Bien choisir un meuble de bureau et réussir son aménagement ainsi que celui de la pièce dans lequel il prendra place n’est pas toujours simple. Il faut en effet pouvoir composer avec la surface disponible, tout en respectant son budget, le tout en le rendant le plus agréable et fonctionnel possible. Cela requiert quelques efforts et réflexion, mais in fine, le jeu en vaut la chandelle. Car un bureau bien choisi et aménagé avec méthode sera bénéfique sur la concentration et sur la productivité de son utilisateur. Et ce, qu’il s’agisse d’un jeune élève, d’un étudiant devant rédiger thèse ou mémoire, d’un actif en télétravail, d’un bureau d’agrément ou encore plus prosaïquement pour effectuer les comptes et s’occuper de la paperasserie.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons compilé dans cet article la bonne méthode à adopter pour bien choisir votre meuble de bureau et pour réussir son aménagement.
Table des matières
Faites en sorte que votre meuble de bureau soit suffisamment pourvu en rangements.
Un bureau avec rangement en nombre suffisant pour y placer votre matériel de bureautique et vos papiers sera votre meilleur allié. D’une part pour éviter que votre plan de travail soit encombré, ce qui se traduira par un meilleur confort d’utilisation et d’autre part vous apportera un environnement plus propice à la concentration grâce à une vue plus dégagée. Un bureau avec rangement qui n’est pas encombré sera aussi bénéfique pour la circulation de la lumière, très importante dans un bureau, comme nous le verrons plus loin. Pour optimiser l’espace dans votre pièce et éviter la sensation d’encombrement, envisagez d’opter pour un bureau d’angle, qui offre également une réelle praticité en augmentant la surface de travail disponible, sans sacrifier trop de mètres carrés.
Placez votre bureau à proximité d’une source de lumière naturelle.
Un bureau sombre est délétère pour travailler dans les meilleures conditions. En effet, cela diminue le tonus et la concentration, et cela peut même se répercuter sur le moral. Par conséquent, il est fortement recommandé de placer votre meuble de bureau près d’une fenêtre extérieure pour maximiser l’éclairage naturel. Coté luminaires, une lampe de bureau ainsi que des sources extérieures permettant de moduler au maximum la luminosité seront très utiles pour conserver une atmosphère dynamique et confortable. De plus, en accordant le style de vos éclairages avec celui de votre bureau, cela contribuera à sa décoration.
Offrez-vous une chaise de bureau confortable pour préserver votre dos et vos lombaires.
Passer de longues heures assis sur une chaise ou un fauteuil inadapté est le meilleur moyen pour être victime de courbatures et de douleurs facilement évitable en optant pour un siège de qualité. Dans la même optique, songez à équiper votre bureau d’un système de rehausseur d’écrans qui favorisera une meilleure position et vous épargnera bien des désagréments futurs. Enfin, n’oubliez pas de choisir du mobilier et une décoration de bureau qui vous ressemble et qui vous plait. Après tout, c’est votre espace et vous serez amené à y passer de nombreuses heures, alors autant que la vue soit agréable !