Le choix du sol joue un rôle important pour avoir un intérieur esthétique et confortable. Mais entre la chaleur du bois et le raffinement des tomettes, le choix s’avère difficile. Il est important d’opter pour un matériau qui correspond au style de décoration que vous envisagez pour votre logement. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons des conseils pour vous aider à faire le bon choix.
Table des matières
Pourquoi opter pour des tomettes ?
Les tomettes sont synonymes d’élégance et d’originalité. On les trouve dans de nombreuses bâtisses historiques, des monuments prestigieux comme des châteaux et des hôtels. Avec leur forme et leurs belles couleurs, elles transforment tout endroit en un lieu d’exception. Elles ne passent pas inaperçues, et donnent du cachet à la pièce, sans trop d’effort.
Selon les explications obtenues chez un spécialiste des matériaux anciens, les tomettes anciennes en terre cuite sont reconnues pour leur côté décoratif et leur robustesse. Il s’agit d’un revêtement chaleureux, idéal pour une maison accueillante.
Aujourd’hui, vous avez le choix entre les tomettes fabriquées artisanalement, et celles qui sont fabriquées en industrie. Dans le premier cas, il est question de pièces réalisées avec des savoir-faire artisanaux qui se perpétuent de génération en génération, depuis des siècles. Les artisans utilisent un processus de fabrication précis et rigoureux, permettant de garantir la qualité et l’authenticité des tomettes.
Dans les différentes régions de France, les artisans ont leurs propres techniques en ce qui concerne la production et la décoration des tomettes. C’est ce qui explique la grande variété de tomettes qui existent, avec des styles, des formes et des motifs différents. En général, leur couleur varie du grenat ou rouge foncé au marron, en passant par le beige. Elles peuvent être carrées, rectangulaires, octogonales ou encore hexagonales, ce qui permet de créer le rendu visuel parfait.
Dans quel cas choisir des carreaux anciens en terre cuite ?
Tout comme les tomettes, les carreaux anciens en terre cuite sont aussi parfaits pour une maison ou un appartement original. Il s’agit d’un matériau ancien, utilisé depuis des siècles dans les monuments historiques et les résidences de luxe.
C’est un revêtement de sol très robuste. Il convient à toutes les utilisations, et peut très bien être posé dans toutes les pièces de la maison. Il est à la fois intemporel, élégant et esthétique. Attention toutefois, ce type de carrelage a une grande porosité, nécessitant un traitement régulier.
Les carreaux anciens en terre cuite sont un mélange d’argile et de sable. Ils sont ensuite cuits à une température de 900 °C. La couleur finale des carreaux varie suivant celle de la matière première utilisée. En effet, il existe plusieurs teintes d’argiles, comme le rouge brique, le jaune et l’ocre.
Ce type de carrelage est idéal dans une maison traditionnelle ou ancienne. Si vous aimez la décoration vintage, votre sol en terre cuite mettra bien en valeur le reste de la déco. Mais bien entendu, il a aussi toute sa place dans une maison contemporaine. En effet, un tel contraste est toujours une bonne idée pour donner du caractère à une déco. La petite touche vintage ne fera que ressortir la modernité de votre intérieur.
Les carreaux en terre cuite sont de très bons isolants naturels. Ils sont parfaits pour une maison chaleureuse et performante en termes d’isolation thermique. Ce type de revêtement de sol accumule la chaleur, puis la restitue pour un contact agréable. Cela permet d’économiser en énergie.
Pensez à un parquet ancien de caractère
Le bois est un matériau noble et chaleureux à souhait. Rien de mieux qu’un beau parquet ancien dans une maison confortable. C’est par ailleurs une option esthétique. Il faut veiller à en prendre soin pour en assurer la longévité. Le parquet ancien a définitivement du caractère. Vous avez le choix entre les parquets massifs anciens, comme les panneaux Versailles et le point de Hongrie.
Ces parquets élégants trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Dès l’entrée aux chambres à coucher, en passant par le salon et la salle à manger. Vous pouvez opter pour ce matériau si vous aimez bien changer de déco de temps en temps. En effet, le parquet ancien a toute sa place dans une déco industrielle, vintage, rétro, moderne, scandinave, bohème, rustique ou contemporaine.
Comment poser et entretenir un sol de type ancien ?
La pose dépend, bien entendu, du type de sol ancien choisi. Ce qui est sûr, c’est qu’il est impératif de respecter scrupuleusement les règles de pose adaptées au type de carrelage ou de parquet choisi. N’hésitez pas à recourir à l’avis d’un professionnel, avant l’achat, pour éviter de vous tromper dans votre choix.
En général, le carrelage ancien peut être mis en place grâce à la pose collée. Cette dernière s’effectue avec un mortier colle prêt à l’emploi. Il s’agit d’une méthode qui réduit le temps de séchage, permettant de finir les travaux plus rapidement. Dans ce cas, les professionnels utilisent des colles et des joints de qualité, souvent écologiques. La pose traditionnelle est aussi possible. Dans ce cas, la pose se fait sur un mortier de 4 à 5 cm. En général, ce dernier est composé de chaux et de sable.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de vos revêtements de sol. En effet, ce sont des opérations complexes qui nécessitent la maitrise de techniques de pose et des gestes précis.
Il en est de même pour l’entretien. Pour les carreaux anciens, un simple nettoyage avec un chiffon doux suffit pour enlever les salissures. Bien que ces matériaux soient robustes, faites quand même attention, évitez les produits corrosifs.
En ce qui concerne le parquet, le bois nécessite un traitement adapté pour assurer sa robustesse. Faites attention aux taches, à la chaleur et à l’humidité. Nettoyez immédiatement avec un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse ou un produit de nettoyage spécifique, que vous trouverez dans les magasins spécialisés.