Comment faire vivre vos souvenirs de mariage?

La formule est connue : le mariage, c’est le plus beau jour de votre vie. L’investissement que cette fête nécessite est grandiose et bien souvent l’éphémère du moment est difficile à accepter. L’organisation moyenne d’un tel évènement se cristallise en mois, voire en années, de multiples aspects étant à savamment orchestrer, à commencer par le lieu, la liste des convives, la robe de mariée de votre vie ou de celle de votre partenaire. C’est aussi le cas pour le menu, les fleurs, les animations, le photographe et de nombreuses autre chose. Il s’agit alors de ne pas en rater une miette puisque le temps file et dès le lendemain, le plus beau jour de votre vie se transforme tâches ingrates de rangement. Alors, comment faire perdurer la fête un peu plus ? 

Créez votre album photo

Que vous soyez plutôt sensible au digital ou à l’impression, il existe un objet qui réconcilie ces deux aspérités. Ainsi, créez votre propre livre photo dans lequel vous pouvez recenser les divers clichés du ou des photographes officiels de la manifestation combinés à ceux de vos proches pour un rendu plus personnel. N’hésitez pas à l’agrémenter de divers textes qui mettent en lumière vos ressentis. Il existe de nombreuses options qui vous permettront de créer votre livre photo entièrement à votre image, de la couverture, aux diverses pages intérieures… Vous avez également la possibilité de créer plusieurs modèles pour vos témoins par exemple. 

Impliquez vos invités

Une autre possibilité pour faire perdurer la joie immense de votre mariage réside sur le fait d’investir vos invités dans des activités créatives de manière à avoir un objet matériel qui continue de vivre par la suite. De nos jours, les mariés et leurs équipes redoublent d’initiatives pour éterniser le jour J. La plupart ne nécessitent pas de matériel précis ou onéreux. Par exemple, vous pouvez déposer des feuilles blanches sur la table des convives et demander à l’un d’entre eux de débuter en rédigeant deux trois phrases sur ce qu’il vit lors de l’évènement. Puis, faire passer cette feuille à un autre invité après avoir soigneusement plié et caché son récit pour qu’il continue l’histoire. Ce jeu est relativement connu et porte le nom de cadavre exquis. Lorsque toutes les tables auront participé, il vous suffira de récupérer chaque feuillet, de les conserver, puis de les partager par la suite, par mail ou par courrier. N’hésitez pas également à joindre ces œuvres à votre album photo. 

 

L’intensité d’un mariage se positionne la plupart du temps sur un curseur assez haut et l’après est difficile à gérer. On retrouve beaucoup de témoignages qui relatent une sensation de vide persistante. Alors que vous soyez les héros du jour, les adjuvants témoins qui courent partout ou des professionnels de l’événementiel, ne négligez pas le sujet des lendemains et anticipez en imaginant divers jeux et activités qui seront matérialisés. Cela vous permettra d’être encore occupés quelque temps et de moins ressentir le clivage entre les nombreux moments d’organisation et ce triste « il n’y a plus rien à faire ».

 

 

Laisser un commentaire