Garder ses meubles en bon état : les astuces pour un stockage optimal

Lorsqu’ils sont stockés dans un lieu fixe, vos meubles sont malheureusement exposés à plusieurs facteurs de dégradations (poussières, humidités, saletés…). Il convient donc de prendre certaines dispositions pour les garder en bon état. Si vous ignorez comment procéder, voici quelques astuces à utiliser pour un stockage optimal.

Préparer convenablement vos meubles

Avant de stocker vos meubles dans un garde xmeuble accessible 24/24 à Lyon, vous devez préalablement les préparer. Pour commencer, débarrassez leurs surfaces de toutes formes d’impuretés. S’ils ont été fabriqués en bois, n’hésitez pas à refaire leur verni. Soumettez-les également à un traitement préventif contre les insectes.

Assurez-vous ensuite qu’ils sont secs, au risque de vous retrouver avec des meubles moisis. Pensez aussi à réduire la taille des meubles volumineux comme : le lit, la table, le bureau, les étagères… Autrement dit, démontez-les avant de les déplacer dans le garde-meuble. De cette manière, vous allez avoir une plus grande marge de manœuvre pour les ranger.

Protéger les meubles avec les bons matériaux

Afin de conserver vos meubles en bon état, vous devez mettre l’accent sur leur protection. Vous pouvez acheter dans le commerce des indispensables comme :

  • Les sachets antimites 
  • Les couvertures en plastiques 
  • Les plastiques rétractables 
  • Les housses rembourrées

Comme l’indique leur nom, les sachets antimites luttent contre la prolifération des mites et de leurs larves. Les couvertures en plastiques sont utiles pour épargner les surfaces fragiles des égratignures survenant lors du transport. Les plastiques rétractables épousent parfaitement les courbes des meubles. Ils offrent donc une protection plus optimale que les couvertures traditionnelles. Les housses rembourrées, quant à eux, préviennent les dommages engendrés par la poussière ou l’humidité.

Bien choisir le lieu de stockage

L’emplacement est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger lorsqu’on envisage de stocker des meubles. En effet, un endroit trop humide favorise la formation de la rouille et des moisissures. Évitez donc les lieux exposés fréquemment aux intempéries, tempêtes ou inondations. Privilégiez plutôt ceux qui sont à la fois secs et suffisamment ventilés.

Idéalement, le lieu choisi doit aussi vous garantir des conditions optimales en matière d’exposition à la lumière. De plus, il doit protéger vos meubles contre les tentatives de vol. Il faut donc qu’il soit équipé de plusieurs installations sécuritaires (caméras, alarmes anti-incendie…).

Faire une surveillance régulière

Veuillez inspecter attentivement vos meubles avant de les stocker. Assurez-vous notamment qu’ils ne soient pas rayés ou fissurés. Ensuite, pensez à garder un œil sur vos différents meubles. De cette manière, vous allez constater rapidement les éventuelles anomalies et les résoudre.

Afin d’éviter une dégradation importante de vos meubles, assurez-vous aussi que l’espace est propre et bien aéré. Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits chimiques (insecticides, sachets antimites…), vérifiez qu’ils n’impactent pas négativement vos meubles. Pour finir, prévoyez beaucoup de temps pour nettoyer les meubles à leur sortie.

Pour conserver des meubles en bon état, il ne suffit pas de les mettre dans un local. En plus de les préparer et de les protéger, vous devez bien choisir le lieu destiné à les recevoir. N’oubliez surtout pas que la surveillance est la clé d’un stockage réussi.

Laisser un commentaire