Le marron est une couleur polyvalente. Associée à d’autres teintes, elle apporte de la chaleur à votre intérieur. Le marron dispose d’une large palette de nuances et il arrive parfois de ne pas trouver la teinte souhaitée en magasin. Dans ce cas, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre marron ?
Pour faire du marron pour votre décoration intérieure, vous pouvez mélanger deux couleurs primaires. Nous allons vous montrer toutes les façons de produire une teinte marron ainsi que la manière de l’intégrer à votre déco ?
Table des matières
Comment faire du marron ?
Vous pouvez obtenir du marron en réalisant un mélange à quantité égale de couleurs primaires. Il peut s’agir d’un mélange de deux ou de toutes les couleurs primaires. Rappelons qu’elles sont au nombre de trois. Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu.
Pour élaborer le marron, placez donc vos couleurs primaires sur un papier ou une palette. Elles doivent être disposées les unes à côté des autres. Pensez à prévoir la place où le mélange va se faire. Un espace vide sur la palette ou le papier en l’occurrence.
N’utilisez pas un pinceau pour mélanger les couleurs. À la place, préférez un couteau. Il est vrai que les teintes doivent être de quantité égale, toutefois, en fonction du ton souhaité, le dosage peut varier.
La quantité d’une couleur peut donc être supérieure aux autres. Dans ce cas, ajoutez la couleur concernée de façon progressive. Vous éviterez ainsi le déséquilibre dans le mélange.
Pour obtenir de la profondeur dans le marron produit, ajoutez la teinte blanche. Procédez ici aussi de façon progressive.
Le brun s’obtient aussi en mélangeant plusieurs couleurs secondaires. À la fin de chaque préparation, il faut ajuster les tons afin d’obtenir la nuance désirée.
Pour obtenir du marron, vous pouvez également faire le mélange d’une quantité égale de bleu et de vert. À cela, ajoutez du noir en plus modeste portion.
Ajoutez à la composition, du rouge, ensuite du jaune. Pour finir, ajustez toujours les tons pour obtenir la nuance désirée. Si le produit obtenu s’avère trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune (pas du blanc).
Comment obtenir du marron en mélangeant deux couleurs ?
Le mélange de deux couleurs permet de créer une couleur brune très précise.
Comment faire du marron en mélangeant du vert et du rouge ?
Le vert est une couleur secondaire et le rouge, une couleur primaire. Leur mélange permet de créer du marron dans des tons rouges telle la teinte de l’acajou.
Pour réaliser cette opération, vous pouvez utiliser de la peinture verte directement achetée en magasin. Par contre, si vous êtes d’humeur bricoleuse, mélangez du jaune et du bleu à parts égales pour créer votre couleur verte.
Le respect de l’équilibre entre les deux couleurs est important pour obtenir le type de vert requis. À défaut, vous obtiendrez du vert trop foncé ou trop clair.
À présent, ajoutez la couleur rouge au vert obtenu. Allez-y de façon progressive. Soulignons que vous devez respecter le sens indiqué. C’est le rouge qui est ajouté au vert. Si vous faites l’inverse, attendez-vous à un résultat moins probant.
Ajoutez donc le rouge tout doucement. La quantité de rouge ne doit pas dépasser 10 % de tout le mélange. Notez que plus, il y a du rouge, plus le marron obtenu est foncé. Pour un marron clair, il faut une faible dose de rouge.
Obtenir le marron en mélangeant le bleu et l’orange
La couleur orange et le bleu peuvent aussi servir à créer une teinte marron. Comme dans le cas précédent, vous pouvez acheter une peinture orange en magasin ou la produire vous-même.
Si vous choisissez de fabriquer votre peinture orange, il vous faut mélanger le rouge au jaune. Ici, la quantité de rouge doit être largement supérieure à celle du jaune. Vous obtiendrez ainsi une couleur orange qui se rapproche un peu du rouge.
Ajoutez ensuite une petite quantité de bleu à l’orange. Brassez le mélange. Vous obtiendrez un marron intense.
Le résultat obtenu peut parfois tendre un peu trop vers l’orange. Pour l’atténuer, complétez une petite dose de bleu. Faites de même pour obtenir un marron plus prononcé. Pour une teinte plus claire, augmentez la quantité de peinture orange ou ajoutez une petite portion de jaune.
Retenez que pour un résultat impeccable, c’est le bleu qui s’ajoute à l’orange et non le sens inverse. De plus, la quantité de bleu ne peut pas aller au-delà d’une proportion de 10 % de tout le mélange.
Les différentes teintes de marron
Il existe un grand nombre de nuances de la couleur marron. En voici quelques-unes.
Le marron acajou
Cette teinte de marron est intense, riche en reflets et cuivrée. Ce brun chaud évoque l’artisanat et le luxe. Elle vient d’ailleurs du bois d’acajou.
