Quelles sont les couleurs les plus populaires pour peindre un salon ? Devriez-vous peindre tous les murs ou seulement certains d’entre eux ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces d’experts pour bien choisir les couleurs de vos murs d’intérieur. Prêt à en savoir plus ? Débutons sans plus attendre !
Table des matières
Pensez à la couleur des fenêtres
Si votre salon est petit, l’idéal est que le plus grand mur soit de la même couleur que les cadres des fenêtres. Cela fera paraître votre salon beaucoup plus grand. Cette astuce ne s’applique pas vraiment lorsque vos cadres de fenêtres sont blancs. Vous pouvez dans ce cas choisir un gris clair. Et pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons de faire appel à un peintre professionnel en faisant faire un devis global.
Accompagnez vos murs en briques ou en pierres
Les murs de briques ou de pierres ont tellement de présence qu’il vaut mieux les accompagner d’une couleur intense. Nous vous recommandons de les associer avec des couleurs aux mêmes tons. L’idéal est de peindre le mur se trouvant en face du mur en pierre ou en brique. Dans le cas où vous souhaitez quelque chose de plus sobre, vous pouvez les combiner avec du blanc ou des tons très clairs. Cela laisse tout le plaisir à la pierre ou la brique de s’exprimer.
Le gris est votre solution
Les couleurs intenses comme le gris foncé ne sont pas interdites dans les petits espaces, et si vous les combinez avec du bois et des tissus beiges, vous gagnerez en chaleur et en harmonie. Le gris apaise et il est simple de décorer autour d’un mur gris. Vous pouvez aussi choisir deux teintes de gris sur deux murs différents. Le gris est parfait dans le cas où vous souhaitez créer un espace au style minimaliste.
Uniformité
Dans les espaces ouverts tels que les salons reliés à la cuisine, peindre les deux murs face à face de la même couleur vous permet de créer un espace uniforme, qui se complète.
Au contraire, si vous souhaitez avoir une sorte de séparation, nous vous recommandons de choisir deux couleurs complètement différentes. Cela vous permettra de créer deux atmosphères différentes en fonction de vos envies. Nous vous recommandons de choisir une couleur vive telle que le rouge ou le bordeaux pour la cuisine, et une couleur plus apaisante comme le vert, le bleu ou le blanc pour le salon.
La décoration
Choisissez des accessoires déco dans des tons assortis à la couleur du plus grand mur et ajoutez un point de contraste pour que tout ne soit pas trop uniforme. L’idée de tout choisir de la même couleur n’est pas bonne. En effet, vous risque de créer un espace manquant de charme. Veillez donc à associer les couleurs afin de créer un espace convivial et joli.
Dites oui au vert
En plus d’être une couleur relaxante, le vert dans les tons clairs est un excellent choix pour les salons à l’ambiance vintage et les espaces avec beaucoup de bois et de tissus légers.