Qu’est-ce qu’une maison Phénix ?

Lancé dans les années 70, la maison phénix représente une opportunité pour tous les particuliers de devenir propriétaire de leurs maisons. Le concept phénix concerne les maisons préfabriquées en usine et assemblées une fois sur le chantier.

Le mode de construction de ce type d’habitation permet un gain de temps et d’argent. Grand format sur ces maisons, leur mode d’emploi et de construction ainsi que leurs tarifs.

Les maisons Phénix : mode d’emploi

Si le coût des maisons phénix est aussi bas, c’est bien parce que le constructeur a mis en place un mode de construction totalement standardisé. L’ensemble des maisons phénix est bâti suivant une même méthode.

Elles disposent toutes de :

  • plaques en béton ;
  • d’une ossature métallique ;
  • du chauffage électrique dans l’ensemble de la maison.

Tout ce qui compose la maison est fabriqué et assemblé à l’avance dans les usines du constructeur. Après que vous ayez choisi le modèle de maison qui vous intéresse, Phénix livre les pièces et les monte sur votre terrain.

Comment vieillit une maison Phénix ?

Quand la maison Phénix vieillit, le mode de chauffage et l’isolation ne fonctionnent souvent plus bien. Ils sont à revoir. Il se remarque aussi de petites variations de dimension au niveau de l’ossature.

De fait, les plaques bougent et causent des fissures de façade au niveau des joints. L’équipement dans la maison est dépassé. Le matériel de cuisine, les équipements de salle de bain, le chauffage… tous nécessitent un changement.

Pourquoi ne pas acheter une maison Phénix ?

Dans plusieurs forums sur le web, le nombre de clients à se plaindre des maisons phénix est élevé. De nombreuses plaintes portent sur la qualité de la construction. L’un des points les plus récurrents concerne la qualité des matériaux utilisés.

Il se remarque aussi des parties mal montées dans la construction. En outre, les procédés qu’utilise le constructeur ne favorisent pas un agrandissement ultérieur des maisons. Le chauffage électrique ne dispose pas non plus d’une bonne performance. Il en est de même en ce qui concerne l’isolation.

De plus, certains artisans engagés par Phénix se trouvent souvent dans l’incapacité de manipuler les modules des maisons de phénix. Cette non-maitrise de l’équipement crée des désagréments aux clients. Elle constitue d’ailleurs une cause importante de mécontentement.

Certains propriétaires signalent le suivi de dossier qui n’est pas vraiment significatif. En plus, des coûts excédentaires considérables surviennent.

Les maisons phénix tout comme les maisons préfabriquées ne sont pas comme les maisons d’architecte. Elles perdent de la valeur au fil du temps.

Les propriétaires ayant utilisés des maisons phénix par le passé recommandent une certaine vigilance en ce qui concerne les plans de construction. Ils recommandent aussi de veiller aux équipements et au matériau. Cependant, quand vous êtes un particulier et que vous n’y connaissez rien en construction, reconnaitre la qualité d’un matériau n’est pas toujours évident.

Quel est l’architecture et le style d’une maison phénix ?

Les maisons proposées par Phénix sont des maisons à part entière. Les futurs propriétaires de maisons peuvent choisir entre différents styles et diverses formes.

Les formes de maisons chez Phénix

À part l’ossature conçue en métal, Phénix propose des formes qui rejoignent celles des maisons traditionnelles. Vous avez par exemple, les maisons de plain-pied.

C’est le type de maison avec un seul niveau. Vous y trouvez une cuisine, une salle de bain, une pièce de vie ou séjour et deux à cinq chambres.

Phénix offre aussi la maison à étage. Elle comprend un niveau en supplément. Elle possède en général une salle d’eau en surplus. Vous disposez de maximum cinq chambres dans cette maison.

La dernière forme proposée est la maison avec combles. Vous pouvez aménager les combles selon vos besoins. Vous pouvez en faire une chambre supplémentaire, une salle de bain, une salle de jeux, etc.

Les gammes

Trois gammes principales sont présentées aux propriétaires. Quelle que soit votre budget, vous en trouverez une qui vous correspond.

La première gamme porte le nom de Welcome. Ici, le propriétaire a la liberté de choisir les caractéristiques de sa maison. Elle est proposée dans toutes les formes de maison.

La gamme renaissance comporte des produits inspirés des maisons d’architectes. Les maisons qui y sont proposées sont modernes et possèdent de grandes ouvertures.

La gamme renouveau quant à elle est la plus accessible. Elle offre une petite maison avec tout ce qu’il faut pour être fonctionnel.

Quel est le prix d’une maison Phénix ?

De manière globale, le prix d’une maison phénix s’estime entre 76 000 et 130 000 euros. Cependant, cette valeur peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Elle varie selon le nombre de chambres, en fonction de la gamme et selon la surface.

