La colocation est toujours aussi priorisée par les étudiants, certains seniors et les travailleurs à revenus faibles. Elle permet de faire des économies sur le loyer et les charges qui y sont liées. Cependant, le processus de recherche d’un logement adapté peut être contraignant et fastidieux si vous n’avez pas la bonne méthodologie. Voici des astuces pour trouver la colocation idéale.
Table des matières
Utilisez les plateformes en ligne pour trouver une colocation
De nombreux sites internet proposent des services de colocation. Cette solution vous permet de gagner du temps dans votre recherche. Ces plateformes spécialisées répertorient des annonces variées et basées sur différents critères. Elles proposent des filtres qui vous permettent de renseigner vos besoins tels que :
- la surface habitable,
- le nombre de chambres,
- la zone géographique,
- les commodités,
- le budget.
Sur la liste des propositions, vous pouvez sélectionner le logement idéal et entrer en contact avec le bailleur. Si les offres disponibles ne conviennent pas à vos attentes, vous avez parfois la possibilité de publier une annonce sur le site. Précisez les caractéristiques du bien recherché et laissez vos coordonnées pour que les potentiels propriétaires vous contactent.
Certaines agences de gestion locative sont spécialisées dans les colocations. Vous pouvez donc trouver des offres qui répondent à vos critères auprès de ces prestataires. Les réseaux sociaux, notamment les groupes Facebook, sont par ailleurs des ressources à explorer.
Cette étudiante a trouvé une colocation parfaite à Villeurbanne, après avoir vu une annonce sur le site d’une agence immobilière spécialisée.
Choisissez bien vos colocataires
Avant toute recherche, définissez vos attentes en matière de cohabitation. Fixez des règles en termes de style de vie, d’horaires et de partage des charges. Les critères financiers sont aussi à prendre en compte pour le choix de votre colocataire. Ses revenus doivent être stables et suffisants pour couvrir les frais partagés. Ensuite, vérifiez la durée de l’engagement. Vous limiterez ainsi le risque de rupture précoce de contrat.
Présentez vos attentes aux potentiels colocataires et écoutez leurs besoins dans un respect mutuel. Faites des compromis si cela est nécessaire. La possibilité d’avoir un animal de compagnie ou non peut par exemple être une source de discorde. Anticipez ces problèmes en priorisant l’ouverture à la communication. Pour une bonne cohabitation, vous devez être en mesure d’échanger de façon responsable et conciliante.
Vous pouvez rédiger un contrat de colocation qui fera état des règles que vous avez établies ensemble. Toutefois, ce document n’a aucune valeur juridique. Il engage les signataires uniquement sur le plan moral.
Évitez les pièges courants lors de la recherche d’une colocation
La fraude au mandat cash est courante dans la location immobilière. Les personnes mal intentionnées postent des annonces attrayantes en ligne. Quand vous y répondez, ils prétendent qu’ils ont besoin de la caution avant de se déplacer, car ils vivent à l’étranger. Si vous êtes confronté à une telle situation, n’envoyez jamais de l’argent par mandat international à un inconnu.
De même, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Par exemple, un loyer mensuel de 600 € affiché pour un appartement neuf T2 de 25 m² est douteux. Face à ces cas, signalez les tentatives d’escroquerie aux responsables des sites qui publient leurs annonces.
Évitez aussi d’envoyer des documents bancaires confidentiels (attestation de bonne tenue de compte, autorisation de prélèvement automatique…) au bailleur. Cette règle est valable pour les pièces personnelles (acte de mariage, dossier médical, casier judiciaire…) et les justificatifs de votre situation financière comme l’attestation d’absence de crédit en cours.
Enfin, souscrivez une assurance habitation pour profiter d’une couverture contre les risques locatifs. Les dommages (incendies, inondation…) et les préjudices aux tiers sont remboursés par les garanties de base. Les assureurs proposent des protections supplémentaires selon les besoins du souscripteur. Vous pouvez choisir un seul contrat d’assurance qui mentionne tous les colocataires ou chacun peut souscrire individuellement.
Préparez convenablement votre dossier de candidature
Pour intégrer une colocation, vous devez fournir un dossier dans lequel se trouve un formulaire délivré par le propriétaire ou l’agence immobilière. Ce document est à remplir avec vos informations personnelles, car il permet d’évaluer votre éligibilité à la colocation.
Le dossier comprend aussi une preuve d’identité (titre de séjour, passeport, carte d’identité…) et un relevé d’identité bancaire. Ce dernier est nécessaire pour le paiement des redevances au propriétaire. Le bailleur peut aussi demander un justificatif de revenus pour s’assurer que vous avez la capacité financière pour répondre aux exigences du contrat. En cas de défaut de ce document, fournissez une attestation de garant. C’est un acte signé par une tierce personne qui s’engage à supporter vos charges en cas de défaut de paiement.
L’inventaire et l’état des lieux sont aussi des documents indispensables pour la constitution de votre dossier de colocation. Il rend compte de l’état du bien loué et permet donc d’anticiper les litiges en cas de rupture de contrat.
Enfin, le bail inclut les dispositions liées au contrat. Il renseigne sur les loyers, les charges, les conditions de résiliation et la durée du bail. Il en existe de deux types : individuel et collectif. Pour le premier, chaque colocataire signe un contrat distinct avec le propriétaire. Le bail collectif est, quant à lui, un contrat unique co-signé par tous les colocataires avec une clause de solidarité incluse.