Structures et meubles en bois : quels traitements pour les faire durer ?

Le bois est un matériau dont les caractéristiques en font l’un des plus utilisés et appréciés tant dans la construction que dans la décoration. Avec son aspect naturel et chaleureux, il sait proposer un visuel intemporel qui, à chaque tendance et chaque époque, trouve sa place, en affichant ses variantes. Un matériau finalement modulable, qu’on peut travailler facilement pour lui donner les aspects les plus esthétiques et performants. S’il est solide et perdure dans le temps, il se révèle aussi fragile par certains aspects. Voyons ici les traitements possibles pour faire face à ses principaux ennemis.

Nuisibles, soleil, humidité : comment préserver le bois de ses principaux adversaires ?

Chacun a déjà traversé ces rayons de grandes surfaces de bricolage dédiés au traitement du bois et a pu voir comment certains produits allaient participer à la protection du bois. Parmi eux, on trouve ce qui va permettre de lutter contre les nuisibles, ces insectes qui se nourrissent de bois telle la vrillette du bois. Pour en savoir plus sur ce xylophage dont on remarque la présence par l’aspect piqué des meubles ou des charpentes, chacun peut se renseigner auprès d’un professionnel. C’est le moyen le plus sûr pour réussir à s’en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard.

Ce type d’insecte prolifère assez rapidement : ses œufs et ses larves croissent jusqu’à produire des insectes voraces qui créent des galeries impactant la structure même u bois. Cela se révèle évidemment dangereux pour les charpentes et autres poutres de soutien dans les logements. Des traitements xylophènes sont notamment là en prévention ou en traitement d’une présence effective de l’insecte.

Le bois en extérieur : les traitements préventifs pour le faire durer

Deux éléments majeurs vont mettre en péril le bois, particulièrement celui qu’on retrouvera en extérieur, sur les huisseries : portes, volets, fenêtres, portails et autres parements. Il s’agit de l’humidité comme l’exposition à la pluie et du soleil avec ses rayons UV.

Des solutions techniques existent qui consistent en l’application de différents produits de protection. Ces derniers vont varier selon la nature du bois, le niveau de protection rencontré, mais aussi le rendu esthétique recherché.

Il s’agira principalement de venir appliquer des produits de type fonds durs pour venir fixer, bloquer, durcir et empêcher la pénétration de l’eau dans la profondeur du bois. Celui-ci absorbe l’eau, gonfle et se détériore pour finalement rompre ou pourrir avec le temps. 

En surface, les vernis de différentes résistances vont protéger l’extérieur du bois et empêcher l’eau de transpercer sa couche visible. Ces vernis, ou lasures, peuvent proposer des finitions teintées afin d’apporter en même temps que la protection, une finition colorée. Ces couches de protection de surface procèdent également pour la préservation face aux UV nocifs du soleil. Nocifs aussi parce qu’avec le temps, ils abîment la structure des vernis, obligeant à réitérer chaque année la protection. 

Certains bois exotiques ne vont pas permettre l’adhérence des vernis. Ce sont alors des huiles qui vont nourrir et saturer le bois pour les protéger jusqu’en surface. Là encore, un traitement à renouveler régulièrement.  

Laisser un commentaire