Si vous contractez un prêt immobilier, vous allez, dans le même temps, souscrire à une assurance emprunteur. Votre banque va vous proposer une assurance de type groupé. Dans cette logique, les risques sont mutualisés alors que dans le cas d’une assurance emprunteur par délégation, c’est tout le contraire. En effet, vous pouvez si vous le souhaitez changer d’assurance emprunteur pour différentes raisons que nous verrons ensemble. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier votre contrat plus facilement et réaliser dans le même temps de véritables économies. On vous dit tout dans notre article.
Optimiser votre prêt immobilier
Lorsque vous signez un crédit immobilier sur plusieurs décennies, vous pouvez avoir envie de réaliser des économies. Si c’est votre cas, il faut savoir que changer d’assurance emprunteur permet des économies. En effet, les assurances emprunteur par délégation sont bien moins onéreuses que celles groupées proposés par votre banque. En partant sur ce type de produits, vous pouvez voir votre offre d’assurance baissée de 30 à 50. En plus de cela, l’assureur Cardif vous permet de profiter d’une remise de 10 % supplémentaire si vous rejoignez l’aventure à 2.
En partant sur une assurance emprunteur de ce type, vous pourrez profiter d’une offre plus adaptée à votre profil. Ainsi, vous pouvez clairement choisir les garanties qui vous correspondent le mieux. En effet, vous pouvez avoir la garantie décès, mais aussi la garantie invalidité totale et permanente et tant d’autres choses encore. Si vous avez un emploi fixe et bien rémunéré, vous n’êtes malheureusement à l’abri de perdre votre emploi dans le futur. Pour pallier toutes les éventualités, vous pouvez décider de prendre la garantie perte d’emploi.
Avant de prendre telle ou telle garantie, il est indispensable de prendre connaissance des exclusions au contrat, mais pas seulement. Vous pouvez aussi prendre connaissance des conditions en présence. D’ailleurs, si vous souhaitez savoir combien cela peut vous coûter mensuellement et les économies que vous pouvez faire, vous pouvez clairement réaliser une simulation en ligne. En quelques minutes, vous pourrez avoir un premier aperçu du budget à prévoir pour votre nouvelle assurance emprunteur.
Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il faut savoir que les démarches sont facilitées et c’est ce que nous allons voir dès à présent.
Opter pour une assurance emprunteur de qualité
Pour résilier votre contrat d’assurance emprunteur, il est indispensable de prendre une assurance emprunteur avec les mêmes garanties. Si vous ne prenez pas un contrat avec des garanties équivalentes, il est possible que votre banque refuse votre résiliation. Pour autant, rassurez-vous, le motif de refus doit être justifié et le cas de figure se présente rarement.
Pour résilier votre contrat, vous pouvez contacter par mail votre conseiller bancaire, ou par lettre recommandée. La banque a 10 jours pour mettre à jour votre crédit immobilier. Si vous effectuez ce changement, vous avez donc tout à y gagner. Vous pouvez faire des économies, tout en ayant une protection complète en cas de coup dur. Pour être correctement indemnisé moment venu, pensez à prendre en compte la quotité.