Vendre un bien immobilier peut s’avérer difficile lorsqu’on ne dispose pas des bonnes cartes. C’est pour cela que la plupart des professionnels recommandent une certaine préparation. Il faut dire que la vente d’un bien immobilier se déroule généralement suivant certaines étapes. Chacune de ces étapes présente des caractéristiques qui doivent être appréhendées. Elles se déclinent principalement autour de quatre principaux axes.
Table des matières
L’évaluation immobilière du bien
Parmi les étapes de la vente, l’évaluation immobilière est la plus importante. Comme l’indique son nom, cette étape consiste à estimer approximativement le prix du bien mis en vente. La plupart du temps, elle requiert les lumières d’un professionnel de l’immobilier. Toutefois, vous avez la possibilité de vous en occuper personnellement.
Dès lors, vous pouvez commencer par estimer au mètre carré la valeur de votre logement. Par la suite, référez-vous aux prix de vente des maisons qui sont dans votre quartier. N’hésitez pas à prendre en compte certaines installations qualitatives
- Salon illuminé ;
- Piscine ;
- terrasse bien aménagée…
L’accomplissement des diagnostics immobiliers
Au cours des dernières années, le marché de l’immobilier a intégré diverses modifications. Dorénavant, les propriétaires doivent faire réaliser des diagnostics immobiliers de leur bien avant de pouvoir le vendre. Le plus souvent, ces diagnostics ne sont souvent demandés qu’au moment de la signature du compromis de vente.
Cependant, ils peuvent être requis un peu plus tôt. En effet, certains acheteurs demandent à voir les diagnostics immobiliers au moment de la première visite. Il est donc préférable de les réaliser le plus tôt possible. C’est sans compter que certains diagnostics révèlent parfois des dysfonctionnements qui nécessitent du temps pour être réhabilités.
La négociation du compromis ou de la promesse de vente
La finalisation du compromis ou de la promesse de vente est une étape qui intervient au moment où un acheteur est intéressé par le bien. À défaut d’être remplie auprès d’un notaire, elle peut être effectuée auprès d’une agence immobilière (agence immobilière, agence de gestion locative en ligne…).
La plupart du temps, le contrat de compromis de vente stipule que les deux parties s’engagent à conclure la vente. Par contre, la promesse de vente n’engage que la responsabilité du vendeur. Bien entendu, elle est signée en contrepartie d’un acompte versé par l’acheteur pour sécuriser la vente, même en cas de désistement abusif de sa part.
La finalisation de l’acte de vente
La finalisation de l’acte de vente est l’étape ultime qui vient compléter la vente immobilière. Autrement dit, c’est elle qui vient marquer la fin de l’opération immobilière. Elle ne se réalise qu’en présence d’un notaire. Celui-ci usera de son expertise pour établir la conformité des documents signés.
La finalisation de l’acte de vente ne peut être effectuée en l’absence des fonds d’achats. En effet, l’acheteur doit être en mesure de verser la somme de son achat lors de cette étape. Dans le cas contraire, la signature de l’acte authentique sera décalée à une date ultérieure.
Aujourd’hui, toutes les ventes immobilières sont conclues suivant des étapes. De l’estimation du prix à la signature de l’acte notarial, en passant par les diagnostics et le compromis de vente, toutes ces étapes doivent être remplies avec minutie.