En matière d’environnement, la maison est un endroit où vous pouvez avoir un réel impact. Des appareils que vous utilisez à la façon dont vous éclairez et chauffez votre maison toutes vos actions peuvent avoir un impact direct sur votre consommation énergétique et sur votre empreinte carbone. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d’énergie à la maison.
Que ce soit en raison de l’augmentation des coûts des services ou simplement par désir d’être plus respectueux de l’environnement, de nombreuses personnes s’efforcent d’être plus conscientes de l’énergie qu’elles utilisent à la maison. Il existe de nombreuses façons de commencer à économiser de l’énergie dès maintenant. Voici une liste avec quelques conseils et astuces utiles dont vous pouvez vous inspirer dans votre vie quotidienne.
Table des matières
Éteignez les lumières
L’un des moyens les plus faciles d’économiser l’énergie est aussi l’un des plus négligés : éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez penser que c’est évident, mais en réalité, de nombreuses personnes laissent les lumières allumées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires ce qui entraîne un gaspillage d’énergie et d’argent. Si vous avez des lumières sur minuterie, faites attention à l’endroit où elles se trouvent et assurez-vous de les éteindre lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.
Pour économiser de l’énergie et de l’argent, faites attention aux lumières que vous avez dans votre maison et au moment où vous les allumez. C’est pour cela qu’il est important de connaître vos heures pleines et vos heures creuses définies par votre fournisseur d’énergie. Focaliser votre consommation énergétique sur les heures creuses, coutant moins cher, vous permettra de réaliser de substantielles économies.
Installez un thermostat programmable
Les thermostats sont l’un des meilleurs moyens de réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone. Si vous n’utilisez pas actuellement un thermostat programmable, vous devriez le faire. Ces appareils sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années grâce à leur capacité à économiser de l’énergie en régulant les températures dans votre maison. Cela est particulièrement utile en hiver. Avec un thermostat programmable, vous êtes en mesure de régler les températures pour répondre aux besoins de votre famille lorsqu’elle est à la maison ou au travail et d’économiser de l’énergie lorsque personne n’est à la maison. Veillez donc à configurer votre thermostat correctement. Vous devez notamment configurer les alertes et les rappels appropriés, vous assurer qu’il est réglé sur l’équipement adéquat et lire attentivement le manuel.
Utilisez la lumière naturelle
La lumière naturelle peut être une excellente alternative à la lumière artificielle surtout lorsque vous essayez de réduire votre consommation d’énergie. Ce conseil est particulièrement utile pendant les mois d’été où vous utiliserez probablement plus de lumière artificielle en raison des longues heures de clarté. Cela peut également être utile pendant les mois d’hiver, lorsqu’une lumière intérieure excessive peut créer un éblouissement excessif sur votre ordinateur ou votre écran de télévision. Si vous lisez ou faites quelque chose près d’une fenêtre bien éclairée évitez de la fermer. Vous ne feriez que réduire la quantité de lumière dont vous disposez tout en augmentant l’énergie que vous utilisez pour la lumière artificielle.