Tout savoir sur le Caladium

De la famille des aracées, le Caladium est une plante d’intérieur aux couleurs très vives. Ses feuilles possèdent un aspect très captivant et lumineux. Son entretien est assez facile. Cette plante originaire du Brésil apprécie la chaleur, l’humidité et la lumière. Arrosez-la donc de façon régulière sans pour autant exagérer. 

C’est une plante qui ne passe pas l’hiver, ces feuilles tomberont donc à un moment. Mais n’ayez crainte, dès le printemps, elle repoussera et embellira à nouveau votre intérieur de ses couleurs chaudes. Cette plante vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du Caladium.

Culture du Caladium

La culture du Caladium nécessite une méthode spécifique.

Comment planter du Caladium ?

Pour planter du Caladium, il faut disposer d’un substrat spécifique. À cet effet, deux substrats à travers plusieurs tests ont prouvé qu’ils étaient bien adaptés au Caladium. Il s’agit de la sphaigne et de la fibre de coco compressée. Toutefois, avec le premier, le bulbe de Caladium germe plus vite.

Nous allons alors vous expliquer comment vous y prendre pour cultiver le Caladium avec de la sphaigne. Munissez-vous d’une petite caisse ou d’un pot et remplissez-le du substrat.

Enfoncez le tubercule dans le substrat. N’enfoncez pas trop profondément. Le tubercule doit naturellement avoir ses racines enfoncées dans la sphaigne et l’œil dirigé vers le haut.

Disposez le pot contenant le substrat et le bulbe dans un environnement avec 20 °C de température minimum. En cas de température un peu trop basse, utilisez un tapis chauffant de germination. Veillez à ce que la sphaigne reste toujours fraîche.

Retenez quand même que ce substrat retient bien l’eau. Il faudra donc l’arroser de manière modérée. Après une séance d’arrosage, patientez qu’il sèche avant de penser à l’arroser de nouveau. Dès que le Caladium sort 4 ou 5 feuilles, déplacez-le pour l’installer seul dans un pot plus grand.

Au fond de ce nouveau pot, disposez des billes d’argiles. Mettez ensuite de la terre de bruyère mélangée à du terreau horticole. Précisons que le Caladium apprécie quand le sol est acide.

Quel pot utiliser pour planter le bulbe de caladium ?

Pour la germination du bulbe de Caladium, utilisez une mini serre. Cette dernière a une forte capacité de maintien de l’humidité et de la chaleur pendant la germination. 

Plantation du Caladium

Pour planter le Caladium, il faut toujours prévoir un pot assez grand pour favoriser son développement. Préférez un contenant en terre cuite. Il favorise une meilleure circulation de l’eau et de l’air.

Tous les deux ou trois ans, vous devez changer de pot à votre plante. Le nouveau doit disposer d’un diamètre supérieur au précédent. N’oubliez pas de toujours y installer un bon terreau ainsi qu’un système de drainage d’eau fait de billes d’argile. L’excès d’eau peut nuire aux racines de votre plante.

Exposition du Caladium

Vous devez installer votre plante d’intérieur à un endroit où elle sera exposée à la lumière. Cependant, évitez une exposition directe au soleil. Face aux rayons UV, votre plante pourrait s’assécher. 

Notez que la quantité de lumière reçue par cette plante déterminera la beauté de son feuillage. Tenez-la éloignée des sources de chaleur (radiateur, chauffage, sèche-linge, etc.). Elle ne doit pas être exposée à une température supérieure à 21 degrés Celsius.

Comment bouturer un Caladium ?

Pour multiplier un Caladium, vous devez diviser les tubercules. Sur le bulbe principal, vous verrez de petits tubercules en développement. Retirez-les avant de remettre en terre le principal. Ensuite, plantez-les dans un autre pot. Faites cela au printemps. 

Quoi faire si votre Caladium Florida a ses feuilles qui sèchent ?

Si le feuillage de votre plante s’assèche et se ramollit, réduisez progressivement la fréquence de l’arrosage. Ensuite, arrêtez d’arroser définitivement. 

Après l’assèchement complet de ses tiges et de ses feuilles, coupez-les. Vous ne devez pas couper tant que la plante ne s’est pas totalement asséchée. C’est ce processus d’assèchement qui permet au bulbe d’emmagasiner les réserves nécessaires à son développement au printemps prochain.

Comment entretenir un Caladium ?

Après qu’il a poussé, la plante a besoin de soins routiniers. Il lui faut notamment un taux d’hygrométrie élevé. Tout le long de l’année, pulvérisez de l’eau sur son feuillage pour recréer l’humidité de son environnement naturel. Faites le brumisage surtout en été.

Au printemps comme en été, gardez le substrat légèrement humide. Veillez à ce que l’eau s’écoule bien. Pendant sa période de développement, apportez à votre caladium de l’engrais liquide destiné aux plantes vertes. Cette opération aide à la croissance de la plante. 

