Quels sont les meilleurs restaurants Russes de Paris en 2022 ?

Paris est une grande ville cosmopolite. Elle est donc riche d’habitants venus de divers horizons du monde. Parmi eux, se retrouvent les russes. Pour ceux d’entre eux qui ont le mal du pays, trouver un endroit à Paris pour se sentir chez soi est la meilleure solution. Pour trouver satisfaction, quoi de mieux qu’un restaurant russe pour y déguster des plats traditionnels russes. Quelques-uns d’entre eux sont de bonnes adresses en 2022.

À La Ville de Petrograd

À La Ville de Petrograd, tout est prévu pour un déjeuner ou un diner parfait comme si l’on se trouvait en Russie. Des entrées aux desserts en passant par les plats principaux, le menu est bien élaboré. Et pour une complète satisfaction, les boissons proposées sont typiques à ce pays. Le restaurant propose des plats tels que le Koulibiac, les Pelmenis, l’Ossetra royale, le bœuf Stroganoff et bien entendu, du caviar. Avant de s’en régaler, il faut passer par une entrée.

Ainsi, le client peut choisir une salade shuba, la salade olivier ou le Oukha comme entrée. Le Bortsch (Potage de légumes avec du poulet et de la crème fraîche) est également très apprécié des amoureux de la cuisine traditionnelle russe. Comme dessert, il y a le Makovni, un gâteau russe au pavot, le Sirniki, l’Anna Pavlova … Le cadre est chaleureux avec un décor russe.

Chez Mademoiselle

Au restaurant Chez Mademoiselle, on y mange des mets russes et d’Asie centrale savamment préparés par des professionnels. Le coin porte le nom de la Rue dans laquelle il est logé. Les Mantis, le Bortsch, le saumon sous diverses présentations ou le bœuf Stroganoff sont autant de plats à découvrir. Pour les entrées, le mille-ffeuille d’aubergines à l’ail et la salade russe d’olivier vont à ravir.

Pour terminer le diner, le dessert peut être choisi entre le gâteau royal, le lait des oiseaux ou le Medovik. Le restaurant se présente comme un bistrot dont le charme est relevé avec de beaux tapis d’origine kazakh. Envie d’un voyage culinaire en Russie ? Cela se fait au restaurant Chez Mademoiselle à Paris. Le décor de la salle avec ses bibelots renseigne déjà sur la tradition des lieux.

La Cantine des Tsars

La spécialité de ce restaurant, ce sont les Pelmenis : ces raviolis russes farci à la viande de porc ou d’agneau. Les végétariens y sont les bienvenus car, ce restaurant a pensé à eux avec des Varenikis qui ne sont que la forme végétarienne des Pelmenis. Ils sont faits aux champignons et aux pommes de terre. Le restaurant propose également des  chaussons appelés pirojki, servis avec une farce à la pomme de terre ou au chou.

Au dessert le Medovik est délice, un gâteau au miel avec des amandes et des noix donne du plaisir aux papilles. Pour ceux qui n’aiment pas trop de sucre, le Pirog fera l’affaire. Il s’agit d’un gâteau à la pomme cannelle et moins sucré. Il est servi avec une crème fraîche. La vodka est au rendez-vous avec toute une selection. Les plats sont toujours préparés sur place avec des produits fermiers. Le cadre est chaleureux et sympathique. Les tarifs sont abordables.

Pelmeni Paris

Voyager vers la Russie tout en étant à Paris, c’est le sentiment que donne le restaurant Pelmeni Paris. La cuisine traditionnelle russe est à l’honneur dans ses plus beaux aspects. Le restaurant porte le nom de sa principale spécialité, les Pelmenis. Ce sont des raviolis faits avec de la farine de blé et farci aux légumes (Varenikis) ou à la viande. Ils sont accompagnés d’un bouillon ou d’une bonne crème appelée la Smetana. L’originalité de ce restaurant est que les produits bruts proviennent des fermes locales.

La production agricole biologique fait partie des critères de choix. La santé des clients et le respect de l’environnement font partie des principes de Pelmeni Paris. Des desserts comme le Medovik accompagnent le repas. Pour les boissons, la Russie est encore à l’honneur avec le Tarchum, le Kvass ou le Baïkal.  Des jus et des bières bio sont également disponibles.

Petrossian

Le restaurant Petrossian fait partie des lieux emblématiques pour découvrir l’art culinaire russe. Sa spécialité, le caviar et les œufs de poisson, enchante les amateurs de ces mets. La carte du menu est ainsi composée des œufs de saumon ou de brochet fumé. Il en est de même pour le saumon fumé, les Pelmenis ou le Tarama au Maviar. La variété de caviar donne envie de tout goûter et peut être accompagnée de blinis.

Ce restaurant  reste attaché à son histoire avec d’autres spécialités tout droit venues de la Russie. Il est aussi possible d’y trouver du foie gras, des tagliatelles avec une sauce crème vodka ou encore de la tarte fine à la crème fumée. Pour les boissons, Petrossian offre du Champagne, des vins et, bien évidemment la célèbre vodka. Son décor est sublime avec des fauteuils aux rayures bleues et vertes.

