Comment laver et entretenir vos draps en lin ?

Pour nos draps, nous pensons généralement à se tourner vers le coton, car c’est la matière la plus utilisée dans l’industrie du textile. Toutefois, il en existe d’autres avec des atouts à défendre, notamment pour le lin. Si vous avez fait ce choix pour vos draps, alors vous vous demandez peut-être comment les laver et les entretenir sans les détériorer ? Bonne nouvelle pour vous, nous allons tenter de vous accompagner sur ce sujet dans notre article. Explications.

Pourquoi faire le choix du drap en lin ?

Il suffit de voir une housse de couette en lin Baralinge pour le comprendre : c’est une matière noble et appréciée pour notre literie. Mais, pourquoi ? Pourquoi se tourner vers le lin plutôt que le coton ? Avant d’entrer dans le vif du sujet de notre article du jour, faisons donc le point sur les avantages à utiliser le lin pour vos draps :

  • Bon confort thermique : le lin est une matière reconnue pour aider à la régulation de la température. En été, on apprécie sa fraicheur quand il aide à rester au chaud l’hiver. De plus, avec sa respirabilité, il permet d’évacuer l’humidité de manière efficace.
  • Solidité : les fibres de lin sont parmi les plus résistantes des matières naturelles. En entretenant correctement des draps en lin, ils peuvent durer des décennies !
  • Réduction des risques allergènes : les draps en lin sont souvent moins nocifs en matière d’allergie : ils retiennent très peu la poussière et possèdent même des propriétés antibactériennes et antifongiques !

Enfin, comme nous allons le voir juste après, les draps en lin sont assez faciles à nettoyer et à entretenir (pour peu que l’on connaisse la façon de faire), c’est un véritable plus si vous souhaitez les garder de nombreuses années.

Comment bien laver vos draps en lin ?

Vous vous posez donc la question du “comment bien laver un drap en lin” ? Pour cela, la première des choses à faire est de séparer le drap de ceux avec d’autres matières. En d’autres termes, ne laver que des draps en lin entre eux. Si des tâches sont présentes, réaliser un prétraitement avec un détachant doux juste avant le lavage. Choisissez ensuite une lessive adaptée à cette matière : elle doit être douce et sans agent de blanchiment. Évitez les poudres si possible. Vient ensuite l’étape de paramétrage de votre machine à laver : lancez un programme à eau tiède, voire froide, en alliant le tout à programme délicat. Attention ! Le lin rétrécit facilement à la chaleur. Enfin, préférez un séchage à l’air libre pour vos draps en lin (évitez le sèche-linge, qui est peu écologique de toute manière).

Comment entretenir vos draps en lin sur le long terme ?

Au-delà de bien laver vos draps en lin, il est important de prêter attention à l’entretien sur le long terme. Pour ce faire, le premier réflexe à avoir est de ne pas brusquer votre drap (notamment quand vous faites votre lit). Conservez vos draps inutilisés dans un endroit frais et sec (à l’abri de la lumière) et laissez-les respirer un peu (évitez les sacs en plastique). Faites attention à la chaleur du fer à repasser pour le repassage de vos draps en lin (préférez l’utilisation de vapeur) et ne “surlavez” pas vos draps, c’est inutile, surtout avec le lin. Un lavage toutes les deux semaines, ou lorsque c’est nécessaire, est amplement suffisant.

Laisser un commentaire