La déco d’intérieur, un équilibre à trouver entre tendances et votre propre style

La décoration fait partie des travaux d’aménagement les plus importants pour optimiser le confort, mais aussi le rendu esthétique d’un logement. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’une association de couleurs et d’accessoires. Au-delà de l’effet tendance et esthétique, votre décoration d’intérieur doit vous définir. Elle doit refléter votre personnalité. Vous devez trouver un moyen d’associer les effets du moment à la personnalisation. Nous vous donnons quelques clés pour réussir une décoration d’intérieur qui allie parfaitement les tendances et votre propre style.

Comprendre votre style : identifiez ce qui vous inspire

L’identification de votre style est la première étape pour une décoration équilibrée. Pour y arriver, vous devez repérer des styles d’architecture intérieure qui vous plaisent tant dans la présentation générale que dans les matériaux. En faisant des recherches approfondies sur la décoration d’intérieur, vous trouverez les décors qui vous impactent. Recensez-les et comparez chaque style pour déterminer celui qui vous séduit le plus. Si plusieurs styles retiennent votre attention, faites des recherches supplémentaires pour savoir s’il y a la possibilité de faire un mélange.

Une fois que le style architectural est défini, vous devez procéder à sa personnalisation. À cette étape, choisissez les couleurs que vous souhaitez avoir dans votre intérieur. Il en est de même pour les matériaux qui doivent convenir à votre style et s’harmoniser facilement avec les teintes choisies. Si vous n’arrivez pas à trouver ce qui vous inspire après des recherches, vous pouvez créer votre propre style. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer de la décoration de maisons ou d’autres lieux déjà visités.

Vous n’aurez qu’à corriger les détails qui ne vous plaisent pas et ajouter votre touche. Cependant, le style de décoration défini doit prendre en compte vos moyens financiers. Vous devez être sûr d’avoir le budget nécessaire pour l’achat du matériel. Dans le cas contraire, vous devez ajuster certains détails pour vous rapprocher le plus possible de votre budget. Une fois que vous avez identifié ce qui vous inspire, faites appel à un studio de design d’intérieur pour intégrer votre style de décoration à votre logement.

Devez-vous tenir compte des tendances actuelles ?

Contrairement aux idées reçues, les tendances ne doivent pas forcément faire partie d’une décoration d’intérieur. Cette dernière doit au prime abord définir vos goûts et refléter votre personnalité. Si les styles de décoration tendance ne tiennent pas compte de cet aspect, vous avez le choix de ne pas les inclure dans votre décoration. Autrement, trouvez un style à la mode qui se rapproche de vos préférences. Personnalisez-le pour en faire quelque chose d’unique et moderne.

Ensuite, intégrez subtilement les éléments tendance qui vous plaisent dans votre style de décoration. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus en proposant quelque chose d’original. Pour associer votre style aux tendances actuelles, renseignez-vous d’abord sur toutes les nouveautés en matière de décoration intérieure. Ensuite, sélectionnez celles qui se rapprochent le plus de votre style de déco actuel. Vous pouvez opter pour un contraste saisissant et agréable ou pour un mariage simple et original.

Ensuite, en fonction de l’effet final recherché, choisissez les objets à inclure dans votre décoration de base. Vous devez miser sur les détails pour un résultat final unique. Gardez aussi à l’esprit que l’effet tendance ne doit pas étouffer le style de décoration qui vous définit. Veillez à créer un décor qui pourra être modifié en fonction de vos goûts. Nous vous recommandons d’opter pour un décor intemporel et neutre qui ne paraîtra pas démodé à l’apparition d’autres tendances.

Quelques notions de base sur l’aménagement des pièces

Pour un aménagement réussi, vous devez connaître certaines notions fondamentales.

L’équilibre

Comme dans de nombreux domaines, l’équilibre est la base d’une décoration et d’un aménagement intérieur réussis. Les différents éléments de votre intérieur doivent être assortis de façon uniforme. Vous devez veiller à ce que l’effet final obtenu expose les différents objets de manière équilibrée sur tous les angles.

Un éclairage et des couleurs harmonisés

L’éclairage et les couleurs définissent le rendu final de votre décoration. Vous devez choisir des couleurs qui mettent en valeur les objets de votre intérieur. Vous avez le choix entre des tons unis ou des mixages. Quant à l’éclairage, il doit être assorti aux teintes utilisées. Il doit créer une ambiance douce et favoriser le confort visuel. Choisissez des couleurs et des luminaires qui vous permettront d’économiser de l’énergie.

L’espace

L’optimisation de l’espace est primordiale dans les aménagements. Votre décoration et surtout vos meubles ne doivent pas être encombrants au point d’occuper tout l’espace. Vous devez avoir assez de place pour circuler librement. De même, n’encombrez pas vos murs et vos plafonds avec des objets de décoration. Évitez de disposer des objets dans vos couloirs.

L’entretien

Les objets utilisés et leur disposition doivent favoriser un entretien facile. Pour ce faire, vous devez choisir des matériaux qui ne nécessitent pas des modes d’entretien coûteux. De plus, aménagez vos accessoires de décoration de sorte à faciliter le nettoyage du sol et des différentes parties de votre intérieur.

L’aide d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur peut vous aider sur de nombreux plans concernant l’aménagement de votre logement. Si vous n’arrivez pas à définir un style, vous pouvez faire appel à ce professionnel. Vous lui expliquerez en détail ce que vous souhaitez obtenir comme résultat final. Il va s’inspirer de vos exigences pour vous faire des propositions. Vous pouvez faire appel à un architecte en cas de nouvelle construction ou de rénovation.

Si vous souhaitez changer votre aménagement, l’architecte est très bien placé pour vous donner les conseils nécessaires. Il peut être aussi sollicité pour un audit en matière d’aménagement. Il vous aidera à optimiser votre espace intérieur. Faire appel à un designer d’intérieur présente de nombreux avantages. Vous avez la certitude de bénéficier d’un travail de qualité. Il respectera les normes et réglementations en vigueur en matière d’aménagement d’espace intérieur. Il garantira ainsi votre confort et votre sécurité.

L’architecte d’intérieur saura faire un travail de qualité en fonction de votre budget. Il pourra utiliser les bons accessoires permettant de concrétiser vos idées de décoration. En cas de rénovation, il saura utiliser les meubles et objets existants pour créer un décor plaisant et personnalisé. En faisant appel à un décorateur d’intérieur, vous ferez aussi des économies. La disposition des accessoires et les couleurs utilisées vous feront dépenser moins d’énergie. De plus, vous aurez droit à un très bon rapport qualité-prix en raison de sa bonne connaissance du domaine de l’aménagement et de la décoration.

Laisser un commentaire