Apparus au milieu du XIXe siècle, les carreaux en ciment sont remis au goût du jour. Ils envahissent de plus en plus nos maisons et séduisent aussi bien par leur charme authentique que par leur résistance à l’usure. Ils peuvent se prêter à toutes les fantaisies en raison de leur variété de coloris et motifs. Ces revêtements sont fabriqués artisanalement, à partir d’un mélange de ciment, de pigments naturels, de poudre de marbre et de sable. Ils sont coulés dans des moules compartimentés, passent à la presse hydraulique, puis séchés à l’air libre. Ils font par la suite l’objet d’un vernissage ou de cirage. Ils sont constitués de deux couches. La première, appelée chape, définit leur épaisseur et leur solidité. La seconde est quant à elle dite « d’usure » et forme les fameux motifs. Mais où utiliser les carreaux de ciment ?
Table des matières
Optez pour une salle de bains en carreaux de ciment
La salle de bains est plus qu’une simple salle d’eau. C’est un lieu de vie où l’on se détend, se ressource et prend soin de soi, un havre de paix dédié au cocooning et au bien-être. Intégrer les carreaux de ciment dans ce cadre intime vous permet de créer une ambiance chaleureuse et artistique. Ces revêtements répondent en plus aux exigences pratiques inhérentes à cet environnement humide.
Leur principal atout est qu’il y en a pour tous les goûts. Comme vous pourrez le constater sur le site decomosaic.fr, il est même possible de jouer la carte du sur-mesure. Peu importe le style déco de votre salle de bains, vous trouverez facilement votre compte parmi les modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour des carreaux unis pour une ambiance élégante et sobre. Les variantes à motif offrent quant à elles une touche de fantaisie et de couleur.
Les modèles arborant des motifs géométriques, floraux, orientaux ou abstraits vous permettent de dynamiser la pièce et de lui donner plus de caractère. Vous avez la possibilité de jouer avec les contrastes, en associant des carreaux de ciment foncés et clairs. Vous pouvez aussi les combiner avec d’autres matériaux, comme le métal, la faïence, le bois, l’aluminium… Dans tous les cas, ils peuvent apporter de la chaleur à votre salle de bain, qui est souvent froide et impersonnelle. Ils peuvent créer une ambiance particulièrement sophistiquée tout en apportant une touche apaisante ou énergisante.
Dans la mesure où ils sont traités adéquatement, les mêmes revêtements ne craignent ni l’humidité ni le gras. Ils sont faciles à entretenir à condition de les nettoyer régulièrement avec un produit doux. Les carreaux de ciment constituent donc un investissement durable. Ils peuvent être installés au niveau de la douche, de la baignoire, du sol, du mur et des WC.
Au moment de l’achat, pretez attention au classement UPEC. Il indique la résistance des carreaux de ciment à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques. Il est conseillé de choisir des revêtements de classe U2P2E3C2 qui garantissent une bonne tenue dans un environnement humide. Le classement PEI (résistance à l’abrasion) doit être de 2 ou de 3 pour un carrelage au sol. Pour un revêtement mural, il doit se trouver entre 0 et 1. En ce qui concerne les carreaux de ciment dédiés au sol, vous devez considérer leur norme ABC qui indique leur résistance à la glissance. Les modèles de classe A ou B offrent une adhérence suffisante pour éviter les chutes.
Pensez à la crédence de la cuisine
La cuisine est le cœur même de toute habitation. Les repas de famille se préparent au sein de cette pièce et l’on peut profiter de cet espace pour se retrouver en famille et entre amis. Vous pouvez y apporter une touche d’élégance tout en améliorant sa praticité en utilisant des carreaux de ciment pour habiller la crédence. Il s’agit de la partie qui se trouve entre le plan de travail et les meubles hauts, et qui sert à protéger les murs des projections de graisse, d’eau, de sauce… Que vous préfériez une approche vintage ou contemporaine, ces revêtements se prêtent à n’importe quel style. Ils peuvent ajouter une dimension unique à votre espace culinaire.
En choisissant des motifs plus audacieux, plus créatifs ou des teintes vives, vous pouvez faire de votre crédence un point focal de la pièce. Elle peut ainsi attirer l’attention tout en donnant plus de caractère à votre cuisine. Les motifs géométriques aux coloris subtils créent une atmosphère contemporaine et épurée. Les motifs floraux et les designs inspirés du passé ajoutent quant à eux une touche de nostalgie et de chaleur.
Vous pouvez coordonner votre crédence avec le reste de la pièce ou bien créer un contraste. Vous pouvez par exemple associer des carreaux de ciment à motifs avec des meubles sobres et modernes, ou des modèles unis avec des éléments chaleureux et rustiques. Si les carreaux de ciment sont idéals pour la crédence, c’est aussi parce qu’ils résistent aux tâches et à la chaleur. Nous pouvons y ajouter leur facilité d’entretien, un point important pour maintenir la propreté dans votre cuisine.
Il est conseillé d’opter pour un carrelage de classe U2P2E3C2 qui résiste aux projections d’eau ainsi qu’à l’action des produits chimiques courants. Il doit avoir un classement PEI 2 ou PEI 3. Les carreaux de ciment PEI 4 ne sont préconisés que pour une utilisation intensive. Au niveau de la créance, vos carreaux en ciment peuvent être disposés de façon classique en ligne droite. Vous pouvez aussi faire le choix d’une pose diagonale pour bénéficier d’un effet plus dynamique. Vous souhaitez miser sur l’originalité ? Vous avez la possibilité de jouer avec les formes et les couleurs pour obtenir un motif personnalisé.
Les carreaux de ciment au sol pour une déco tendance
Placés au niveau du sol, les carreaux en ciment donnent de la personnalité et du relief à votre intérieur. Ces revêtements se prêtent à n’importe quelle pièce, allant du salon à la chambre, en passant par le couloir, l’entrée… Le carrelage de ciment au sol représente un véritable atout déco. En jouant avec les formes, les motifs et les couleurs, vous pouvez créer des effets originaux.
Vous pouvez jouer la carte de l’uniformité pour une ambiance cosy et harmonieuse. Un sol en carreaux de ciment patchwork aboutit quant à lui à une ambiance créative et dynamique. Vous pouvez mélanger vos revêtements avec du parquet, du béton ou de la moquette. Cela vous permet de créer des transitions originales et de délimiter des espaces avec goût. Les motifs géométriques apportent une dimension artistique, tandis que les teintes subtiles créent une atmosphère apaisante.
Les carreaux de ciment sont faciles à poser, à condition de respecter un certain nombre de règles. Citons notamment la préparation méticuleuse du support, le respect des joints, la pose à blanc… Les mêmes revêtements sont aussi simples à entretenir, à condition de les balayer régulièrement, de les laver avec un produit neutre, de les cirer ou de les vernir. Dans la mesure où ils sont qualitatifs, ils sont résistants à l’usure quotidienne et peuvent conserver leur éclat au fil du temps.
Pour les pièces à faible passage et s’exposent moins à des contraintes d’abrasion, les modèles PEI 1 sont suffisants. Dans les pièces au passage modéré qui font occasionnellement face à des particules abrasives, les carreaux en ciment PEI 2 s’imposent. Dans la cuisine, à l’entrée, au niveau du couloir, il faut choisir des revêtements PEI 3. Et comme déjà évoqué, n’utilisez qu’un carrelage offrant une adhérence moyenne (A) ou élevée (B) dans la salle de bains.