Elle doit se faire tous les 8 à 15 jours pendant que vous l’arrosez. Utilisez une quantité modérée d’engrais, sinon, votre Caladium risque de pourrir.

En automne et en hiver, arrêtez l’apport d’engrais. Réduisez la fréquence d’arrosage. Le substrat doit être sec avant que vous ne pensiez à arroser de nouveau. 

Ne pulvérisez jamais de l’eau contenant de l’engrais sur le feuillage du Caladium. Toutes les feuilles risquent de brûler si vous le faites. Une eau comportant du calcaire n’est pas non plus recommandée pour le brumisage.

Où mettre un Caladium ?

Le Caladium est une plante qui a sa place à l’intérieur des appartements ou maisons. Elle peut se placer par exemple près d’une fenêtre, sur une véranda, etc. Elle peut être disposée dans n’importe quel lieu pourvu qu’elle ait de la lumière et qu’elle soit à l’abri d’une exposition directe au soleil.

Comment conserver un Caladium ?

Après avoir coupé son feuillage, il faut trouver un moyen de conserver le Caladium. Pour se faire, déterrez le bulbe au début de l’automne. Retirez toute la terre qui s’y trouve et séchez-le.

Il doit rester dans le noir dans un milieu dont la température se trouve entre 15 et 17 degrés Celsius. Placez-le donc en intérieur dans de la perlite ou dans des copeaux de bois.

Son contenant ne doit pas être fermé de façon hermétique. Dans le cas contraire, le tubercule développera des maladies cryptogamiques.

Le bulbe de Caladium peut aussi être conservé dans un sac de jute. Il faut ensuite déposer ce sac dans un lieu frais à l’abri de la lumière (la cave par exemple).

L’autre alternative pour conserver le caladium est de ne pas l’enlever de son pot. Ensuite, vous procédez comme avec le sac de jute.

Pourquoi les feuilles de mon Caladium tombent ?

En général, les plantes issues d’un bulbe ne passent pas la saison de l’hiver. C’est le cas du Caladium. Il est donc normal qu’à une certaine période il perde ses feuilles. Mais, la bonne nouvelle est qu’il repousse et retrouve ses couleurs chaque printemps.

Quelles sont les variétés du Caladium ?

Il existe une grande variété de Caladium. Nous vous présentons ici les meilleures d’entre elles.

Caladium Florida Moolight

Cette variété possède des feuilles d’une couleur blanche immaculée. Les bordures et nervures de couleurs vertes peuvent être plus ou moins intenses.

Caladium bicolor

Cette variété se décline en de nombreux types avec des formes, des couleurs et des tailles diverses. Ses feuilles possèdent des extrémités pointues. Selon le type, le feuillage peut être veiné, tacheté ou bicolore. 

Caladium hortulanum

Cette espèce dispose de feuilles panachées en forme de cœur. Ces feuilles disposent de nervures et leurs couleurs varient. Elles peuvent arborer une teinte verte, crème ou rose.

Caladium Sweetheart

Son nom se justifie par la large gamme de couleurs dont dispose cette variété. Elle affiche en effet selon le type une teinte allant du rose au rouge.

Certains types disposent de bordures dont la couleur diffère de la couleur du feuillage. Toutefois, notez que dans l’ensemble, les sous-espèces de cette variété possèdent toutes des nervures plus foncées que le reste de leur feuille.

Maladies et toxicité

Le caladium quelle que soit sa variété souffre des mêmes maux que les autres plantes d’intérieur. Il est aussi dérangé par le même type de parasites qui dérange les autres végétaux d’intérieur. Il s’agit entre autres des :

  • cochenilles ;
  • araignées rouges ;
  • mouches de terreau, les sciarides en particulier ;
  • des pucerons, etc.

La plante se déforme sous l’attaque des araignées rouges et des pucerons. Si vous remarquez la présence de ces nuisibles sur votre Caladium, retirez dans un premier temps la feuille attaquée (ou les feuilles attaquées).

Concevez ensuite un traitement naturel constitué de savon noir et d’autres désinfectants naturels par exemple. Appliquez le produit au reste de la plante. Le même procédé vous sera utile pour éliminer les cochenilles.

Quant aux mouches de terreau, elles constituent un véritable fléau pour le caladium et pour les plantes tropicales. Elles pondent des œufs dans le substrat et augmentent l’humidité, ce qui s’avère nuisible au caladium.

Pour empêcher ces mouches de causer la perte de votre plante, munissez-vous de géranium rosat et d’huile essentielle de cannelle. Diluez le géranium. Trois gouttes suffisent en général pour un litre d’eau. Pulvérisez ces deux produits sur les parties atteintes.

Notez que derrière cette beauté envoûtante du Caladium se cache une plante toxique. Elle peut créer des dommages par absorption ou par simple contact. Elle peut causer de suffocations, des brûlures ou des allergies. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

De fait, vous devez vous protéger quand vous la manipulez. Portez des gants pour vous mettre à l’abri de toute intoxication.

Laisser un commentaire