Dans le cadre d’un projet de rénovation de votre logement, il est essentiel de vérifier et adapter votre assurance habitation en conséquence. En effet, certains travaux peuvent entraîner des risques supplémentaires qui nécessitent une couverture spécifique. Cet article vous explique comment bien choisir et adapter votre contrat d’assurance pour assurer au mieux votre bien immobilier en période de travaux.
Table des matières
Pourquoi adapter son assurance habitation lors des travaux ?
De nombreux risques et responsabilités découlent des travaux de rénovation
, qu’il s’agisse de simples aménagements intérieurs ou de gros chantiers nécessitant l’intervention d’une entreprise spécialisée. Des accidents, des dommages matériels ou encore des problèmes de responsabilité civile peuvent survenir et engendrer des coûts importants.
Ainsi, ne pas adapter son assurance habitation peut vous exposer à des refus d’indemnisation de la part de votre assureur en cas de sinistre lié aux travaux. Il est donc primordial d’ajuster votre contrat d’assurance multirisque habitation avant d’entamer vos travaux.
Comment adapter son contrat d’assurance habitation ?
Informer son assureur de la nature et de la durée des travaux
Tout d’abord, contactez votre assureur pour lui faire part des travaux que vous prévoyez de réaliser dans votre logement. Précisez-lui en détail la nature des travaux, leur durée ainsi que les éventuelles entreprises intervenantes.
Votre assureur pourra ainsi vérifier si votre contrat actuel couvre bien les risques liés aux travaux ou s’il est nécessaire de l’adapter, et vous guider dans vos démarches. N’hésitez pas à choisir une assurance habitation adaptée à vos besoins en cas de travaux importants.
Ajout d’options spécifiques à votre contrat
Selon les travaux réalisés, certaines garanties complémentaires peuvent être nécessaires pour assurer une meilleure couverture des risques :
- Garantie « dommages causés aux tiers » : cette option permet de couvrir les dommages occasionnés à des voisins ou locataires lors des travaux.
- Extension du champ de la responsabilité civile : nécessaire pour couvrir les accidents et dommages causés par les prestataires intervenant sur le chantier.
- Garantie « protection juridique » : permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec un prestataire ou un voisin.
Pensez également à vérifier si vous êtes déjà couvert via d’autres contrats (par exemple, certains contrats bancaires incluent une protection juridique).
L’assurance dommages ouvrage pour les gros travaux
Dans le cas de gros travaux, notamment ceux concernant les constructions neuves et gros œuvres de rénovation
, il est souvent nécessaire de souscrire une assurance dommages ouvrage.
Cette garantie a pour objet d’assurer le financement rapide des travaux de réparation en cas de désordres touchant la solidité et l’étanchéité du bâtiment, sans attendre qu’un juge détermine la responsabilité de chacun. Elle vous permet ainsi d’être indemnisé rapidement en cas de sinistre, sans avoir à prouver la faute de l’entreprise ayant réalisé les travaux.
Quand souscrire une assurance dommages ouvrage ?
La loi prévoit un délai maximum pour souscrire cette garantie :
- Avant l’ouverture du chantier : idéalement, contactez votre assureur plusieurs mois à l’avance pour être sûr d’obtenir votre contrat avant le début des travaux.
- Au plus tard dans les 10 jours suivant la réception des travaux : passé ce délai, vous ne serez plus en mesure de souscrire une assurance dommages ouvrage.
Notez que la durée de la garantie dommages ouvrage est de 10 ans à partir de la réception des travaux.
Les éléments à fournir à l’assureur
Pour adapter et éventuellement compléter votre assurance habitation lors des travaux, voici les renseignements dont vous aurez besoin :
- Description précise des travaux à réaliser : nature, surface concernée, durée du chantier…;
- Nom et coordonnées des entreprises intervenantes et justificatifs de leur propre assurance responsabilité civile professionnelle;
- Attestation de garantie décennale fournies par les constructeurs ou artisans réalisant des travaux de gros œuvre (maçonnerie, charpente, couverture…) pour prouver qu’ils sont bien assurés en cas de sinistre.
En synthèse, lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, il est primordial d’adapter votre assurance habitation pour être correctement couvert en cas de sinistres. Informez-vous auprès de votre assureur dès que possible et pensez à souscrire une assurance dommages ouvrage si nécessaire. Ainsi, vous pourrez mener à bien vos projets de rénovation en toute sérénité.