes sont à prévoir, le coût réduit de l’achat offre généralement une belle marge pour les financer. De plus, vous pouvez solliciter les aides de l’État pour vos travaux de rénovation énergétique. À la différence du neuf, les charges sont moins élevées en matière d’entretien des infrastructures et de charges de copropriétés.
La plus-value immobilière est par ailleurs plus importante dans l’ancien. Elle sera en effet bien plus conséquente après la rénovation du logement. Le neuf, en revanche, a tendance à perdre de la valeur avec le temps. Enfin, le prix d’achat est plus avantageux dans l’ancien. Vous allez également acheter dans une zone à forte demande locative. Quelle que soit la ville en question, le risque de vacance locative est quasiment nul dans le centre. Les familles, les étudiants et les jeunes couples privilégient ces quartiers pour être proches des bureaux, des écoles et des universités. Les commerces, les centres commerciaux, les marchés, les restaurants et les loisirs sont pour la plupart situés dans le centre-ville. L’ancien est aussi apprécié pour son charme et son histoire.
Comment trouver le bien immobilier idéal pour vous ?
Pour trouver le bien immobilier idéal, vous devez commencer par définir vos besoins. Établissez un projet détaillé, avec les éléments qui définissent le bien idéal, selon vous. Définissez votre budget. Renseignez-vous auprès de quelques institutions financières pour connaître le montant dont vous pourrez bénéficier si vous voulez faire financer l’achat. Vous souhaitez louer à des étudiants, une famille ou des retraités ? Vous voulez une location meublée, saisonnière ? Le type de logement idéal dépend de ces éléments.
Les logements dans l’ancien ont généralement un prix moins élevé à l’achat, contrairement aux habitations neuves. Si la maison ou l’appartement est en bon état général, le coût des travaux de rénovation ne sera pas particulièrement élevé. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une agence immobilière pour choisir le bien qui vous correspond le mieux. Elle vous permettra de dénicher les bonnes affaires et de savoir quand acheter pour faire un achat avantageux.
Comment gérer efficacement votre bien locatif ?
Une fois les démarches d’achat réalisées, il faut passer à la gestion de votre bien locatif, qui est loin d’être une tâche facile. Entre la recherche de locataire, les travaux de maintenance et les différents imprévus, vous risquez d’être dépassé si vous n’êtes pas bien préparé. Dans l’idéal, la gestion doit être confiée à une entreprise spécialisée. Elle s’occupera de tout à votre place. Si en revanche, vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour la gestion de votre bien, il est conseillé d’utiliser un outil de gestion dédié. Grâce à un logiciel adapté, l’organisation et la réalisation des différentes tâches, ainsi que la gestion des documents se feront dans les meilleures conditions. Il vous permettra, entre autres, de :
- réaliser la déclaration fiscale,
- suivre votre situation financière,
- organiser les différents documents (contrat de bail, état des lieux, quittances de loyer, etc.).
Choisissez par ailleurs bien vos locataires. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur travail et leur situation financière pour être sûr qu’ils sont en mesure de payer votre loyer. Demandez des justificatifs, ne vous contentez pas de ce qu’ils disent.