L’entretien de la maison fait parmi des tâches que vous êtes appelé à effectuer au quotidien. Malgré son importance, il n’est pas toujours facile à faire et peut devenir une véritable corvée quand vous n’êtes pas méthodique et organisé. Heureusement qu’il existe des astuces simples et efficaces qui pourraient vous aider. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour entretenir votre maison tous les jours sans vous fatiguer.
Planifiez vos tâches
Planifier les différentes tâches à accomplir doit être votre premier réflexe si vous souhaitez entretenir votre maison tous les jours sans vous fatiguer. Pour le faire, vous devrez faire en sorte que tous les travaux de ménage trouvent une place dans votre planning. Vous pouvez les programmer de façon hebdomadaire, mensuelle ou même annuelle en fonction de votre disponibilité. Généralement, les activités à mettre dans la liste hebdomadaire sont celles qu’il faut effectuer quotidiennement ou presque tous les 3 jours. Il peut s’agir de :
- Passer l’aspirateur ou nettoyer les sols ;
- Arroser vos plantes ;
- Faire la vaisselle ;
- Faire la cuisine ;
- Ranger les jouets ;
- Rendre propre la salle de bain ;
- Vider la poubelle, etc.
Les tâches ménagères mensuelles dépendent de votre cadre de vie et des types d’équipements que vous avez. Cependant, cette liste doit comporter les travaux ménagers qui se font à une fréquence peu rapprochée. À titre d’exemple, il y a le nettoyage des appareils électroménager, le lavage des vitres, le dépoussiérage des meubles, etc. En ce qui concerne les tâches annuelles, il faut penser au nettoyage des canalisations, des moquettes, le contrôle de la canalisation, de la toiture, etc.
Dès que vous réussissez à accomplir l’une de ces tâches, vous pourrez cocher la case ou supprimer l’activité. Par ailleurs, vous êtes libre de choisir les heures auxquelles vous devrez effectuer le ménage. De même, vous pouvez impliquer vos enfants ou les autres habitants de la maison en leur attribuant des rôles adaptés à leur âge. En plus de vous faciliter la tâche, cette organisation vous procurera une sensation de satisfaction quotidienne, et vous ne serez plus épuisé.
Faites l’acquisition de produits adaptés
Une fois que votre planning est fait, vous devez vous assurer que vous avez les produits nécessaires pour l’entretien. Puis, pour ne pas vous fatiguer, vous devez connaître les bonnes techniques à adopter pour nettoyer le sol, faire la vaisselle, etc. En dehors de cela, pour chaque tâche ménagère, vous devez répertorier les outils et accessoires dont vous aurez besoin. Cela vous permettra d’établir le budget de leur acquisition si vous n’en avez pas. Vous n’êtes pas obligé d’acquérir plusieurs appareils et produits avant de bien entretenir votre maison.
Vous pouvez vous limiter aux indispensables
et faire recours aux produits naturels au besoin. À l’aide du bicarbonate de soude par exemple, vous aurez de la facilité à désodoriser votre réfrigérateur et enlever les taches qui s’y incrustent. Avec le vinaigre blanc, vous pourrez mieux désinfecter votre maison et enlever aisément les tartres. Au cas où vous remarqueriez qu’une tâche ménagère est trop complexe ou chronophage, sollicitez les services d’un spécialiste.