Les enfants ont aussi besoin d’une chambre à la fois accueillante, chaleureuse et sécurisée. Pour les plus petits en particulier, il est important que l’espace soit ludique et stimulant pour contribuer à leur développement cognitif et physique. Le mobilier, les textiles et les divers éléments de la chambre de votre enfant doivent pouvoir lui offrir un cadre joyeux et fonctionnel. Nous vous proposons ici quelques idées d’aménagement pouvant vous aider dans ce sens.
Table des matières
Choisissez un lit ludique pour votre enfant
Le lit est l’élément central de toute chambre à coucher. Cependant, quand la pièce est destinée à un enfant, nous recommandons de faire un autre choix qu’une literie classique. Il existe de nombreux types de lits représentant à la fois un mobilier pratique pour dormir, mais aussi ludique, tout en apportant une touche d’originalité à la chambre.
Le lit mezzanine
Pour une chambre d’enfant originale et joyeuse, les modèles de lits mezzanine représentent une très bonne option. En effet, la praticité du lit mezzanine pour enfant réside principalement dans son caractère ergonomique.
Généralement, les chambres d’enfant sont restreintes à cause des nombreux jouets présents dans la pièce. Placé en hauteur, un lit mezzanine permet un gain de place au sol pour disposer un bureau par exemple ou des meubles de rangement.
Le lit cabane
Le lit cabane est à mi-chemin entre un lit de bébé et un lit d’adulte. Tout en étant suffisamment confortable pour garantir des nuits paisibles à votre enfant, il s’agit aussi d’un véritable terrain de jeux. Un lit cabane peut notamment servir de cadre pour imaginer de belles histoires.
Comment associer les motifs et les couleurs dans la chambre ?
Le choix des couleurs est une étape incontournable pour toute décoration réussie. Pour une chambre d’enfant, il est important de veiller à ce qu’elles soient harmonisées pour créer une ambiance joyeuse et agréable. Vous pouvez créer de beaux agencements de couleurs et de motifs à condition de savoir comment les associer.
Pour une chambre dont les murs sont dans des tons neutres ou pastel, nous recommandons d’ajouter des motifs imprimés et graphiques pour donner une impression de profondeur. Ceci est d’autant plus efficace si la pièce n’est pas très grande.
Pour des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, optez pour des motifs de petite taille comme des étoiles, de fines rayures, des pois ou encore de petits zigzags. L’association créera un certain contraste qui mettra en valeur aussi bien la couleur des murs que les motifs.
La décoration murale dans une chambre d’enfant
Prenez le temps de choisir la décoration murale dans la chambre de votre petit. Pour cela, il faut tenir compte de son âge, mais aussi du sexe de votre enfant.
Pour un bébé par exemple, on optera pour une décoration murale offrant une atmosphère douce, propice au repos. Les couleurs comme le rose clair et le jaune pâle sont idéales pour un bébé fille tandis que le bleu ciel est adapté à un bébé garçon. Toutefois, les couleurs sont unisexes et peuvent s’adapter aussi bien à une chambre de fille que de garçon. Vous pouvez également coller du papier peint avec des motifs amusants représentant des animaux ou des végétaux, en fonction du thème décoratif choisi.
L’utilisation de papier peint permet aussi de décorer une chambre d’enfant plus âgé. Vous pouvez également y ajouter des stickers représentant ses personnages préférés. Le papier peint peut aussi être utilisé dans le but de délimiter les différents espaces de la chambre, le coin nuit et le coin jeu par exemple.
Pour un adolescent, optez pour un mur de couleur vive comme le jaune, le rouge, le vert ou encore le bleu électrique. L’avantage est qu’à cet âge, votre enfant sait exactement ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Il sera ainsi plus facile pour vous de trouver des éléments décoratifs qui lui plaisent.
Des rangements gais et fonctionnels pour les jouets
Une chambre d’enfant doit être fonctionnelle. Il est important que l’espace disponible soit utilisé au mieux et que la chambre ne soit pas encombrée. Ainsi, il sera plus simple pour votre enfant de se déplacer et de jouer.
Pour cela, prévoyez des rangements intelligents, notamment pour les jouets, les vêtements et les affaires d’école. N’hésitez pas à utiliser les espaces disponibles sur les murs pour optimiser l’espace au sol. De même, faites installer des étagères pour y ranger les livres et des coffres pour contenir les jouets. La mise en place d’une petite penderie supplémentaire peut être envisagée pour les vêtements.
Cependant, ne choisissez pas des modèles classiques trop neutres. Optez pour des modèles colorés représentant des animaux pour une chambre joyeuse et fonctionnelle.