Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et mieux manger ?

En France, on estime qu’environ dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année*, que ce soit par les industriels de l’agro-alimentaire, par les grandes enseignes ou par les ménages. Un nombre impressionnant, qui reflète un réel problème, et pousse les français à se remettre en question. Alors, livraison de courses à domicile, préparation des repas à l’avance : voici quelques solutions pour limiter le gaspillage alimentaire tout en mangeant mieux. 

Opter pour les courses en ligne afin de mieux consommer

L’un des moyens les plus efficaces de réduire le gaspillage alimentaire est de choisir la livraison courses à domicile. En faisant livrer des aliments à votre domicile, vous pouvez faire en sorte de commander uniquement ce dont vous avez besoin, ce qui réduit le risque de détérioration des aliments et, en fin de compte, la quantité de déchets alimentaires.

Enfin, la livraison à domicile peut contribuer à réduire le gaspillage alimentaire en vous aidant à planifier vos repas : fini les longues allées et venues dans les rayons à la recherche d’idées, il vous suffit de chercher sur internet et d’ajouter directement à votre panier ce dont vous avez besoin pour votre recette. 

Planifier ses repas à l’avance pour éviter le gaspillage alimentaire

Planifier les repas à l’avance est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire et d’économiser de l’argent. Non seulement cela vous permet de tirer le meilleur parti de votre budget dédié aux courses, mais cela vous aide également à préparer des repas plus sains et plus équilibrés.

En ce qui concerne la planification des repas, il existe quelques conseils qui peuvent vous aider à rendre le processus plus facile et plus efficace :

  • Faites le point sur ce que vous avez déjà dans votre garde-manger et votre réfrigérateur. Cela vous aidera à déterminer les ingrédients que vous devez acheter et ceux que vous ne devez pas acheter, afin d’éviter les doublons et donc le gaspillage.
  • Dressez une liste de courses en fonction des repas que vous prévoyez de préparer au cours de la semaine à venir. Cela vous évitera d’acheter des articles inutiles et vous aidera à trouver facilement ce dont vous avez besoin au magasin.
  • N’oubliez pas de prévoir vos autre repas à l’avance. Lorsque vous préparez un repas, essayez d’en faire suffisamment pour pouvoir le réutiliser pour le déjeuner ou le dîner du lendemain. Cela vous permettra en plus de gagner du temps.
  • Respectez votre plan. Il peut être facile de se laisser distraire ou d’oublier quelque chose lorsque vous faites vos courses, mais essayez de vous en tenir à votre liste et évitez les achats impulsifs pour respecter votre budget et ne pas gaspiller.

Congelez les aliments qui ne seront pas utilisés tout de suite. Cela est particulièrement utile pour les produits comme les viandes, les fromages et les pains qui peuvent être facilement congelés et décongelés pour une utilisation ultérieure.

 

*https://www.lefigaro.fr/economie/10-millions-de-tonnes-de-nourriture-jetees-par-an-en-france-les-jeunes-gaspillent-le-plus-20210514

Laisser un commentaire