La Table des Russes

Ici, le bœuf Stragonoff est majestueusement servi avec du riz. Mijoté avec des oignons, des champignons, du paprika et de la crème fraiche, ce plat est simplement un régal. La Table des Russes propose également du chou farci à la viande bœuf, des Pelmenis, des Varenikis ou des Mantis. En entrée, une salade olivier, du caviar d’aubergine et différentes sortes de Pirojki (aux champignons, au chou, au bœuf…) sont aux choix.

La salade de betterave et les crêpes farcies y sont également servis. Au dessert, la carte propose la Cerise pompette, les Orechkis ou le Royal. Quant aux breuvages, ils sont constitués de la vodka tsar impériale et autres boissons. À La Table des Russes, c’est une ambiance hospitalière qui accueille le client. Il découvre les merveilles culinaires de la Russie et ses traditions.

Le Zakouski

Le bistrot Zakouski est un restaurant traditionnel russe situé en plein cœur de Paris. Dans une ambiance assez chaleureuse, un accueil spécial est réservé au client avec les murs ornés d’anciennes photos. Au menu, il y a les traditionnels Bortsch et les Pelmenis, des blinis au hareng ou encore des Kotletis (ces boulettes de viande de bœuf avec du Kasha).

Le Zakouski offre certains des meilleurs desserts russes comme ce gâteau au fromage blanc appelé Vatrouchka. En dehors des desserts, le restaurant propose comme boisson du bon vin et la traditionnelle vodka, servie avec de l’art. Et pour des ambiances festives, des artistes offrent des prestations avec des chants russes au son des Balalaïkas.

La Maison du Caviar

Comme son nom l’indique, le Caviar règne dans cette maison. Il en existe plusieurs types comme le Sevruga, l’Osciètre ou le Beluga. Les recettes au caviar sont également proposées. Tel est le cas de la pomme de terre écrasée au caviar et des huitres au caviar. Tout naturellement, la vodka ne manque pas à cet endroit.

D’autres spécialités sont aussi à découvrir comme les fruits de mer, les poissons fumés, la viande ou la tarte aux noix. Les œufs de saumon sont aussi à la carte tout comme le homard, le crabe, le bœuf Stroganoff ou les taramas. Le cadre est majestueux et bien adapté pour un repas digne du nom. Les russes résidents à Paris y rencontrent des touristes et des curieux de la gastronomie russe.

La Maison Russe

Ouvert en 2021, le restaurant La Maison Russe ou Maison R propose des spécialités de la cuisine russe. Le caviar règne en maître avec des plats comme la pizzetta au caviar, la pomme de terre au caviar. Il en est de même pour les linguines au caviar ou l’œuf coque au caviar. La carte s’adapte également aux saisons et propose le Coulibiac de saumon, le homard bleu breton, les œufs de saumon, etc.

Le restaurant dispose d’un bar qui s’appelle « Les Poupées Russes ». Le temps ne se compte pas à cet endroit. La vodka d’exception et les meilleurs cocktails sont à ravir les papilles. Il y a aussi quelques salles qui sont privatisables au restaurant Maison R. Un endroit idéal pour des manifestations privées. Le cadre, riche en couleurs est une merveille à contempler.

La Cantine Russe

Depuis des décennies, La Cantine Russe a toujours émerveillé sa clientèle aves sa cuisine traditionnelle russe. Au menu, des blinis au saumon fumé, le  Koulibiak, le bœuf Stroganoff, le caviar d’aubergine ou encore les harengs marinés.  En début de week-end, la musique russe ne manque pas tout comme des spectacles. Des cocktails et diners sont également organisés dans un décor totalement russe.

Une autre particularité de la Cantine Russe est qu’il est possible de passer une commande en ligne. Des plats à emporter sont également disponibles avec possibilité de se faire livrer. Ce restaurant est merveilleusement décoré avec des bibelots et des poupées russes. Le mobilier tient également ses origines de la Russie. La Cantine Russe dispose d’une terrasse qui peut être occupée par de beaux temps.

Kalinka

Le restaurant Kalinka est situé à Paris et propose des spécialités russes. La façade est attirante et les tables sont bien dressées. Les entrées sont composées de la salade shuba, du bortsch et de la salade russe. La carte du menu propose du hareng fumé, du saumon fumé ou en croûte, du caviar au saumon. Il y a de même le ragout de bœuf, les pelmenis et les varenikis.

Kalinka propose également d’autres plats issus des spécialités de l’Europe de l’Est. Pour le dessert, il y a le Tiramisu, le gâteau au miel et pavot ou la Vatrouchka. La vodka et le vin accompagnent tous les mets. Le restaurant réserve un accueil chaleureux dans beau cadre. L’ambiance est cosy et les prix sont alléchants.

Laisser un commentaire