Contrairement à ce qu’on pourrait penser, « décoration » n’est pas toujours synonyme de « grosse dépense ». En effet, il est désormais possible de décorer une maison à moindres coûts. Pour y arriver, il suffit de connaître les bonnes astuces. Voici une petite sélection d’idées que vous pouvez très facilement appliquer chez vous.
Table des matières
1 – Installer des appliques murales
Installer une applique murale design sur vos murs est l’une des premières astuces qui peuvent vous permettre d’optimiser la décoration de votre maison. En effet, les appliques murales ont la capacité d’augmenter la luminosité des pièces qui les intègrent. Elles instaurent également une ambiance chaleureuse et très agréable. La plupart du temps, les appliques murales s’adaptent à tous les types de décors. Comparées aux luminaires sur pieds, elles permettent de gagner plus de place au sol. C’est sans compter qu’installées sur un mur nu, elles peuvent très vite faire office d’œuvres d’art.
2 – Revoir l’habillage des fenêtres
L’habillage des fenêtres est un point essentiel à ne surtout pas négliger lorsqu’on souhaite donner un coup de neuf à son logement. Il faut dire que changer les stores ou rideaux d’une pièce peut parfois suffire pour apporter quelques touches de modernité. N’hésitez donc pas à revoir l’habillage des différentes fenêtres de votre maison. Par exemple, si vous avez des rideaux épais, vous pouvez les troquer contre des voilages. En plus de conférer plus de légèreté à votre décoration intérieure, cette astuce pourrait vous aider à obtenir plus de lumière naturelle.
3 – Adopter de la boiserie
Le bois est un matériau très apprécié dans le monde de la décoration. Si certains l’adoptent pour son caractère écologique, d’autres le préfèrent pour son côté économique. Quoi qu’il en soit, il reste avant tout un matériau très esthétique. En l’adoptant, vous pourrez apporter de l’authenticité à votre maison. À cet effet, il vous suffira de vous rapprocher d’une brocante pour dénicher des mobiliers en bois à petit prix :
- Portemanteau en bois ;
- Table basse en bois ;
- Bibliothèque rustique en bois ;
- Lit en bois ;
- Ilot central recouvert de bois ;
- Coiffeuse en bois…
4 – Réorganiser son espace extérieur
Pour bien décorer une maison, il ne suffit pas de se concentrer sur l’intérieur. De ce fait, vous pouvez revoir l’emménagement de votre terrasse pour la rendre plus accueillante. L’objectif de cette manœuvre est de vous permettre de créer un espace de détente capable de recevoir des invités. Voiles d’ombrage, coussins moelleux et parasols sont autant d’accessoires simples que vous pouvez installer dans le cadre de ce projet. Si vous désirez avoir un espace plus organisé, pensez à délimiter votre terrasse avec des revêtements de sol ou des bordures.
5 – Poser un joli papier peint
La pose du papier peint est l’une des astuces de décoration les plus économiques du monde. Solution très intéressante, elle vous permet de modifier radicalement l’ambiance et l’atmosphère de votre maison. Pour l’appliquer, vous n’avez qu’à vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche de vous. Au regard des propositions qui vous seront faites, faites votre choix. Veillez surtout à ne pas choisir un papier peint trop excentrique, au risque d’avoir un rendu peu harmonieux.
6 – Habiller le sol
Si couvrir les fenêtres est une excellente astuce déco, habiller le sol peut l’être davantage. Dans vos pièces, ne vous contentez donc plus d’avoir un sol classique et terne. Tournez-vous plutôt vers des revêtements spécialement conçus pour habiller le sol. Puisque vous disposez d’un budget réduit, avoir un parquet massif ou du béton ciré serait compliqué pour vous. Mais, vous pouvez vous rabattre sur les sols souples. Faciles à poser, ces types de revêtements sont accessibles à moindres coûts. De plus, ils sont disponibles en plusieurs designs (imitation bois, béton, carreaux de ciment…).
7 – Adopter des végétaux
Aujourd’hui, le monde montre un engouement manifeste pour tout ce qui touche aux plantes. Pour décorer votre maison, vous pouvez donc tout simplement adopter des végétaux. Dans son ensemble, cette astuce pourrait se traduire par l’installation de quelques pots de plantes dans votre salon, votre chambre ou votre terrasse. Si vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, préférez les plantes vivantes. Par contre, si vous pensez ne pas avoir le temps de vous en occuper, sachez que des végétaux artificiels pourraient aussi convenir.
8 – Dépareiller avec un mur dynamique
À défaut de refaire toute la peinture de votre maison, vous pouvez dépareiller votre décoration par endroit. Il vous suffira de peindre dans une couleur différente de l’un des murs de votre chambre ou de votre salon. Vous avez la possibilité de prioriser une ou plusieurs couleurs. Assurez-vous juste d’opter pour des teintes qui s’harmonisent parfaitement. En outre, vous pourrez vous aider de quelques motifs géométriques et rayures. Cette manœuvre originale et authentique vous permettra d’apporter plus de dynamisme à vos pièces.
9 – Accumuler les cadres
Collectionner les cadres sur les murs peut s’avérer une bonne astuce de décoration. En plus d’être économique, elle vous aide à redonner vie aux cloisons fades. Vous n’aurez qu’à vous rapprocher des brocantes et vides greniers pour dénicher quelques tableaux originaux. Si vous avez déjà la chance d’avoir des cadres à la maison, il vous suffira de les renouveler. Pour cela, vous pouvez remplacer leurs photographies et peintures par d’autres illustrations. De même, vous pouvez leur donner un coup de neuf en peignant leurs contours.
10 – Utiliser des stickers
Lorsqu’on parle de stickers, la plupart des personnes s’imaginent qu’ils sont réservés aux téléphones et voitures. Cependant, ils peuvent également être utilisés en guise de décorations. Vous n’avez qu’à vous rapprocher de quelques magasins de bricolage pour trouver ceux qui pourraient vous convenir. Par la suite, collez-les sur les murs de votre choix et admirez le résultat obtenu. L’avantage avec cette astuce, c’est qu’elle se réalise en quelques minutes seulement. Par ailleurs, les stickers n’abîment pas les murs et peuvent donc être renouvelés à volonté.
Dorénavant, le concept de décoration à moindres coûts n’a plus de secret pour vous. Il ne vous reste donc qu’à passer à l’acte pour concevoir un décor qui reflète au mieux votre personnalité. Si vous envisagez d’effectuer des travaux plus coûteux, vous pouvez toujours contracter un prêt personnel pour compléter votre budget serré.