La capitale de l’Hexagone est l’une des meilleures villes du monde. Pour preuve, elle accueille des millions de touristes qui ne manquent pas de faire des prises sous la célèbre Tour Eiffel. Incontournable sur plusieurs plans, Paris l’est également en matière d’alimentation. Si vous êtes un amoureux de la cuisine russe, il existe des épiceries dans la capitale française qui vous permettront de savourer de délicieux repas. Vous avez envie de découvrir les meilleurs noms en 2022 ? Lisez cet article !
Table des matières
Le Prestige russe
Une cuisine russe ne saurait en être une, sans les épices qu’il faut. Heureusement, dans la capitale française, il existe des boutiques où vous pouvez vous rendre pour obtenir les ingrédients qu’il vous manque. Au nombre de celles-ci, il y a le Prestige russe. Elle s’est installée dans la rue Lecourbe à Paris XV au cours des années 2004. Dès son arrivée, elle propose des incontournables de la cuisine russe, mais également de la gastronomie de l’Europe de l’Est. Ce qui distingue cette épicerie de Paris des autres commerces, c’est le service et l’accueil qu’il offre à la clientèle. C’est probablement ce qui justifie le prix élevé des produits vendus.
Quels sont les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser votre repas russe ? Le Prestige russe vous offre une multitude de produits intéressants. Au nombre de ceux-ci, on peut par exemple citer : les salamis hongrois, les œufs de saumons, les harengs, les pelmenis congelés, les sushkis, les pains d’épices, les kabanos, les saucissons russes, les anchois, de la vodka et même du vin hongrois.
Le prestige russe dispose de son propre site sur lequel vous pouvez vous rendre afin d’obtenir un devis en ligne des produits dont vous avez besoin. Vous pouvez même aller sur cette plateforme afin de commander des produits adaptés à vos besoins tels que : les blinis, les salades ou les pirojkis. Pour vous rendre au Prestige russe, vous devez aller au 16 rue Lecourbe, 75015 Paris. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche où il propose ses services entre 11 h à 14 h. En semaine, l’idéal serait de vous y rendre entre 11 h et 20 h.
L’épicerie russe Slavmarket
En dehors du Prestige russe, plusieurs autres boutiques sont à découvrir à Paris. Parmi celles-ci, on peut citer l’épicerie russe Slavmarket. Pour acheter les ingrédients qui serviront à relever vos repas de l’Europe de l’Est, il n’y a vraiment pas mieux. En effet, en plus de proposer des épices russes, elle propose des produits biélorusses, polonais, arméniens, lituaniens et ukrainiens. Fort d’un succès avec son premier magasin situé dans le 11e arrondissement de Paris à la rue 19 Chanzy Paris 75011, l’épicerie russe Slavmarket a ouvert une seconde boutique à Paris le 05 octobre 2019. Il y a donc une seconde adresse à laquelle vous pouvez vous rendre dans la capitale française afin de vous faire plaisir. Le second magasin est au Marché des Esclaves 14, 6 rue Poirier de Narçay, Paris 75014.
Quelle que soit la boutique choisie, vous pourrez vous approvisionner en nombreuses denrées. En plus des cornichons russes, vous pourrez vous procurer des saucisses, du fromage frais, de la viande, du poisson… D’autres produits plus rares sont également à découvrir. Il s’agit notamment des tomates en bocal, des produits surgelés, des céréales, des kvas, des sauces, des confiseries et des boissons slaves. L’un des produits que vous prendrez du plaisir à découvrir, c’est le soda géorgien appelé Borjomi. N’hésitez donc pas à vous rendre à ces deux adresses de l’épicerie russe Slavmarket.
Le Château russe
Nombreux sont les Russes qui vivent en France et qui adorent la cuisine locale. Cependant, lorsque vous êtes attaché à ce qui provient de votre pays, vous ne pouvez plus vous en passer. Les Français qui ont fait l’expérience de la cuisine russe le savent. C’est là toute l’utilité de reproduire certains repas. Malheureusement, les supermarchés ne proposent pas toujours les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser vos mets. Heureusement, vous pouvez visiter le Château russe. Il s’agit d’une épicerie située à Paris qui vous permettra de profiter d’un repas en famille.
Elle est située au 86 Avenue Mozart, 75016 Paris, France. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10 h 30 à 20 h. Le dimanche, vous devez vous y rendre entre 11 h et 15 h pour trouver les épices dont vous avez besoin. Le château russe propose de nombreux produits, dont les boissons alcoolisées telles que la vodka, la bière et le champagne russe. Vous pourrez aussi vous approvisionner en produits carnés, en confiseries, en assaisonnements, en fruits de mer, en céréales, en graines et en produits laitiers. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de trouver des tomates en conserve et des produits surgelés.
