Une plomberie en bon état est indispensable afin de garantir le confort dans une habitation. En général, les vieilles maisons sont souvent exposées au risque de pannes au niveau des installations de plomberie. Il est donc nécessaire d’envisager des travaux de rénovation pour éviter le moindre sinistre. Toutefois, quels sont les travaux de plomberie à envisager dans une vieille maison ?
Table des matières
Les canalisations peuvent s’éroder avec le temps
Le système de plomberie et les canalisations représentent en général 15 % de la valeur d’un logement. Dans une vieille maison, les canalisations sont généralement posées depuis plusieurs années. Indépendamment des techniques d’installation ou du matériel utilisé, leur longue durée d’utilisation peut impacter leur rendement. De nombreux signaux peuvent révéler le caractère défectueux des vieilles canalisations.
Lorsque vous souhaitez acheter une vieille maison, il faut toujours garder à l’esprit que les canalisations peuvent avoir vieilli. Toutefois, il est possible que l’ancien occupant de l’habitation ait effectué récemment des réparations. Alors, pensez à vérifier que ces travaux ont été réalisés en fonction des normes et que la tuyauterie utilisée est de bonne qualité. Vérifiez également si d’autres travaux sur les canalisations n’ont pas été réalisés.
Vérifiez la présence de matériaux désuets dans la tuyauterie
Prêtez une attention particulière sur la qualité du matériau utilisé pour la tuyauterie dans la maison. En effet, il est souvent possible d’observer que certaines habitations construites dans les années 1940 sont dotées de tuyaux en cuivre avec des soudures de plomb. Il a été démontré scientifiquement qu’avec le temps, le plomb devient toxique, en particulier chez les enfants. Il est souvent à la base de certaines lésions cérébrales et rénales. Pour cela, en 1996, le ministère du Travail a interdit l’emploi des brasures en plomb pour les installations de distribution d’eaux dans les maisons.
La présence d’équipements obsolètes
Sur le long terme, les canalisations d’égouts faites en argile et en fonte sont très vulnérables. Elles peuvent en effet commencer à laisser apparaître des fuites ou subir des érosions. Les vieilles canalisations d’égouts peuvent aussi subir des intrusions de racines avec le temps. Il faut effectuer des travaux de réparation sur ces canalisations avant d’intégrer la maison.
Comme cette particulière, il est possible de contacter un plombier à Laeken pour vos travaux de rénovation d’anciennes canalisations.
Les vieux appareils de plomberie peuvent vous coûter cher
Les maisons anciennes ont très souvent des robinets et des accessoires qui approchent de la fin de leur durée de vie. En effet, la corrosion ainsi que l’usure générale peuvent occasionner des boutons cassés, un débit restreint d’eau et des fuites. La réparation de ces éléments peut parfois s’avérer coûteuse.
Un seul robinet qui laisse fuiter de l’eau à un rythme de goutte-à-goutte peut entraîner d’énormes pertes. En effet, vous pouvez perdre en moyenne 11 mètres cubes d’eau en 1 an. Cela peut vous coûter jusqu’à 250 euros chaque année. Ces frais peuvent augmenter en cas de fuite. Si tel est le cas, le débit sera d’autant plus conséquent. Vous pouvez donc dépenser jusqu’à 100 euros ou plus par mois dans votre facture d’eau.
Vérifiez la bonne conformité de vos installations de plomberie
Afin de vous assurer que vos installations de plomberie sont aux normes, il est important d’effectuer plusieurs vérifications.
La pression et le débit de l’eau
Dans la mise en conformité de vos installations de plomberie, la vérification de la pression est l’une des choses à effectuer en priorité. Pour cela, commencez tout d’abord par vérifier la vanne principale. Afin de connaître la pression normale utilisée dans votre région, renseignez-vous auprès d’un plombier de proximité. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la commune dans le service en charge des aménagements.
Une fois cette pression connue, assurez-vous qu’elle est suffisante pour que l’eau sorte normalement et permette d’alimenter les robinets. Si la pression n’est pas suffisante, n’hésitez pas à monter et à contrôler les débits qui arrivent vers les autres vannes d’arrêts. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’appeler un plombier durant un certain temps.
L’étanchéité des tuyaux et du matériel sanitaire
Un tuyau coudé et incliné présente souvent des risques de fuites d’eau à ne pas négliger. En effet, la plupart des interventions des plombiers se font au niveau des tuyaux inclinés et des coudes 90. Lors de cette vérification, pensez à repérer les zones d’accumulation d’humidité. Il est indispensable de pouvoir reconnaître ces zones en utilisant certains outils. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour procéder à cette vérification. Ce matériel comme le détecteur de fuite à infrarouge est nécessaire pour la vérification de l’étanchéité des tuyaux.
Le matériel sanitaire vendu dans la grande distribution n’est pas tout le temps fiable. Il est parfois possible de tomber sur un équipement de bricolage qui présente des défauts ou qui ne convient pas exactement à votre installation sanitaire.
Les DTU (documents techniques unifiés) fixent les règles à appliquer dans tous les secteurs de la construction, dont la plomberie. Ils visent le choix des matériaux, la mise en œuvre en termes de raccords de plomberie ou les règles de calcul. Le respect de ces normes est nécessaire, car elles permettent d’avoir des installations de plomberie en règle.