La peinture suédoise est aussi connue sous le nom de peinture Falun, peinture à l’ocre ou peinture à la farine. Elle est employée pour habiller les murs extérieurs et tout type de supports intérieurs. Totalement naturelle, elle contient de l’huile de lin, de l’eau, de la farine et de l’ocre de Falun. Le rouge suédois orne les habitations en bois tout en préservant l’environnement. Découvrez la méthode d’application et les avantages !
Table des matières
Quelles sont les origines de la peinture suédoise ?
La peinture suédoise remonte à l’époque des Vikings au 16ème siècle et a connu un regain de popularité au 19ème siècle dans les campagnes. Les agriculteurs relativement pauvres peignaient les murs de leurs maisons en bois. Cette technique a fait le tour de l’Europe et s’est répandue dans tous les pays nordiques, dont la Finlande et la Scandinavie.
À l’ère du Paléolithique, les hommes ont découvert l’ocre qui vient de la sédimentation marine. Le rouge falun, lui, est un pigment naturel de la peinture suédoise fabriqué à partir de la mine de cuivre située à Falun en Suède. Il est constitué d’un mélange de minéraux, dont des oxydes de fer, de la silice et du zinc.
Après une cuisson à haute température, l’ocre jaune vire à l’orange, puis au brun pour finir par un bel effet de rouge.
Les caractéristiques et avantages de la peinture suédoise
La peinture de Falun présente plusieurs points positifs, elle est :
- écologique
- résistante
- économique
- facile à appliquer
- elle rend les bois imputrescibles
- elle a une bonne longévité
La peinture à l’ocre est employée par les Suédois pour peindre les murs de leurs demeures, les volets et toutes les menuiseries. Le rouge Falun à l’aspect mat couvre aussi les abris de jardin et les ruches. Ainsi, tous les bois extérieurs sont à l’abri des intempéries pendant un bon nombre d’années.
Laissant respirer le bois et sans solvant toxique, la peinture peut être utilisée à l’intérieur d’une maison pour peindre les lambris, les plinthes, les portes et même les meubles en bois.
Certaines essences sont à bannir, dont les bois exotiques et ceux trop riches en tanin comme le châtaigner ou le chêne.
Quels outils utiliser pour peindre les peintures suédoises ?
Voici quelques conseils pour un résultat impeccable :
- évitez de peindre par temps de pluie et choisissez un bois sec ;
- préparez votre support en le ponçant pour enlever les anciennes couches de lasure, de vernis et de peinture pour une bonne accroche et tenue de la peinture ! Procurez-vous des brosses à bois en acier doux et inoxydable ! Elles vous permettront d’enlever toutes les saletés sans rayer et abimer le bois.
- à l’aide de brosses à badigeon ou d’un pinceau plat, appliquez votre peinture du bas vers le haut ;
- il est préférable de diluer votre première couche avec 15 % d’eau sur un bois neuf ;
- posez une seconde couche sans dilution une à deux heures après, car la peinture sèche vite.
Après avoir rafraîchi votre bois dans un délai de deux ans, vous pouvez attendre dix ans pour le rénover sans aucun problème.