La Maison Petrossian
Avez-vous déjà entendu parler de Petrossian spécialiste du caviar ? Il s’agit d’une boutique historique dans la capitale française. Elle a été fondée en 1920 par deux frères arméniens qui se sont réfugiés en France. L’histoire de cette épicerie est assez intéressante. Dans les années 90, des lois sont venues perturber le marché du caviar. Heureusement, le Petrossian disposait de son propre élevage. C’est ce qui l’a propulsé sur le plan international. En dehors de Paris, cette boutique propose ses services à Los Angeles et à New York.
Si vous souhaitez vous rendre dans la boutique originelle, elle se trouve dans le 7e arrondissement de Paris, pas loin des Invalides. En vous y rendant, vous aurez l’occasion de vous procurer des produits russes tels que les Vodkas, les œufs de poisson, du foie gras, des sardines, des blinis, des poissons fumés et des spécialités arméniennes. En plus de la boutique originelle, il y a d’autres adresses que vous pouvez visiter sur Paris. Il s’agit des boutiques Victor Hugo, Courcelles, la Tour-Maubourg et du comptoir Grande Épicerie.
Parmi les caviars que vous aurez l’occasion d’acheter, il y a : l’œil du tigre à 57 euros, la fleur d’or à 28 euros, l’Onyx à 46 euros et le caviar pressé 1835 à 42 euros.
La Gastronomie russe
Si les épiceries citées plus haut ne vous ont pas convaincu, la Gastronomie russe est également un commerce que vous devez découvrir. Créée en 2002, cette boutique est experte dans l’importation des produits alimentaires et de boissons en provenance des pays tels que la Russie, l’Ukraine et les autres États de l’Europe de l’Est. Par conséquent, c’est un prestataire auquel vous pouvez faire confiance pour acquérir les ingrédients dont vous avez besoin pour relever le goût de vos plats.
Actuellement, il existe quatre adresses que vous devez impérativement découvrir si vous êtes dans la capitale française. Il s’agit de :
- 4 rue Gustave le Bon, 75014 Paris ;
- 21 quai d’Austerlitz, 75013 Paris ;
- 26 bis boulevard Diderot, 75012 Paris ;
- 53 boulevard des Batignolles, 75008 Paris.
Les produits proposés par la Gastronomie russe, il y a : les bonbons russes, l’alcool russe, les boites en conserve russes, etc. Les produits laitiers, les produits surgelés, les poissons fumés, les charcuteries et le caviar sont des incontournables auxquels vous aurez droit. Pour terminer, la Gastronomie russe vous propose de la Vodka. Vous y trouverez différents types parmi lesquels vous devez réaliser votre choix. Au nombre de ceux-ci, on peut mentionner : le Nemiroff, Imperia, Beluga, Tzarskaya, Parlement, Valenki et Arsenitch.
Troïka
À la recherche d’une épicerie fine à Paris ? Troïka a tout pour vous plaire. Il s’agit de l’une des plus anciennes boutiques dans le 17e de Paris. Fondée en 2003, elle propose des produits qui proviennent essentiellement de l’Europe de l’Est. Alors, c’est l’adresse idéale pour avoir des ingrédients destinés à cuisiner un plat russe. Vous pourrez y acheter des caviars d’aubergines, des cornichons salés, des pains d’épices, des raviolis russes et bien sûr de la vodka. Pour vous rendre à Troïka, c’est 92 rue des Dames, Paris 17.
La Boutique Jaune
Ce classement se termine avec la Boutique Jaune. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une épicerie qui ne passe pas inaperçue avec ses murs extérieurs peints en jaune. En vous rendant dans cette boutique située à Paris, vous aurez l’occasion d’acheter de la nourriture yiddish d’Europe de l’Est et de Russie. Il s’agit d’un établissement qui a des allures de boulangerie et de pâtisserie. Il propose également des services de traiteurs.
Pour la petite histoire, cette épicerie fut créée en 1976 par Dora et Itzik Finkelsztajn. Ces derniers ont quitté la Pologne pour habiter à Paris. Après quelques années, ils ont confié la boulangerie-pâtisserie à Hono et Henri qui ont décidé de perpétuer la tradition tout en mettant en place de nouvelles inspirations. Parmi les éléments auxquels vous aurez droit, il y a : les Bagels, le Halès, le Pain, le Rogali, les Gekorte bagels, etc. En ce qui concerne la pâtisserie, vous pourrez vous approvisionner en desserts au chocolat, en strudels, en cheese-cakes et en pavés au fruit sec. Pour terminer, les chaussons, les sablés et la vatrouchka sont disponibles.
Somme toute, Paris est riche en épiceries russes. Si l’envie de déguster des spécialités des pays de l’Est vous prend, voilà autant d’adresses que vous pouvez visiter. Elles vous permettront de manger, de boire et de prendre d’excellents desserts. N’hésite donc pas à vous y rendre.