Le terracota
Il s’agit d’une teinte qui rappelle la terre cuite. Elle est orangée avec une petite nuance de rouge. Il s’agit d’une couleur assez chaleureuse.
Brun auburn
Encore désigné comme étant du roux foncé, il est le plus pigmenté de toute la palette de nuances de marron. Il tire fortement vers le rouge.
Le marron café
Il est à la fois intense et légèrement éteint. Il en existe plusieurs versions.
- Le café au lait qui tire un peu plus vers le jaune ;
- le moka avec un aspect ressemblant au rouge ;
- le café brûlé qui a une apparence plus sombre.
Marron cachou
C’est l’une des teintes marron les plus sombres. Il est rougeâtre, presque noir dans sa version brute. Vous pouvez toutefois la diluer pour une version plus claire.
La sépia
La sépia est une teinte claire du marron. Il s’agit d’une couleur effacée qui ressemble presque au beige. Elle rappelle la couleur de vieilles photos jaunies.
Le marron-tabac
Il s’agit d’une couleur avec plus d’intensité que le beige. Il est cependant beaucoup plus doux que le chocolat. Il évoque à la fois le contemporain et l’ancien. Il rappelle le métal noir et le bois chaud en même temps.
Le cacao
Le marron cacao pourrait se confondre à la teinte chocolat, cependant, il n’en est rien. Cette nuance de marron est beaucoup moins profonde que le chocolat. Elle est plus grisée et beaucoup plus douce.
Le châtain
Il s’agit d’un marron clair qui se situe à mi-chemin entre le beige et le brun. Il s’associe bien avec les couleurs neutres comme la teinte crème, le blanc, etc. Il est aussi compatible avec le bois clair.
Brun chocolat
Cette couleur est intense et profonde. Elle peut être qualifiée de marron cacao avec un léger côté d’orange. Cette teinte est fortement appréciée des décorateurs à cause de sa capacité à changer d’ambiance selon l’intensité de la lumière.
Comment faire du marron ?
La façon la plus facile de faire du marron consiste à réaliser le mélange de toutes les couleurs primaires dans des proportions égales. Pour obtenir des teintes plus foncées ou plus claires, il suffit de jouer sur la quantité de chaque couleur. Un excès de bleu ou de rouge rend le marron plus profond alors qu’une trop grande quantité de jaune l’éclaircit.
Comment faire du marron très clair ?
Vous pouvez obtenir du marron clair en effectuant le mélange de la couleur jaune et du violet. Le violet étant une couleur secondaire, elle peut être créée en mélangeant deux couleurs primaires. Mélangez donc du bleu et du rouge. Veuillez utiliser la même quantité pour chaque couleur.
Vous pouvez aussi acquérir du violet directement en magasin. Ajoutez du jaune au violet et mélangez. Pour un marron très clair, augmentez la dose de jaune dans le mélange.
Comment faire des couleurs à partir des couleurs primaires ?
Pour produire des couleurs en partant des couleurs primaires, il vous faut consulter le cercle chromatique. Il vous permet de connaitre la relation qui existe entre les principales couleurs. Fort de cela, vous saurez quelles couleurs primaires mettre ensemble pour obtenir d’autres couleurs.
Le mélange des couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune) permet d’obtenir les couleurs secondaires. Par exemple, le jaune ajouté au rouge donne de l’orange. Le bleu mélangé au jaune crée le vert et le violet s’obtient en ajoutant du rouge au bleu.
En mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire, vous obtenez encore d’autres gammes de teintes. Par exemple, le rouge ajouté au violet crée du pourpre.
Le rouge mélangé au blanc donne du rose. Le bleu sur du vert produit la turquoise et l’indigo apparait quand vous mélangez bleu et violet. Vous obtenez encore beaucoup d’autres nuances dérivées d’une même couleur en jouant sur les quantités des teintes primaires et secondaires.
Avec quelle autre couleur le marron peut-il être associé ?
Les couleurs neutres (crème, blanc, etc.) sont les teintes avec lesquelles vous pouvez associer le marron. Il se marie bien aussi avec la couleur sable.
Vous pouvez l’utiliser également avec des couleurs froides comme le vert pomme ou le bleu turquoise. Un mélange de couleurs chaudes (orange ou jaune) avec le marron donne aussi du charme à votre intérieur.
Pourquoi utiliser le marron dans sa décoration intérieure ?
Le marron évoque la fiabilité, la sûreté, la résilience et la sûreté. Combiné aux bonnes couleurs, elle apporte à votre intérieur, chaleur, confort et luxe. Associé par exemple avec le blanc, il donne une décoration très design.
Avec le bleu marine et le marron chocolat, vous obtenez une ambiance classique et très raffinée. Le marron apporte élégance et met votre intérieur au goût du jour.
A lire également :