DIY: Les grandes tendances de 2022

Le DIY, en anglais « Do It Yourself », n’a pas fini de compter de nouveaux adeptes ! Cette vague du « faire soi-même » englobe en réalité un large panel d’activités, allant de la création d’objets décoratifs aux rénovations plus importantes. Vous l’aurez compris, cette tendance séduit de plus en plus et ne cesse de se réinventer ! Envie de vous lancer ? On vous propose dans cet article, un petit tour d’horizon des nouveautés DIY en 2022.  

DIY écoresponsable

Le respect de l’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations et les activités créatrices DIY s’inscrivent aussi dans cette prise de conscience écologique, pouvant même réduire notre impact environnemental !  Parmi elles, le raccommodage de vêtements usés qui retrouvent une seconde vie dans une société de consommation gouverné par la « fast-fashion ». Dans ce sens, si vous êtes à l’aise en couture, pensez à la confection de sacs et pochettes en tissus réutilisables et lavables pour aller faire vos courses. Côté salle de bain, n’hésitez pas à vous lancer dans la confection de vos propres produits de beauté : c’est ludique, eco-friendly et votre santé vous en remerciera ! 

Calligraphie

Une autre tendance cette année : la calligraphie. L’aire du tout numérique n’empêche pas ce besoin de retour aux sources et le « lettrage créatif » à l’aquarelle répond parfaitement à ce besoin de reconnexion aux choses simples en plus de révolutionner vos cartes d’anniversaires et ravir vos proches. Alors sortez vos pinceaux et vos palettes et lancez-vous dans la confection de faire-part de mariage, de cartes postales ou tout simplement de lettres manuscrites pour communiquer avec vos proches cet été et vous déconnecter des écrans et des réseaux sociaux.   

Décoration murale

Envie d’habiller vos murs ? Le DIY apportera une touche personnalisée et unique à votre décoration intérieure. Si les étagères sont avant tout appréciées pour leur côté pratique, ces petits meubles muraux sont à la fois utiles pour ranger sans encombrer (parfait pour les petits espaces !) mais aussi pour apporter du « caractère » à votre cocon. Pensez donc aux systèmes d’attaches apparentes, faciles à réaliser et ultra-tendances, à partir d’une planche en bois et d’attaches en laiton par exemple. Pour rester dans le thème de l’esthétique pratique, les moins bricoleurs seront séduits par le pegboard, qui se décline de mille façons pour accrocher tous vos objets facilement à l’aide d’outils simples à utiliser. Les plus créatifs d’entre vous pourront se lancer dans la confection de tableaux. Sachez que les formes géométriques sont à l’honneur cette année, ce qui devrait ravir les peintres moins aguerris.  

Matières premières naturelles

Dernière tendance mise à l’honneur, l’utilisation de matières naturelles, présentes en abondance autour de nous, donnent à notre intérieur une touche élégante et apaisante. Laissez votre créativité s’exprimer avec des matières naturelles telles que l’osier, le rotin, le bambou, la corde ou encore les feuilles d’arbres et les fleurs trouvées pendant vos balades estivales, pour confectionner ou personnaliser des meubles, des tableaux, un miroir, une panière à linge… Avec le rotin, vous pourrez fabriquer une suspension de lampe personnalisée pour une atmosphère bohème. Les plus manuels pourront se lancer dans la confection de vaisselles et autres objets en argile dite « autodurcissante », plus facile à utiliser. 

Vous l’aurez compris, les possibilités ne manquent pas en DIY ! Qu’elles soient pratiques, purement décoratives ou encore écoresponsables, elles seront l’occasion d’organiser et d’embellir votre intérieur ou celui de votre entourage. Par temps pluvieux, ces nouvelles tendances DIY seront parfaites pour amuser vos enfants de façon ludique.

Laisser un commentaire