Sécurité et esthétique : Focus sur les garde-corps modernes d’une maison

Lorsque vous avez une maison qui dispose d’escaliers, de balcons ou encore d’une mezzanine, le garde-corps est un élément indispensable que vous devez avoir. Son rôle principal, c’est d’éviter la chute à toute personne présente dans votre demeure. Le garde-corps a également un rôle esthétique, car il fait partie intégrante de la décoration de votre habitation. Abordons davantage le sujet dans le présent article.

Quels sont les garde-corps modernes disponibles sur le marché ?

Il existe divers types de garde-corps sur le marché. Ils permettent de répondre à des besoins spécifiques des propriétaires de maisons.  

En premier lieu, vous avez le garde-corps en bois. Son avantage, c’est qu’il donne un aspect chaleureux à votre maison, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cet élément est assez original et résiste au temps. Cependant, vous avez l’obligation de l’entretenir quotidiennement et surtout s’il est installé à l’extérieur.

Le garde-corps en verre est disponible sur divers sites comme https://www.railingsdesign.com/58-garde-corps-moderne. Il est à la fois un élément de sécurité, mais sert aussi à la décoration. Très efficace sur les balustrades, il offre une protection infaillible contre les chutes. Le garde-corps en verre s’accorde généralement avec toutes les décorations intérieures, peu importe le matériau qui est utilisé dans votre demeure. Ce qui est véritablement apprécié avec le garde-corps, c’est qu’il est transparent et qu’il y a la possibilité d’avoir des modèles qui le sont entièrement.

Plus en vue dans les maisons de style contemporain, les garde-corps en métal et en aluminium offrent solidité, légèreté et modernité. Ils ne demandent que peu d’entretien.

Quand installer les garde-corps modernes ?

Vous êtes en droit d’installer un ou plusieurs garde-corps chez vous, selon vos besoins architecturaux. Cependant, avant de le faire, la loi exige que la hauteur de chute soit supérieure à un mètre ou que la pente soit au-dessus de 45. Cette disposition est encadrée par les normes NF P01-012 et NF P01-013.

Par ailleurs, il existe une condition sur la résistance du garde-corps. Selon les normes, ce dernier doit résister à l’effort de 60 daN/ml dans les habitations privées. Il faut noter que ce critère est évalué après des tests de qualité en laboratoire.

Faut-il une autorisation pour installer des garde-corps modernes ?

Que ce soit un garde-corps en verre, en bois ou en métal, vous avez besoin d’une déclaration préalable de la mairie pour une installation à l’extérieur de votre maison. Par contre, lorsque vous souhaitez faire une installation intérieure, aucune demande n’est nécessaire. Dans le cas où vous disposeriez d’un bien immobilier à but locatif et souhaiteriez installer des garde-corps, l’accord du syndic est nécessaire.

Qui contacter pour l’installation des garde-corps modernes ?

Lorsqu’il s’agit de garde-corps modernes, il faut rappeler que vous pouvez les avoir, en métal ou aluminium, en bois ou en verre. Aujourd’hui, la majorité des fabricants les proposent en kit. Ainsi, vous pouvez facilement les installer vous-même. Cependant, il faut noter qu’en cas d’accident, vous risquez d’en répondre devant la loi. C’est pour éviter cette situation qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une installation dans les règles de l’art.

En somme, les garde-corps offrent à la fois sécurité et esthétique à votre demeure. Leur installation dépend de votre inspiration, mais répond à des normes données. Un professionnel est mieux indiqué pour une installation réussie.

Laisser un commentaire