Tout savoir sur les contenaires

Les contenaires maritimes sont importants dans le commerce international. Ils servent notamment au transport des marchandises. Outre cela, ils s’utilisent pour construire des logements d’un genre particulier. Êtes-vous intéressé pour en savoir plus sur les contenaires ? Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Qu’est-ce qu’un contenaire, à la différence d’un conteneur ?

Le contenaire constitue un contenant qui sert à la conservation de produits. Il s’utilise le plus souvent pour le stockage, l’emballage, le transport et l’expédition de produits. Le terme contenaire s’utilise pour désigner les dispositifs (rigides en partie ou en intégralité) conçus à partir de matériaux durables. 

En forme de parallélépipède, ils servent au transport des marchandises par voie maritime d’un port à un autre. Les dimensions des contenaires sont normalisées et respectent les normes internationales. 

Leurs capacités s’expriment en volume ou en tonnes. Les objets qui se retrouvent dans un contenaire bénéficient d’une excellente protection.

Il existe plusieurs sortes de contenaires. Il y a entre autres, le conteneur dry ou contenaire à usage général. Ce type de contenaire maritimes est hermétique. Complètement fermé, il comprend un toit, un sol rigide et des parois latérales. Il dispose d’une bonne résistance face aux intempéries.

Les contenaires dry sont les contenaires les plus utilisés dans le transport des marchandises ordinaires. Pour le transport des marchandises aux dimensions extraordinaires, le conteneur Flat Rack est le type de contenaire utilisé. 

Vous retrouverez aussi dans le transport maritime des marchandises, les contenaires de type open top. Ceux-ci possèdent un toit qui peut être totalement enlevé.

Pour le transport de grands volumes de marchandises, les contenaires High cube sont convenables. Il s’agit de contenaires d’expédition. Ils possèdent la même structure que les contenaires dry. Mais ils ont une hauteur plus grande. Ils dépassent les contenaires à usage général de 1 pied environ

Il existe aussi des contenaires pour le transport des marchandises à risques comme le pétrole. Il s’agit des conteneurs citernes. Vous retrouverez aussi des contenaires à ouverture latérale.

Quelle est la fonction d’un container ?

Le container permet l’empaquetage et l’isolation virtuelle des applications. Cela favorise une plus grande disponibilité, une meilleure évolutivité et une bonne portabilité dans différents environnements informatiques.

Quelle différence entre conteneur et container ?

Grande caisse en métal, le conteneur s’utilise dans la manutention et le transport international notamment des marchandises. Son transport s’effectue par navire-cargo, par camion, par train, etc.

Alors que le container est un terme qui s’utilise dans la virtualisation. Il désigne un logiciel qui aide à une meilleure intégration des applications dans un environnement informatique.

Ce terme s’emploie toutefois dans le jargon manutentionnaire pour désigner un conteneur.

Comment écrit-on un container ?

Container est un mot issu de l’Anglais. Le mot français qui lui correspond est conteneur. La recommandation officielle de l’écriture de ce mot est : CONTENEUR (nom masculin).

Comment faire une maison avec des containers ?

Les conteneurs de transport maritime peuvent servir à construire des emplacements qui serviront de résidence, d’entreprise, de boutique, etc. Pour construire une maison avec des contenaires, il suffit de les superposer ou de les accoler afin d’obtenir des espaces prêts à aménager.

Les dimensions d’une maison container dépendent du nombre de contenaires utilisés. Pour créer une habitation avec un conteneur, il faudra veiller à :

  • l’étanchéité ;
  • le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité ;
  • l’isolation ;
  • etc.

Une maison container doit se construire sur une surface constructible (un terrain plat de préférence). Ce qui implique donc de réaliser une étude de sol et de se rapprocher de la mairie de votre commune pour consulter le PLU. Il vous faudra prendre toutes les autorisations essentielles à une construction à savoir :

  • un permis de construire ;
  • un certificat d’urbanisme ;
  • une déclaration de travaux ;
  • etc.

Après les démarches administratives, vous pouvez passer à la construction proprement dite. Pour une maison container stable et fonctionnelle, vous devez réaliser des fondations. Vous pouvez opter pour :

  • une fondation à plots ;
  • une fondation à radier ;
  • ou une semelle filante de fondation en béton.

Pour les raccordements techniques (eau, électricité, gaz, etc.), vous pouvez contacter une entreprise spécialiste pour s’en occuper. Afin d’éviter les gros travaux, il serait intéressant que le terrain qui accueille votre maison container soit déjà viabilisable.

Le prix du devis de l’entreprise dépendra des travaux. Mais elle dépendra aussi de la distance qui sépare votre logement des réseaux sanitaires, électriques et hydrauliques qui existent.

Il faudra aussi penser à l’isolation du container. Afin de ne pas réduire la surface habitable du container, il est recommandé d’opter pour une isolation extérieure. Il est préférable d’utiliser des matériaux à faible conductivité thermique pour l’isolation de votre logement en conteneur.

Quel est le prix d’une maison container ?

Outre l’achat du terrain, le prix d’une maison conteneur dépend de plusieurs paramètres. Le prix varie en effet en fonction de :

  • la surface habitable ;
  • la structure de la maison conteneur (simple ou étage) ;
  • le type de fondation ;
  • les raccordements techniques ;
  • les finitions ;
  • recours à une entreprise de construction ou à un architecte ;
  • etc.

Le prix moyen d’une maison container s’estime entre 900 EUR et 2200 EUR le mètre carré. Le prix peut connaitre une augmentation en fonction des finitions et des aménagements intérieurs.

Engager une entreprise de construction ou un architecte peut accroitre aussi le prix de la maison container. Le prix peut se retrouver en moyenne entre 1300 EUR et 1700 EUR le mètre carré.

Quel est le prix d’un container aménagé ?

Dans un conteneur aménagé, les gros œuvres, les finitions… la plupart des travaux sont déjà faits. Le prix est donc plus élevé qu’un conteneur non aménagé. 

En passant par une société de construction, le prix moyen de votre maison container se retrouve entre 1200 EUR et 1500 EUR le mètre carré. Quand vous faites appel à un architecte, votre container aménagé peut revenir à un prix situé entre 1700 EUR et 2200 EUR.

Quel est le prix d’un container d’occasion ?

L’achat d’un conteneur d’occasion peut se faire moyennant un prix situé entre 1000 et 5000 euros. Le prix du container dépend bien sûr du modèle choisi, de l’état du conteneur et de ses dimensions.

Le prix d’un mini conteneur d’occasion peut avoisiner 750 EUR. Il existe des modèles de ce type de conteneur dont le prix dépasse 750 EUR.

Pour un conteneur de chantier, il faudra prévoir un prix avoisinant 1000 EUR. Un conteneur open side peut s’obtenir sur le marché de l’occasion à partir de 3000 EUR.

Laisser un commentaire