Le spa est un équipement destiné au confort de la baignade. Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de la balnéothérapie, vous devez vous procurer un spa bien chauffé à une température idéale comprise entre 35 et 39 °C. Se baigner dans un spa chauffé est bien, mais maîtriser votre consommation énergétique lorsque vous chauffez votre spa est encore mieux. Vous devez alors connaître les facteurs de déperdition de température dans votre baignoire. On vous apprend comment réduire le coût de chauffage du spa.
Table des matières
Connaître la température idéale pour chauffer l’eau d’un spa
Si un spa consomme beaucoup d’énergie, il faut comprendre que la température est élevée, voire anormale. Alors, il vous revient de réguler la consommation d’énergie de votre spa en fonction de votre utilisation. Toutefois, il n’est pas aisé de connaître la température ambiante d’un spa, surtout quand on est novice. C’est alors que le rechauffeur spa est vivement recommandé.
Si vous souhaitez profiter des vertus de l’hydrothérapie ou vous détendre dans l’eau, la température à laquelle le spa doit être chauffé est comprise entre 34 et 39 °C. Par contre, si vous désirez profiter d’un spa de nage, la température idéale pour la pratique d’une activité physique doit être située entre 25 à 30 °C. À cette température, vous pouvez vous réchauffer en bougeant, selon l’intensité de l’activité.
Maîtriser la durée de chauffage de l’eau du bassin
Le temps de chauffe est également un facteur à l’origine de la déperdition de température, donc de surconsommation d’énergie. Si vous souhaitez optimiser la durée de chauffe de l’eau, vous devez tenir compte de l’emplacement de votre spa. En effet, si vous avez un spa installé à l’extérieur, la consommation d’énergie sera élevée, en raison de la distance ou de l’isolation thermique de la maison.
En revanche, un spa enterré vous permet d’optimiser le coût de chauffage, car ce type d’emplacement est moins sensible aux déperditions de chaleur et aura tendance à donc se chauffer plus rapidement. Ce qui réduit la durée d’utilisation, donc de chauffage. Plus votre spa se chauffe vite, moins le système de chauffage va consommer l’énergie électrique.
Opter pour un type de chauffage efficient
Efficient veut dire le fait d’atteindre les objectifs avec le peu de moyens possibles. Il existe deux types de chauffages :
- Chauffage à l’aide de la pompe à chaleur (PAC) ;
- Chauffage électrique.
Le chauffage électrique permet de chauffer rapidement l’eau du spa à une température idéale, tout en vous faisant gagner jusqu’à 4 °C l’heure. Il est équipé d’une sonde de chauffage qui intervient pour annihiler le risque de surchauffe et de brûlure qui peut endommager la résistance.
La pompe à chaleur permet aussi de réduire de façon substantielle les coûts de chauffage. Moins énergivore, elle restitue à l’eau du bassin l’énergie et la chaleur qu’elle a captées de l’air. Ce qui favorise la réduction de la consommation d’énergie dans le bassin.
Baisser le coût de chauffage à l’aide des équipements performants
Concernant les équipements nécessaires pour chauffer un spa à moindre coût, il faut noter l’isolation du spa
lui-même. Votre spa doit être bien isolé afin de conserver la chaleur de l’eau. Aussi, le spa doit être équipé d’une couverture qui permet d’isoler l’eau du spa de l’air et d’assurer une excellente rétention de la chaleur. Outre ces équipements, vous devez également penser à maintenir l’eau du spa à une certaine température lors des heures creuses ou d’inactivité.