Maison phénix de plain-pied

Un phénix de plain-pied comporte au minimum deux chambres et cinq chambres au maximum. Le garage est optionnel. Par exemple, une maison phénix plain-pied possédant deux chambres et disposant d’une surface de 63 mètres carrés peut s’acquérir à 76 000 euros au moins. Si vous choisissez l’option garage en supplément, vous devrez débourser 80 000 euros au minimum.

Un phénix de 3 chambres disposant de 90 mètres carrés de surface habitable coûte 95 000 euros. Avec garage, comptez 98 000 euros environ.

Le même type de maison avec 4 chambres et 105 mètres carrés habitables tourne autour de 105 000 euros. Pour cinq chambres installées sur une surface de 110 mètres carrés, comptez 115 000 euros en moyenne.

Prix d’un phénix à étage

Ce type de maison offre de trois à cinq chambres. Pour acquérir une maison phénix à étage de trois chambres, prévoyez 100 000 euros en moyenne. Cette maison dispose d’une surface de 100 mètres carrés habitables.

Quand cette maison possède 4 chambres, il faut prévoir de 115 000 euros à 120 000 euros. Vous bénéficiez en ce moment d’une surface de 120 mètres carrés.

Pour en acquérir de cinq chambres, attendez-vous à débourser jusqu’à 130 000 euros. La surface habitable dans ce cas est de 130 mètres carrés.

Prix d’une maison phénix au mètre carré

Le prix du mètre carré dans une maison phénix se résume à une valeur comprise entre 800 euros et 1200 euros. La valeur comme vous l’aurez compris n’est pas stable.

Elle varie selon la surface totale de la maison, ce qui va de soi. Elle change aussi en fonction de la gamme de la maison et de l’équipement utilisé.

Comment est construite une maison Phénix ?

Les maisons du constructeur phénix possèdent des murs ainsi qu’une ossature différents de ceux des maisons classiques. L’ossature d’une maison traditionnelle se compose de poutres conçues en béton armé.

Les maisons phénix quant à elles ne comprennent que des poutres en acier. Cette caractéristique divise par cinq le temps de construction de la maison.

Entre les poteaux et les poutres s’encastrent des plaques de béton contenant des fibres en bois. C’est l’assemblage de toutes les plaques qui permet de monter rapidement les murs.

La résistance de la maison est garantie par l’ossature en métal. De fait, il est inutile de craindre les éventuelles fissures sur les plaques en béton.

Les maisons d’architecte prennent au moins 9 mois pour être construites. Pendant ce temps, la construction de la maison phénix dure 4 à 6 mois. Un délai court qui entraine un coût de construction beaucoup plus faible.

Quels sont les avantages d’une maison Phénix ?

Grâce à la manière dont elles sont construites, les maisons phénix disposent d’un grand nombre d’avantages. Voici une liste de quelques-uns des atouts d’une résidence phénix.

Des tarifs avantageux

Ce qui rend les maisons phénix aussi célèbres, c’est bien sûr leurs tarifs. Elles s’acquièrent à des coûts véritablement compétitifs. Avec moins de 77 000 euros, vous devenez déjà propriétaire d’un modèle de maison de la gamme Welcome. Par ailleurs, en ce qui concerne les délais de construction, Phénix bat des records.

Des contrats qui respectent la législation

Le constructeur ne signe que des contrats de construction de maison individuelle encadrés par la loi. Il se retrouve donc obligé de respecter certaines closes.

Parmi les conditions à respecter par le constructeur, il y a le prix unique et forfaitaire du service. Il y a aussi le délai de construction. Il est précisé dans le contrat et en cas de non-respect, des pénalités de retard s’appliquent.

Des maisons de tous les styles pour tout le monde

Phénix propose une large gamme de maisons pensées pour correspondre à tout le monde. Vous retrouvez les maisons de plain-pied disponibles pour les jeunes couples avec ou sans enfant.

Il y a des modèles pour familles nombreuses, pour séniors, etc. Quel que soit le modèle choisi, vous pouvez l’adapter au style qui vous plait. La maison peut donc être tendance, classique ou moderne.

Soulignons que le constructeur a apporté une solution aux problèmes d’agrandissement de la maison. Avec Phénix évolution, vous pouvez désormais agrandir ou rénover votre habitation phénix déjà installé.

Accompagnement du début à la fin

Construire avec phénix, c’est bénéficier d’un accompagnement pendant tout le parcours pour acquérir votre maison. Vous êtes assisté dans vos choix de modèles, dans la recherche d’un terrain et dans le montage du plan de financement. L’assistance continue jusqu’au jour où vous prenez vos clefs pour intégrer votre nouvelle maison.

Laisser un commentaire